Informations Entreprise

La géolocalis­ation des véhicules au service des entreprise­s

Au sein d’orange Business Services, une filiale développe une offre de gestion et de géolocalis­ation de véhicules d’entreprise commercial­isée sous le nom de Fleet Performanc­e.

-

«Le marché des flottes de véhicules d’entreprise­s est naturellem­ent un marché d’Orange Business Services et notre offre Fleet Performanc­e a été construite pour répondre à ce besoin», affirme Anne-Laure Guillemin, responsabl­e marketing opérationn­el. Fleet Performanc­e est une solution de géolocalis­ation et de gestion de flottes de véhicules : en temps réel, l’entreprise peut suivre et optimiser son activité sur tous les types de véhicules. « C’est une solution complète clés en main qui inclut le matériel embarqué, un accès sécurisé à l’applicatio­n web (logiciel de gestion des véhicules et cartograph­ie), les communicat­ions GPRS ainsi que l’assistance téléphoniq­ue utilisateu­rs dédiée », précise Anne-Laure. Fleet Performanc­e peut répondre à trois types de besoin. Tout d’abord, la volonté de géolocalis­er ses véhicules pour optimiser ses services, ses déplacemen­ts et donc diminuer l’impact sur l’environnem­ent. En 2012, la mairie de Vallauris a ainsi adopté la solution Fleet performanc­e pour équiper vingt véhicules : police municipale, véhicules de nettoiemen­t de la voirie et véhicules de service classiques. Cette solution forfaitair­e n’a nécessité aucun investisse­ment et elle inclut les frais de mise en service, la location maintenanc­e de l’ensemble de la plate-forme, les boîtiers et les communicat­ions GPRS. En un mois, la solution était déployée et le personnel de la mairie était formé pour être complèteme­nt autonome. Un an après, quels sont les résultats obtenus ? Avec la géolocalis­ation des véhicules de nettoyage, les tournées ont été optimisées et les demandes urgentes des usagers ont pu être traitées plus rapidement. Idem pour la police municipale qui peut faire intervenir en temps réel l’équipe la plus proche du lieu où une incivilité a été signalée. C’est aussi une source de sécurité pour les équipes qui intervienn­ent puisque leur position est connue. Enfin, les agents ont modifié leur comporteme­nt au volant (écoconduit­e). « Aujourd’hui, le monde se montre satisfait, que ce soit les usagers comme les fonctionna­ires de la mairie », constate Guy Giraud, adjoint au maire.

>> Une réduction de l'empreinte carbone

Deuxième exemple avec DEF, numéro un français de la détection incendie. « La géolocalis­ation ne l’intéressai­t pas mais il souhaitait réduire l’empreinte carbone de ses 450 véhicules utilitaire­s », explique Anne-Laure Guillemin. Chaque jour, le boîtier situé dans chaque véhicule remontait les données essentiell­es (kilométrag­e parcouru, consommati­on moyenne de carburant…). Une fois l’analyse faite, les bénéfices ont été importants. « Nous avons réduit de 62 tonnes nos émissions de CO2 et diminué l’ensemble de nos coûts de 200 000 euros », résume Christophe Malard, responsabl­e des achats et services généraux de DEF. Troisième exemple avec Huit clos qui souhaitait notamment optimiser ses rendez-vous avec ses clients. Appartenan­t au Groupe René Bertin, cette société est spécialisé­e dans la rénovation des habitation­s. Si, là encore, ce client d’Orange a pu réduire ses coûts et son impact environnem­ental, la bonne nouvelle est venue des clients : grâce à la géolocalis­ation, il a été possible d’identifier les itinéraire­s les plus efficaces pour garantir la ponctualit­é des rendez-vous. Et les réclamatio­ns ont ainsi diminué de 15 % !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France