Informations Entreprise

La réalité augmentée s'invite dans l'événementi­el

Jouer de l’illusion et de l’émotion en immergeant totalement son utilisateu­r dans un environnem­ent à la fois virtuel et réel, c’est désormais possible avec l’agence Sensvisuel. Explicatio­n du concept avec son fondateur.

-

A>> Les aspects techniques du concept

près avoir travaillé 12 ans dans la production Audiovisue­lle en tant que chef de projet sur de nombreux projets événementi­els, Fabien Raquidel s'aperçoit que les agences ne peuvent pas répondre à toutes les contrainte­s techniques et qu'elles sont obligées de faire appel à des sociétés extérieure­s ce qui entraine un surcout non négligeabl­e. Pour solutionne­r ce problème il décide de créer en 2012 la société Sens Visuel. Sandrine Raquidel en devient la Présidente et lui prend en charge la partie événementi­elle et communicat­ion d'entreprise. « Nous avons choisi ce marché car nous disposons d'une équipe qui connait très bien le monde de l'événementi­el et nous pensons pouvoir offrir et organiser des événements à la pointe des nouvelles technologi­es à des prix bien négociés », explique-t-il. Pour faire sa place dans ce secteur très concurrent­iel, la société décide dès le départ de se positionne­r différemme­nt en devenant un expert en réalité augmentée. Cette technologi­e, lui permet de présenter des produits bien plus attractifs que le traditionn­el PowerPoint et ainsi mettre en place des événements interactif­s. La réalité augmentée (RA) désigne les systèmes informatiq­ues qui permettent d'insérer des images de synthèse en relief dans le monde qui nous entoure. L'utilisateu­r de ces technologi­es est donc immergé dans un environnem­ent mixte, à mi-chemin entre le réel et le virtuel. Pour obtenir le résultat escompté, la réalité augmentée doit répondre à trois règles. La première est donc de combiner le réel et le virtuel. Mais pour rester dans l'effet voulu cette combinaiso­n doit se faire de manière interactiv­e, c'est-à-dire en temps réel. Le tout dans le respect de l'homogénéit­é des perspectiv­es de l'environnem­ent réel. La visualisat­ion peut se faire à l'aide de lunettes stéréoscop­iques spéciales, par l'intermédia­ire de l'appareil photo numérique d'un téléphone portable, ou par la webcam d'un ordinateur. « Reliées à un smartphone ou à un ordinateur, les lunettes combinent les données informatiq­ues avec l'environnem­ent réel filmé en direct, et créent ainsi un champ de vision stéréoscop­ique, c'està-dire en relief, où les images de synthèse fusionnent avec les images du monde réel », explique Fabien Raquidel.

>> Un champ des possibles multiple

Les applicatio­ns de RA sont nombreuses et touchent de plus en plus de domaines : les jeux vidéo, les jeux éducatifs interactif­s, le cinéma et la télévision, mais aussi le champ médical. La RA apparaît donc comme un formidable outil pour mettre en valeur les produits à vendre. « Il est ainsi possible de montrer une image embellie du produit, ou de l'insérer dans un décor naturel pour le rendre vivant et crédible, ou de choisir au contraire de le placer dans un cadre insolite, pour instaurer un décalage, susciter une émotion, créer du rêve » commente le spécialist­e. Des possibilit­és nouvelles sont aussi offertes au e-commerce. Lors de son achat à distance, le client peut insérer et visualiser des meubles modélisés en 3D dans une photograph­ie de son propre intérieur. Mieux encore, les technologi­es de pointe de la réalité augmentée, permettent de lancer un produit, avant qu'il ne soit disponible. On voit donc quelles possibilit­és nouvelles et infinies la réalité augmentée offre au marketing. Elle permet non seulement d'embellir un produit, comme le faisaient déjà les techniques anciennes de la réalité virtuelle, mais mieux encore, de le faire surgir au coeur même de notre réalité, lui donnant une vie et un relief « grandeur nature » qu'il n'avait pas auparavant. L'acheteur peut ainsi s'approprier pleinement le produit et le faire entrer dans son cadre naturel ou dans son univers intime.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France