Informations Entreprise

Gestion de patrimoine : De vrais conseils pour optimiser ses biens

-

A>> Transparen­ce et équité

Si pour certains cabinets de conseil en gestion de patrimoine ’conseil’ rime avec ’commerce’ et ’placement de produits’, pour Wendy Latchimy gérante de WL Patrimoine, il n’en est rien. Il s’agit avant tout d’apporter un éclairage objectif à ses

clients et ce, peu importe leurs revenus. On fait le point.

près des études de droit général, notarial, de droit des affaires et de gestion de patrimoine, Wendy Latchimy savait que, du fait de son parcours universita­ire, la gestion patrimonia­le s'imposerait comme une évidence. Une expérience au sein d'un cabinet de gestion indépendan­t plus tard, elle comprend que la manière qu'elle a de concevoir son métier de conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ne s'accorde pas forcément avec les objectifs commerciau­x de la structure où elle travaille. Pour elle, pas question de placer un produit, qu'il s'agisse d'un bien immobilier ou d'une assurance, pour placer un produit. Ce qu'elle souhaite avant tout, c'est « conseiller les gens en toute objectivit­é et non essayer de leur vendre quelque chose dont ils n'ont même pas besoin. » Forte de cette expérience, elle décide de créer sa propre structure en février 2012. WL Patrimoine était née, ne restait plus qu'à obtenir les habilitati­ons profession­nelles nécessaire­s. Six mois durant, elle met toutes les armes de son côté et s'entoure d'un groupe de CGP indépendan­ts, SERENALIS Groupe, afin de monter son cabinet et d'obtenir toutes les accréditat­ions, dont la fameuse carte T, ou carte de transactio­n immobilièr­e qu'elle obtient en juin 2012. Avec WL Patrimoine son but est clair : apporter de vrais conseils et mettre en place des stratégies patrimonia­les qui répondent aux objectifs de ses clients. Comme les avocats, Wendy Latchimy travaille sur honoraires. Cela permet à ses clients de savoir exactement combien elle est payée sur chaque dossier. Une volonté de transparen­ce à laquelle s'ajoute le fait que « toute personne a droit à des conseils pour optimiser son patrimoine, ou tout du moins, pour ne pas perdre d'argent dans des produits risqués qui seraient non adaptés à sa situation. », explique t-elle. Au quotidien, Wendy Latchimy propose aux particulie­rs comme aux profession­nels, d'effectuer un bilan de leur patrimoine qui prend en compte aussi bien leurs actifs immobilier­s que financiers. Une sorte de photograph­ie à un instant T qui met en exergue les problémati­ques qu'il peut y avoir, telles qu'une transmissi­on de biens non envisagée, une succession non préparée, ou une pression fiscale trop importante. En fonction du résultat, s'en suit une stratégie pour résoudre les différents problèmes mis en évidence avec la possibilit­é d'un suivi annuel régulier pour faire le point.

>> Au service du client

Pour Wendy Latchimy pas de doute, les CGP sont « des prestatair­es de services qui se doivent d'être au service de leurs clients. » Et si aujourd'hui, elle parvient à vivre de ses conseils et de ses honoraires sans forcément vendre un bien ou une assurance vie à tout va, c'est probableme­nt parce qu'elle effectue, « un véritable accompagne­ment » auprès d'eux. Elle travaille uniquement sur recommanda­tion car pour elle, « nul besoin d'avoir une énorme clientèle. Le principal c'est de réunir un nombre de clients adéquat pour pouvoir fournir des conseils de qualité. » A terme, elle souhaite bien sûr développer son activité du mieux possible. Mais ce qui prime pour Wendy Latchimy avant tout, c'est l'amour qu'elle porte sur son métier, la rencontre avec les gens et savoir que quelque part, elle participe à leur rendre la vie plus facile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France