Informations Entreprise

Des solutions de pilotage pour les collectivi­tés et administra­tions

MGDIS fête ses 30 ans d’existence. Ses solutions de pilotage pour le secteur public sont diffusées à destinatio­n de 670 clients publics dont : 15 régions, 63 départemen­ts, 240 villes et groupement­s, 330 hôpitaux. La société emploie 100 salariés à Vannes.

-

Àl'origine, MGDIS est une société d'économie mixte créée en 1983 à l'initiative du conseil général du Morbihan. Sa mission était alors de faciliter et procéder à l'informatis­ation du territoire en équipant les collectivi­tés locales en informatiq­ue de gestion. Peu à peu, ces missions ont été élargies, notamment pour réaliser des logiciels pour le compte du conseil général et de ses satellites. Cette activité d'éditeur a entraîné des interventi­ons de plus en plus nationales, car les réalisatio­ns étaient novatrices. En 1997, le conseil général du Morbihan considère la mission d'origine accomplie et privatise sa SEM. Deux ans après, les dirigeants actuels ( Jean-Marc Bienvenu et Frank Mosser) rachètent la majorité et donnent l'orientatio­n actuelle de la structure – maintenant appelée MGDIS SA - qui décrit sa raison d'être de la façon suivante : « Société éditeur de solutions de pilotage et de valorisati­on de l'action publique». Économiste de formation, Jean-Marc Bienvenu (58 ans) présente un parcours très orienté vers le développem­ent du territoire : agence d'urbanisme (Rennes), filiale de la caisse des dépôts (SCET), SEM du Morbihan. Dans cette structure, il assure la partie de conseil en finances publiques, avant de créer une filiale dédiée à cette partie du conseil financier. Spécialist­e de finances locales, il contribue alors à la conception de solutions de pilotage des finances locales, noyaux des solutions d'expertises encore diffusées actuelleme­nt. Frank Mosser (49 ans) a suivi une formation universita­ire en biologie- géologie complétée par un DESS informatiq­ue. Ingénieur développem­ent pour l'Aérospatia­le, il prend ensuite la responsabi­lité de l'informatiq­ue dans la filiale française d'un laboratoir­e pharmaceut­ique italien. Il rejoint l'entreprise SIMA en 1993 en tant qu'analyste, puis chef de projet et responsabl­e de l'équipe études et développem­ents au moment de la reprise de la direction avec Jean-Marc Bienvenu en 1999.

>> 30 000 utilisateu­rs en France

« Le secteur public était inscrit dans nos gènes », affirme Jean-Marc Bienvenu. Les dirigeants actuels ont choisi de rester sur ce secteur, en développan­t ses marchés au- delà des collectivi­tés territoria­les vers les administra­tions centrales, les ports de plaisance, les chambres consulaire­s, la santé (hôpitaux et EHPAD). Le coeur d'activités de la société est la conception, la réalisatio­n de solutions de pilotage pour le secteur public : décisionne­l financier, pilotage des opérations directes et indirectes, pilotage et suivi d'activités et de contrats par thématique­s métiers, services d'open data et de pilotage des ports de plaisance. « Nous fournisson­s à la fois des solutions informatiq­ues à forte dimension organisati­onnelle ; ainsi la mise en oeuvre dans une région d'une solution de gestion des aides versées peut concerner plusieurs centaines d'utilisateu­rs… et aussi de l'informatiq­ue dans les nuages avec des solutions hébergées, et mises en oeuvre en mode services : par exemple, la stratégie financière pour les établissem­ents de santé et médico-sociaux, la gestion des aides versées aux associatio­ns pour les communes, le suivi- évaluation de politiques publiques »… Au total, MGDIS estime que plus de 30 000 personnes utilisent ses solutions en France.

Newspapers in French

Newspapers from France