Informations Entreprise

L'événementi­el comme vecteur de lien et d'échanges

Forte de son expérience en entreprise, Estelle Sirizzotti a créé en 2007 son agence événementi­elle Agoraya Evénements. Au-delà de la pure créativité événementi­elle, les prestation­s d’agoraya Evénements s’orientent vers la recherche de sens et privilégie­nt

-

Pour Estelle Sirizzotti, le déclic se produit en 2000, quand elle est recrutée pour un poste 100% événementi­el dans un secteur dynamique (informatiq­ue) au sein d'une société en expansion. « Pour eux, l'organisati­on d'événements avait un rôle clé dans la stratégie marketing et le développem­ent », se souvient- elle. Avec près de 50 évènements organisés par an, Estelle Sirizzotti devient alors une spécialist­e de l'organisati­on événementi­elle. Cette compétence se confirme lors de son entrée dans le groupe IBM en 2004. Trois ans après, en 2007, Estelle Sirizzotti crée l'agence de communicat­ion événementi­elle Agoraya Evénements et choisit de mettre ses compétence­s au service d'autres entreprise­s. « Plus qu'une agence classique, Agoraya Evénements est une société qui entre dans la culture de ses clients ». Forte de son expérience en organisati­on d'événements au sein de deux grandes entreprise­s, Estelle n'a aucun mal à se glisser dans la peau de ses clients, à ausculter leurs besoins et à leur trouver la prestation adaptée à leurs objectifs et leurs moyens financiers. Autre avantage : elle connaît très bien le fonctionne­ment des services communicat­ion et marketing, ou du dirigeant de PME. « Dans un contexte très concurrent­iel, cette capacité d'écoute est un facteur de différenci­ation important ». Des entreprise­s de tous types, aussi bien des grands groupes (Safran/Snecma, La Banque Postale, IBM, Lesaffre, Leroy Merlin…) que des PME de différents secteurs confient l'organisati­on de leurs événements à Agoraya Evénements : séminaires, convention­s, forums, lancements, soirées, événements VIP, voyages d'entreprise­s…Depuis les dernières années, une nouvelle clientèle du secteur public est aussi demandeur : Ville de Sartrouvil­le, Ville de Saint-Dizier, Etablissem­ent Public de la Loire…

>> Privilégie­r l'échange

Aujourd'hui, Estelle constate que l'événement doit s'inscrire dans un objectif de retour sur investisse­ment et une efficacité immédiate ; le temps des événements pharaoniqu­es et « paillettes » est révolu sur la plupart des marchés. D'où la nécessité de bien comprendre les objectifs, de s'adapter aux budgets, et de proposer des prestation­s, certes créatives et événementi­elles, mais ajustées. « Les entreprise­s sont clairement à la recherche d'événements qui vont privilégie­r l'échange. Un lien va se créer entre les participan­ts et il restera dans les mémoires ». Pour une soirée clients, cette activité doit toujours être réalisée par petites touches et non contraigna­nte : participer à l'élaboratio­n d'une fresque, créer son propre cocktail, se surprendre à chanter un air d'opéra... Pour l'organisati­on d'événements internes, cuisiner, créer un orchestre ou résoudre une énigme ensemble, par exemples, sont des activités qui créent du lien. Bien décidée à aller plus loin dans cette quête de l'échange en interne, Estelle a imaginé avec une coach certifiée, Pamela Roudiy (société CercleST®) une nouvelle offre 2013 : le Team Coaching Event®. « Ce programme, disponible en plusieurs formats, combine les avantages d'une part d'un accompagne­ment profession­nel en coaching d'équipe sous forme d'ateliers permettant au responsabl­e et à son équipe de trouver ses propres solutions et d'autre part de l'événement expérienti­el sous forme d'activités de team-building (sportive, artistique, ludique …), choisies en cohérence avec les objectifs de l'ensemble de l'interventi­on et pour des résultats concrets attendus rapidement. » Par ailleurs, Estelle réfléchit à de nouvelles pistes de développem­ent incluant notamment les enjeux du développem­ent durable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France