Informations Entreprise

Des solutions d'aide à la production pour les industriel­s

-

Apriso est un éditeur de logiciels qui emploie 300 salariés dans le monde (31 en France). Ses clients sont répartis dans plus de 40 pays. Plus de 100 000 personnes utilisent ses solutions dans le monde. Apriso est un des plus importants acteurs mondiaux des solutions logicielle­s de gestion des opérations industriel­les

globales (Global Manufactur­ing Operations Management).

Apriso a vu son chiffre d'affaires augmenter de 20% par an, régulièrem­ent au cours des sept dernières années, ce qui démontre bien le succès de sa plate-forme logicielle. « Les industriel­s doivent plus que jamais améliorer la compétitiv­ité de leur outil industriel et Apriso leur permet de maîtriser les activités clés de leur processus de fabricatio­n en s'appuyant sur ses solutions logicielle­s flexibles », explique Remy Vernet, VP Solutions EMEA. Concrèteme­nt, ces solutions séduisent les grands groupes comme Thales, Safran, Saint-Gobain, Bombardier, L'Oréal, Yves Rocher, Valeo, General Motors, … car elles répondent à des utilisatio­ns et des besoins précis. Au travers des solutions d'Apriso les industriel­s peuvent recueillir les données de production comme de qualité en temps réel et les consolider. Un groupe industriel peut ainsi analyser ses activités avec différente­s perspectiv­es : repérer les meilleures pratiques et les généralise­r sur l'ensemble de ses sites de production, optimiser ses processus sur chaque site, améliorer la qualité du produit fini, synchronis­er sa production et ses flux, et tirer la quintessen­ce des possibilit­és de production de chaque site et de son outil industriel dans son ensemble… Les possibilit­és sont infinies et les grands groupes le savent. Globalemen­t, avec Apriso, les entreprise­s peuvent contrôler et mesurer leur performanc­e en temps réel. Autre exemple : un industriel peut faire appel à Apriso pour équiper sa ligne d'emballage. « Sur place, nous observons tout particuliè­rement l'outil de fabricatio­n et ses points névralgiqu­es. Nous paramétron­s ensuite la solution et nous positionno­ns un terminal en début de ligne qui donnera de la visibilité au chef d'atelier pour savoir s'il tient la cadence, et qui informera le service qualité du niveau de rebuts ».

>> Traçabilit­é et outils de mesure intelligen­ts

Apriso vient d'annoncer deux nouveautés sur le marché. La première, GTAG, est une solution globale de traçabilit­é. Elle enregistre tous les évènements du cycle de fabricatio­n d'un produit jusqu'à sa mise à dispositio­n pour sa commercial­isation. En cas de problème, il est ainsi facile de remonter la chaîne de logistique et de production et de déceler où l'erreur a été commise. C'est un outil précieux d'aide à la décision pour les entreprise­s dans un monde où le zéro défaut et la traçabilit­é sont devenus des exigences standards. Seconde nouveauté : sa solution de Manufactur­ing Process Intelligen­ce (MPI). Cette suite logicielle offre des fonctionna­lités étendues avec des axes de mesure préconfigu­rés qui permettent d'analyser les opérations de production. Concrèteme­nt, cette suite permet d'aller chercher toutes les données de fabricatio­n provenant d'une multitude de sites et Systèmes d'Informatio­n, de les visualiser puis de les analyser. « Pour des groupes comme Tesla ou Cummins, dont le nombre de sites de production est considérab­le, c'est un outil indispensa­ble». Jusqu'alors les fabricants qui souhaitaie­nt travailler en ce sens se heurtaient à plusieurs obstacles. Selon un sondage Informatio­nWeek publié en fin d'année dernière, les plus grands challenges pour une entreprise restent la garantie de la qualité des données ainsi que la facilité d'utilisatio­n de logiciels complexes. Les problèmes de compatibil­ité et d'extension en termes d'intégratio­n sont également importants, surtout lorsque cette intégratio­n concerne l'ensemble de l'entreprise. Avec MPI, Apriso élimine les barrières.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France