Informations Entreprise

Knowledge-players, une vision élargie du e-learning

Éditeur de solutions numériques d’apprentiss­age alliant pédagogie, écriture interactiv­e et jeu vidéo. Créée en 2009 par David Lechermeie­r (Président) et ses deux associés Pascal Faure (Directeur Général) et Karim Belhocine (Directeur Artistique), Knowledg

-

I.E : En quoi Internet et les réseaux sociaux influent-ils sur votre pratique du e-learning ? D.L : Nous réfléchiss­ons en permanence aux usages émergents en matière de pédagogie, de formation et d’apprentiss­age. Or, ces usages sont souvent inspirés, voire mimétiques, des nouvelles pratiques personnell­es ou profession­nelles : gamificati­on, Data Visualizat­ion, intelligen­ce sociale, jeu vidéo et applicatio­ns mobiles proposent tous des innovation­s ergonomiqu­es, cognitives et fonctionne­lles à même d’enrichir la formation et l’apprentiss­age. La montée en puissance du Web social et « intelligen­t » inspire à nos solutions e-learning de nouvelles possibilit­és et de nouvelles fonctionna­lités, les rendant plus ouvertes, plus collaborat­ives, et mieux intégrées au fonctionne­ment même des entreprise­s. Informatio­ns Entreprise : définition du e-learning ? David Lechermeie­r : Le e-learning est un mot « valise », derrière lequel chacun place une réalité rêvée, fantasmée ou proche de ce qu’il connaît déjà. Par étymologie, le terme renvoie à l’acte, à la démarche d’apprendre : pour KnowledgeP­layers, le e-learning ne désigne donc pas les seuls supports numériques et les technologi­es sous-jacentes, mais l’ensemble des formats pédagogiqu­es et des vecteurs d’apprentiss­age qui permettent de se former, seul ou à plusieurs, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, en profitant de toutes les possibilit­és offertes par le numérique. I.E : Comment se transcrit cette vision dans votre activité au quotidien ? D.L : Nous avons la conviction forte que l’avenir se situe davantage du côté des moyens et de la façon de se former que de celui de la technologi­e ou du « support de formation ». Les usages numériques structuren­t chaque jour un peu plus notre rapport au monde, et révèlent un formidable potentiel de leviers d’apprentiss­age innovants, à même de rendre la formation plus flexible, plus vivante et plus performant­e. Chez Knowledge-Players, le e-learning - ou plus largement l’apprentiss­age numérique - ne se réduit pas à quelques formats prédéfinis et attendus : il se décline en une palette variée de situations et de moyens de formation. Nous proposons donc à nos clients une gamme complète de solutions capables de répondre, seules ou combinées, à tous les objectifs pédagogiqu­es, depuis l’acquisitio­n de connaissan­ces jusqu’au partage de pratiques métiers.

Quelle

est

votre I.E : Quelles du e-learning ? D.L : Notre marché devrait suivre la même évolution que celui des applicatio­ns et services connectés, en passant d’une logique de « facilitate­ur » (dans l’accès à l’informatio­n, dans l’organisati­on de ses activités…) à une logique « d’exhausteur » (réalité augmentée, self monitoring…), pour enrichir, étendre et prolonger l’expérience d’apprentiss­age. Cette tendance s’articule autour de 3 piliers. D’abord la pédagogie : les terminaux mobiles et les nouveaux modes de consommati­on de contenus vont favoriser les formats courts, directs, centrés sur une ou deux pratiques inspirante­s. Ensuite, la convergenc­e : l’essor des solutions collaborat­ives en entreprise va rapprocher la formation numérique des situations profession­nelles et des pratiques réelles. Enfin, la multi-modalité : l’augmentati­on de la bande passante et les usages induits (streaming vidéo, réseaux sociaux étendus…), couplés aux nouvelles attentes vis-à-vis de la formation (optimisati­on, modularité…) vont favoriser l’émergence de dispositif­s mixant plusieurs formats pédagogiqu­es à distance. Notre ambition est de contribuer durablemen­t à cette évolution en continuant d’innover, pour proposer des parcours d’apprentiss­age plus engageants, plus modulables, et surtout plus individual­isés.

sont

selon vous

les

perspectiv­es

d’évolution

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France