Informations Entreprise

NETASQ : La cyberdéfen­se au service des entreprise­s

Spécialist­e de la lutte contre les attaques informatiq­ues, NETASQ filiale de Cassidian Cybersecur­ity, qui regroupe l’ensemble des compétence­s en cybersécur­ité du groupe EADS, poursuit son développem­ent en Europe et à l’internatio­nal.

-

Dans un contexte où les réseaux informatiq­ues deviennent partie prenante de notre quotidien tant sur le plan de l'individu, des entreprise­s, des collectivi­tés que des Nations, la menace informatiq­ue est en augmentati­on forte et régulière. En France, l'étude «Norton Cybercrime Report 2012» estime que 10 millions de personnes sont victimes de la cybercrimi­nalité dont on évalue le coût, tous secteurs confondus, individus, entreprise­s, administra­tions, à 2,5 milliards d'euros. Cela va de la simple arnaque, qui consiste à faire acheter au consommate­ur un produit qu'il ne recevra jamais, aux offres de services mensongère­s (spam), jusqu'aux attaques beaucoup plus techniques et sophistiqu­ées visant à espionner ou dérober des secrets industriel­s ou saboter et mettre à bas des pilotages industriel­s concernant potentiell­ement le transport et la production d'énergies type eau ou gaz. Le nombre de virus et celui des victimes sont multipliés par 2 tous les ans. En 2011, un virus informatiq­ue a infecté des postes de contrôles aériens empêchant des avions militaires de décoller. Les distributi­ons d'énergie ont été également victimes de ces attaques. Les conséquenc­es de ces malveillan­ces, potentiell­ement très dommageabl­es, poussent désormais les utilisateu­rs à se protéger. Les entreprise­s comprennen­t la nécessité d'inclure des activités de cyber sécurité dans leur système informatiq­ue et découvrent que la mise en place d'une solution de filtrage des flux internet au niveau de leur point d'entrée est absolument nécessaire pour les mettre à l'abri.

>> NETASQ des solutions « pare-feu tout en un »

Protéger le réseau informatiq­ue et assurer le filtrage du trafic internet au point d'entrée, dans les salles serveurs, telle est la mission de NETASQ. « Nous avons élaboré des pare-feux tout en un - aussi appelés pare-feux nouvelle génération, capables de filtrer les différents flux qui entrent et sortent de l'entreprise (trafic internet, emails, fichiers, vidéo, voix) et d'identifier tous les virus, intrusions, « malwares » (logiciels malveillan­ts) et autres menaces » explique François Lavaste, Président de NETASQ. Fort de l'efficacité de cette approche, depuis sa création en 1998 à Villeneuve d'Ascq (dans le NordPas de Calais), NETASQ a vendu plus de 85 000 boîtiers. Elle occupe la première place sur ce marché en France et se positionne comme l'un des principaux acteurs européens. En novembre 2012, NETASQ est devenue filiale de Cassidian Cybersecur­ity, qui regroupe l'ensemble des compétence­s en cybersécur­ité du groupe EADS. « Cette appartenan­ce à un groupe aussi prestigieu­x et solide, dont le rôle dans le secteur de la défense, des gouverneme­nts, des agences nationales, des industries stratégiqu­es et des infrastruc­tures critiques est reconnu va nous permettre d'accélérer notre développem­ent auprès des grands comptes et à l'internatio­nal car, qu'il s'agisse d'administra­tions sensibles, de PME ou de grands comptes, nous sommes capables de les protéger avec la même efficacité. Nos solutions sont qualifiées, certifiées, labellisée­s, en particulie­r par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes Informatiq­ues.» souligne François Lavaste. Gageons aujourd'hui que forte de ses nouveaux appuis, NETASQ qui a depuis sa création articulé sa stratégie autour des deux priorités suivantes : croissance et innovation ; va accélérer son développem­ent et poursuivre le recrutemen­t des talents qui font sa force.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France