L'évé­ne­men­tiel comme vec­teur de lien et d'échanges

Forte de son ex­pé­rience en en­tre­prise, Es­telle Si­riz­zot­ti a créé en 2007 son agence évé­ne­men­tielle Ago­raya Evé­ne­ments. Au-de­là de la pure créa­ti­vi­té évé­ne­men­tielle, les pres­ta­tions d’ago­raya Evé­ne­ments s’orientent vers la re­cherche de sens et pri­vi­lé­gient

Informations Entreprise - - EVENTS -

Pour Es­telle Si­riz­zot­ti, le dé­clic se pro­duit en 2000, quand elle est re­cru­tée pour un poste 100% évé­ne­men­tiel dans un sec­teur dy­na­mique (in­for­ma­tique) au sein d'une so­cié­té en ex­pan­sion. « Pour eux, l'or­ga­ni­sa­tion d'évé­ne­ments avait un rôle clé dans la stra­té­gie mar­ke­ting et le dé­ve­lop­pe­ment », se sou­vient- elle. Avec près de 50 évè­ne­ments or­ga­ni­sés par an, Es­telle Si­riz­zot­ti de­vient alors une spé­cia­liste de l'or­ga­ni­sa­tion évé­ne­men­tielle. Cette com­pé­tence se confirme lors de son en­trée dans le groupe IBM en 2004. Trois ans après, en 2007, Es­telle Si­riz­zot­ti crée l'agence de com­mu­ni­ca­tion évé­ne­men­tielle Ago­raya Evé­ne­ments et choi­sit de mettre ses com­pé­tences au ser­vice d'autres en­tre­prises. « Plus qu'une agence clas­sique, Ago­raya Evé­ne­ments est une so­cié­té qui entre dans la cul­ture de ses clients ». Forte de son ex­pé­rience en or­ga­ni­sa­tion d'évé­ne­ments au sein de deux grandes en­tre­prises, Es­telle n'a au­cun mal à se glis­ser dans la peau de ses clients, à aus­cul­ter leurs be­soins et à leur trou­ver la pres­ta­tion adap­tée à leurs ob­jec­tifs et leurs moyens fi­nan­ciers. Autre avan­tage : elle connaît très bien le fonc­tion­ne­ment des ser­vices com­mu­ni­ca­tion et mar­ke­ting, ou du di­ri­geant de PME. « Dans un contexte très concur­ren­tiel, cette ca­pa­ci­té d'écoute est un fac­teur de dif­fé­ren­cia­tion im­por­tant ». Des en­tre­prises de tous types, aus­si bien des grands groupes (Sa­fran/Snec­ma, La Banque Pos­tale, IBM, Lesaffre, Le­roy Merlin…) que des PME de dif­fé­rents sec­teurs confient l'or­ga­ni­sa­tion de leurs évé­ne­ments à Ago­raya Evé­ne­ments : sé­mi­naires, conven­tions, fo­rums, lan­ce­ments, soi­rées, évé­ne­ments VIP, voyages d'en­tre­prises…De­puis les der­nières an­nées, une nou­velle clien­tèle du sec­teur pu­blic est aus­si de­man­deur : Ville de Sar­trou­ville, Ville de Saint-Di­zier, Eta­blis­se­ment Pu­blic de la Loire…

>> Pri­vi­lé­gier l'échange

Au­jourd'hui, Es­telle constate que l'évé­ne­ment doit s'ins­crire dans un ob­jec­tif de re­tour sur in­ves­tis­se­ment et une ef­fi­ca­ci­té im­mé­diate ; le temps des évé­ne­ments pha­rao­niques et « paillettes » est ré­vo­lu sur la plu­part des mar­chés. D'où la né­ces­si­té de bien com­prendre les ob­jec­tifs, de s'adap­ter aux bud­gets, et de pro­po­ser des pres­ta­tions, certes créa­tives et évé­ne­men­tielles, mais ajus­tées. « Les en­tre­prises sont clai­re­ment à la re­cherche d'évé­ne­ments qui vont pri­vi­lé­gier l'échange. Un lien va se créer entre les par­ti­ci­pants et il res­te­ra dans les mé­moires ». Pour une soi­rée clients, cette ac­ti­vi­té doit tou­jours être réa­li­sée par pe­tites touches et non contrai­gnante : par­ti­ci­per à l'éla­bo­ra­tion d'une fresque, créer son propre cock­tail, se sur­prendre à chan­ter un air d'opé­ra... Pour l'or­ga­ni­sa­tion d'évé­ne­ments in­ternes, cui­si­ner, créer un or­chestre ou ré­soudre une énigme en­semble, par exemples, sont des ac­ti­vi­tés qui créent du lien. Bien dé­ci­dée à al­ler plus loin dans cette quête de l'échange en in­terne, Es­telle a ima­gi­né avec une coach cer­ti­fiée, Pa­me­la Rou­diy (so­cié­té Cer­cleST®) une nou­velle offre 2013 : le Team Coa­ching Event®. « Ce pro­gramme, dis­po­nible en plu­sieurs for­mats, com­bine les avan­tages d'une part d'un ac­com­pa­gne­ment pro­fes­sion­nel en coa­ching d'équipe sous forme d'ate­liers per­met­tant au res­pon­sable et à son équipe de trou­ver ses propres so­lu­tions et d'autre part de l'évé­ne­ment ex­pé­rien­tiel sous forme d'ac­ti­vi­tés de team-buil­ding (spor­tive, ar­tis­tique, lu­dique …), choi­sies en co­hé­rence avec les ob­jec­tifs de l'en­semble de l'in­ter­ven­tion et pour des ré­sul­tats concrets at­ten­dus ra­pi­de­ment. » Par ailleurs, Es­telle ré­flé­chit à de nou­velles pistes de dé­ve­lop­pe­ment in­cluant no­tam­ment les en­jeux du dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.