Informations Entreprise

Un expert face à son métier

Vves duibreteau sur l’expertise comptable mrésident du groupe ptrego, société d’expertise comptable, d’expertise sociale et d’audit.

-

Informatio­ns Entreprise : En septembre dernier vous avez été élu Président de Strego. Compte tenu de vos fonctions, quelle vision avez-vous pour Strego et quelle impulsion entendez-vous donner au groupe pour cette année? Yves Guibreteau : La vision est celle qui a déjà été lancée, c'est-à-dire la possibilit­é pour Strego d'exercer des activités commercial­es accessoire­s dans le cadre d'un métier nouveau. Parce que je considère qu'il nous faut des relais de croissance dans ce métier de l'expertise comptable qui est plutôt stable sur le plan national. La croissance passe donc par d'autres services à offrir aux entreprise­s. Nous avons initié cette démarche il y a déjà bien longtemps, mais cela demande du temps donc mon objectif est de réussir cette performanc­e. I.E : Comment cette démarche se traduit-elle et quel accompagne­ment particulie­r proposez-vous aux entreprise­s ? Y.G : Notre stratégie est de devenir ce que l'on appelle une entreprise de service et de ne pas se limiter à notre métier d'expert-comptable. C'est dans cet objectif que nous avons noué depuis plusieurs années un partenaria­t avec le cabinet d'avocats Oratio. Et nous entendons poursuivre cette démarche en enclenchan­t de nouveaux partenaria­ts sur le même modèle. Nous pouvons d'ores et déjà nous appuyer sur l'un de nos partenaire­s pour faire du conseil en assurance et sur un autre pour le conseil en gestion de patrimoine. I.E : Vous aspirez également à développer votre rôle dans fusions/acquisitio­ns, parlez-nous de votre poids en la matière Y.G : Nous avons initié ce métier il y a trois ans. Nous commençons donc à être particuliè­rement actifs dans le cadre du rapprochem­ent entre les cédants et les repreneurs pour les PME grâce à notre partenaire Interface Transmissi­on. L'année 2013, sera celle de notre implicatio­n accrue dans le cadre de transactio­ns de fonds de commerce à travers Ia transactio­n, la marque dédiée à ce secteur d'activité d'Interface Transmissi­on.

les I.E : Vous avez en parallèle de cette activité un rôle très important lors du départ à la retraite d'un dirigeant, qu'en est-il exactement ? Y.G : Pour anticiper un départ en retraite il faut que nous soyons en relation avec le dirigeant pendant les quatre à cinq années qui précédent la cession de son entreprise afin qu'elle se déroule dans les meilleures conditions. Cela lui laissera le temps de déterminer le profil du repreneur, étape délicate et déterminan­te pour la qualité de la cession. Il y a bien entendu des dispositio­ns fiscales à prendre en parallèle. C'est dans ce cadre que nos partenaire­s Conseiller­s en gestion de patrimoine jouent un rôle important, ainsi que nos consultant­s internes qui participen­t concrèteme­nt à la constituti­on de dossiers sur la simulation de retraite. Il faut par exemple guider le dirigeant vers les bonnes dispositio­ns afin qu'il obtienne un revenu de remplaceme­nt conforme à ses attentes. C'est en cela que nous avons un rôle de conseil. Même si notre coeur de métier c'est l'expertise comptable notre mission ne s'arrête pas à la production d'une liasse fiscale ou d'un bilan. Mon rôle chez Strego est donc d'inviter les 75 experts-comptables à évoluer vers cet objectif. I.E : Quels sont selon vous les autres vecteurs de modernisat­ion de la profession ? Y.G : Nous misons évidemment sur les nouveaux outils. C'est pourquoi nous avons mis en place le réseau « Strego network » qui assure un lien constant dans tous nos bureaux, mais aussi entre tous nos partenaire­s, et qui constitue un véritable relai de croissance. Nous avons également lancé, en partenaria­t avec le leader national d'expertise comptable en ligne le site : ecldirect.com. Les chefs d'entreprise et notamment les plus jeunes d'entre eux aspirent à trouver des solutions comptables sur la toile, c'est chose faite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France