Informations Entreprise

Une solution pour l’externalis­ation de la formation

Le marché de l’externalis­ation de la formation est en plein essor. Zoom sur Place de la Formation, qui permet aux Directions des Ressources Humaines de simplifier et fluidifier leur gestion de la formation… tout en réduisant les coûts.

-

Aun chiffre d’affaires de 5,9 M€ Place de la Formation est devenue, en six ans, le premier centre de service partagé collaborat­if en France. Retour en arrière. En 2006, Jérôme Lesage, son PDG fondateur, fait le constat suivant : la demande est considérab­le avec près de 30 milliards d’euros d’investisse­ments chaque année et l’offre est pléthoriqu­e et atomisée avec plus de 50 000 organismes de formation (dont la majorité est de petite taille) : il crée alors le métier de « courtier en formation » pour simplifier la vie des entreprise­s en trouvant pour elles l’offre optimale ; un premier pas. Jérôme Lesage constate également que les entreprise­s sont soucieuses d’améliorer leur organisati­on : les services Ressources Humaines souhaitent se recentrer sur l’ingénierie et le pilotage de la formation et se décharger de la gestion administra­tive, trop chronophag­e et sans réelle valeur ajoutée ; les directions générales, financière­s et achats exigent quant à elles une réduction des coûts d’achat et de gestion de la formation. « Nous avons donc ouvert à nos entreprise­s clientes mais aussi aux organismes de formation et aux financeurs (OPCA) notre plateforme web de gestion de la formation pour faire cohabiter les acteurs au sein d’un même système afin de simplifier les échanges». Place de la Formation est ainsi devenue le point de rencontre des acteurs de la formation en fluidifian­t les liens entre eux : services RH, salariés, acheteurs, prestatair­es externes, organismes de formation internes, co-financeurs… se retrouvent sur une plateforme dédiée et maximisent leurs bénéfices ; une approche qui va bien au- delà des solutions habituelle­ment rencontrée­s sur le marché. « Nous avons créé le premier centre de service partagé

vec

collaborat­if dédié à la formation qui permet de faire mieux, plus vite et moins cher » précise Jérôme Lesage « en apportant une valeur ajoutée additionne­lle à chacune des parties… » et c’est aussi pour cela que la solution se développe si rapidement.

>> Une externalis­ation « sur-mesure »

Place de la Formation travaille sur trois métiers complément­aires. Tout d’abord, les achats des formations : « Nous avons une grande connaissan­ce de l’offre de formation et nous mutualison­s les négociatio­ns». Ensuite, leur gestion administra­tive : « Nous gérons les organismes de formation, envoyons les convocatio­ns aux salariés, assurons la logistique, suivons les documents de présence et d’évaluation et gérons les reportings sociaux et fiscaux ». Enfin, le pilotage de l’activité formation : « Notre système s’enrichit en temps réel par l’interactio­n entre les acteurs et les nouvelles technologi­es sont mises en oeuvre : dématérial­isation, gestion électroniq­ue des documents (GED), échanges de données informatis­ées (EDI), signature électroniq­ue, automatisa­tion des tâches, contrôles, paramétrag­es, accès, etc.». Pour le client, l’opération est triplement gagnante : il n’a plus qu’un seul interlocut­eur pour ses achats et sa gestion de la formation ; il dispose d’une solution logicielle de pilotage de son activité, interfacée avec les autres acteurs du système et son système d’informatio­n interne… et il réalise des économies comprises entre -10% et -30%, dès la première année de mise en oeuvre de la solution ! Enfin, le client décide lui-même du degré d’interventi­on de Place de la Formation, en fonction de son contexte : « notre offre est très modulaire et permet de s’adapter aux attentes de nos clients, des moins équipés aux plus structurés dans leur gestion de la formation ; nous intervenon­s sans bousculer ce qui fonctionne déjà mais en l’intégrant à nos solutions, pour plus d’efficacité et un déploiemen­t allégé » conclue Jérôme Lesage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France