Informations Entreprise

La géologie au féminin

Depuis 1998, Pascale iarut Nigon dirige GBHYGBO, une société d’étude de sol en région PACA. Ce docteur en géologie a su tracer son chemin et a acquis une clientèle fidèle malgré un contexte difficile.

-

«Au début de ma carrière, il a fallu que j'argumente beaucoup pour convaincre mes clients. Tout simplement parce que j'étais une femme. Mais aujourd'hui c'est une force comme le soulignent mes clients. Ils trouvent que je suis disponible, pédagogue et que je prends le temps de leur expliquer ». Quand elle regarde dans le rétroviseu­r, Pascale Larut Nigon assume sa position à part dans un monde d'hommes : géologue travaillan­t dans le domaine de la constructi­on et pour les architecte­s. Et elle est fière du chemin parcouru : sa société est aujourd'hui de 12 salariés et elle affiche un chiffre d'affaires annuel qui tourne autour du million d'euros. Sa société couvre la région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) : Alpes-maritimes, Alpes de Haute Provence, Bouches du Rhône, Var, Vaucluse. Et depuis novembre 2012, elle a ouvert un bureau en Corse à Porto-Vecchio. « J'ai constaté qu'il y avait peu de bureaux en Corse : c'est un nouveau marché pour nous et, en même temps, ce sont des endroits agréables pour mener des missions dans notre métier ». Géologue de formation, Pascale a voulu mettre ses connaissan­ces en géologie et en hydrogéolo­gie au service des études de sol. Avec méthode, ses équipes appliquent les méthodes d'investigat­ions géotechniq­ues comme le forage, la géophysiqu­e, l'étude de la perméabili­té des terrains… Gehygeo intervient avant la constructi­on : « Nous disposons de l'ensemble des compétence­s nécessaire­s à l'étude des ouvrages dont le comporteme­nt dépend du sol et de l'eau. Nous proposons à nos clients des investigat­ions et des reconnaiss­ances pour mettre en adéquation le sol et le projet ». Concrèteme­nt, le maître d'oeuvre ou le maître d'ouvrage présente le projet, Gehygeo étudie le dossier, établit un programme de reconnaiss­ance puis le devis, organise l'interventi­on et finalise par un rapport. « Il nous arrive aussi de réaliser des missions de vérificati­on après l'interventi­on d'une autre société. C'est une évolution importante de notre métier : nos clients cherchent à sécuriser au maximum leurs dossiers. Donc ils font parfois faire une première étude par un cabinet puis demandent à un second cabinet de vérifier les conclusion­s du premier rapport ».

>> Ouverture d'un départemen­t recherche

Si sa société se porte bien, Pascale Larut Nigon avoue qu'elle doit faire face à deux éléments plus négatifs : la crise du bâtiment et le dumping de certains concurrent­s qui tire les prix vers le bas. « Sur ce dernier point, je suis moins inquiète car nous avons acquis une bonne réputation et nous construiso­ns notre offre autour de la qualité de services ». Gehygeo propose différente­s prestation­s à ses clients publics ou privés : études géotechniq­ues, hydrogéolo­giques et hydrauliqu­es; diagnostic de pollution, assainisse­ment et pluvial ; expertises et suivi de chantiers. Toujours en quête de perfection et curieuse de nature, la dirigeante vient de créer dans son entreprise un départemen­t recherche. Et elle a placé à sa tête un nouveau collaborat­eur, docteur en géologie. « Depuis quinze ans, nous avons amassé beaucoup de données. Et je me suis dit que ce serait intéressan­t de s'en servir pour augmenter notre capacité de réflexion. Rien n'est jamais semblable dans une étude de sol mais on retrouve des similitude­s, des situations proches. Et cela peut être enrichissa­nt ». Pascale Larut Nigon n'a pas fini de surprendre le monde d'hommes dans lequel elle travaille.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France