L'en­thou­siasme com­mu­ni­ca­tif au ser­vice des RH

KA. RH Conseil ca­bi­net de conseil en or­ga­ni­sa­tion et conduite du chan­ge­ment est le par­te­naire boos­teur po­si­tif des pro­jets de trans­for­ma­tion de l’en­tre­prise.

Informations Entreprise - - MANAGEMENT -

Avec une cer­ti­fi­ca­tion en coa­ching, une for­ma­tion en PNL et 19 ans d'ex­pé­rience dans les RH, Ka­rine Ber­trand semble bien ar­mée pour mi­li­ter en fa­veur de l'ex­cep­tion­nelle res­source que re­pré­sente «l''Homme au coeur de l'en­tre­prise». At­ta­chée à la prise en compte es­sen­tielle de cette va­leur hu­maine par l'en­tre­prise et avec l'en­vie d'ai­der ses clients « à se lan­cer avec sé­ré­ni­té et mé­thode dans leur pro­jet de chan­ge­ment et à en faire une réus­site col­lec­tive.» Elle crée donc sa propre en­tre­prise en 2011: KA. RH CONSEIL.

>> Un fil rouge au coeur de mul­tiples pro­jets de chan­ge­ments

KA. RH CONSEIL ap­pa­raît en ef­fet comme la ré­ponse au be­soin d'ap­pré­hen­der le plus se­rei­ne­ment pos­sible les contextes de chan­ge­ment et ce dans quelques en­vi­ron­ne­ments que ce soient. S'adres­sant no­tam­ment aux di­rec­tions trans­verses et opé­ra­tion­nelles de grandes en­tre­prises, aux di­rec­tions gé­né­rales de PME et aux di­rec­tions au sein des col­lec­ti­vi­tés pour l'im­plé­men­ta­tion de nou­veaux SI, la re­fonte, l'op­ti­mi­sa­tion et l'adap­ta­tion d'or­ga­ni­sa­tion à la vie de l'en­tre­prise ou en­core l'ac­com­pa­gne­ment du di­ri­geant et de son équipe dans l'in­té­gra­tion de mé­tho­do­lo­gie de ges­tion de pro­jet et d'ana­lyse de risque. Au­tant de mis­sions spé­ci­fiques que d'in­ter­lo­cu­teurs, avec ce­pen­dant cette même vo­lon­té, « d'ai­der les femmes et les hommes de l'en­tre­prise à se po­si­tion­ner en tant qu'acteur du chan­ge­ment et à se mettre dans la peau non plus de ce­lui qui su­bit mais bien dans celle de ce­lui qui agit, en les in­té­grant à chaque étape du dis­po­si­tif de trans­for­ma­tion.»

>> Une ex­per­tise forte en termes d'ou­tils, de mé­thodes et d'in­di­ca­teurs de me­sure

KA. RH CONSEIL se dé­ve­loppe au­tour de va­leurs fortes telles que l'au­dace, l'en­thou­siasme, l'au­to­no­mie et l'équi­libre ain­si qu'au­tour de 4 do­maines de com­pé­tences : le conseil RH, le conseil en or­ga­ni­sa­tion et conduite du chan­ge­ment, la co­or­di­na­tion de pro­jet et le coa­ching. Toutes « vec­teurs » de son ap­proche dy­na­mique et po­si­tive des chan­ge­ments, elle s'at­tache à les in­suf­fler à tous les ac­teurs concer­nés tout au long de ses mis­sions. Quatre ques­tions pour­raient syn­thé­ti­ser cette dé­marche de chan­ge­ment : Quel risque pre­nons-nous à ne pas chan­ger ? (L'en­jeu) - Où vou­lons-nous al­ler ? (La cible) - Comment dé­ci­dons-nous d'y al­ler ? (Le par­cours) - Comment sau­rons-nous que nous avons réus­si ? (La me­sure). Tous ces pro­cess is­sus d'une ap­proche glo­bale du client se dé­ve­loppent en amont au­tour de 3 prin­cipes : la réa­li­sa­tion d'un diag­nos­tic, la créa­tion des condi­tions de l'im­pli­ca­tion du plus grand nombre dans la dé­marche glo­bale et la mise en place d'un co­mi­té de pi­lo­tage et d'in­di­ca­teurs de me­sure. Se­lon Ka­rine Ber­trand, « une vi­sion idéale se­rait le dé­ploie­ment La pé­riode de crise que vivent les en­tre­prises fran­çaises les mènent par­fois à de pro­fondes re­mises en ques­tion. FIVE Conseil s'en­gagent alors à ap­por­ter son ex­per­tise pour amé­lio­rer leur per­for­mance dans le but d'ex­ploi­ter au mieux le po­ten­tiel des sa­la­riés, plu­tôt que de ré­duire les coûts en pré­di­sant des li­cen­cie­ments. Un choix fait d'après les va­leurs des co-di­ri­geants, qui consi­dèrent le ca­pi­tal im­ma­té­riel et hu­main d'une grande im­por­tance dans la ren­ta­bi­li­té fi­nan­cière. Mais éga­le­ment parce que leur mis­sion consiste aus­si à sa­tis­faire tous les membres de l'en­tre­prise pour un épa­nouis­se­ment du per­son­nel, en­traî­nant ain­si un im­pact bé­né­fique sur son ef­fi­ca­ci­té.

>> Des ré­sul­tats payants

Au-de­là de sa mis­sion de conseil, la so­cié­té guide les di­ri­geants dans le dé­ploie­ment des so­lu­tions re­te­nues pour op­ti­mi­ser les per­for­mances de leurs en­tre­prises. Et FIVE Conseil prouve son sé­rieux et as­sure la réus­site de ses pres­ta­tions en fac­tu­rant ses ser­vices en fonc­tion des ré­sul­tats ob­te­nus. Une dé­marche qui rend les en­tre­prises plus se­reines, qu'elles fassent ap­pel à FIVE Conseil en phase de mu­ta­tion, en pé­riode de crise ou de sta­bi­li­té. Face au suc­cès de leur concept, de­puis 2010 Ju­lien Rit­te­ner et Re­my Meu­le­man ont in­té­gré la for­ma­tion en plus du conseil en de­ve­nant or­ga­nisme de for­ma­tion. Ce­lui-ci in­ter­vient au­près de di­ri­geants d'en­tre­prises et d'éta­blis­se­ments d'enseignement su­pé­rieur. Puis la crois­sance de FIVE Conseil s'est ac­cé­lé­rée et l'an­née sui­vante la so­cié­té a ou­vert quatre dé­par­te­ments: FIVE PME, FIVE SI, FIVE Col­lec­ti­vi­tés et FIVE For­ma­tion, avant d'ac­cueillir un nou­vel as­so­cié à la tête du dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial en 2012, Da­niel Car­rière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.