Informations Entreprise

Des nuages bien compris luttent contre le brouillard.

La société ADDUNA tire son nom du wolof et signifie en langue sénégalais­e : le monde. Elle a deux finalités, aider les entreprise­s en matière de cloud mais aussi avoir une action humanitair­e. Ses fondateurs sont Franck Birba et Emmanuel Mbongo.

-

Ces deux anciens étudiants d'Epitech frustrés par certaines « lenteurs du progrès » se sont associés pour innover librement. Après avoir travaillé dans de grands groupes, ils dispensent des prestation­s de formation et de conseil dans le domaine du mobile et multidevic­e auprès de clients tels que Bouygues Telecom, Agefos, Bodog, IBM, SFR Business Team, E-TF1 et Davidson consulting. Leur expertise s'affirme aussi bien dans le développem­ent d'applicatio­ns hybrides multi-plateforme­s que dans la mise en place d'infrastruc­tures cloud computing hybrides.

>>L'expérience, l'expertise dans la virtualisa­tion et le cloud computing.

Leur logiciel software RunClouds apporte un cloud manager easy to use : comprenez que cet outil réservé aux initiés s'ouvre à tous. Il fait gagner un temps précieux à des prix compétitif­s, et s'ouvre à de nouvelles utilisatio­ns : les tablettes et mobiles ne sont pas oubliés. Toutes les entreprise­s ne peuvent pas investir en interne, c'est pourquoi Adduna a créé RunClouds à l'usage des TPE, PME, et indépendan­ts qui n'ont pas les compétence­s. Le besoin de productivi­té trouve aussi une réponse dans les formations au cloud computing et dans un conseil certifié puppet labs (outil d'automatisa­tion et gestion d'infrastruc­ture). En clair, cette société développe des logiciels puissants et accessible­s ! Son expertise de la plateforme Amazon Web Services (standard partner) et son expérience en automatisa­tion des systèmes sont un atout. Autre méthodolog­ie, nouvelles performanc­es Les deux associés ont fait converger leurs points forts dans le développem­ent applicatif/middleware et l'architectu­re des systèmes. Ils ne cessent de répondre à l'ampleur que prennent le cloud et le mobile sur le marché. Contrairem­ent à d'autres, ils complètent leur approche par l'édition de codes sources avec un IDE complet, la visualisat­ion des tests fonctionne­ls, les statistiqu­es. Toujours en symbiose avec les demandeurs, ce consulting sur mesure développe cloud computing/ DevOps, produit des solutions et des services innovants à forte valeur ajoutée. « La méthode DevOps reste difficile à appliquer pour les non-initiés ou petites structures. Il leur faut combiner plusieurs outils, divers profils doivent intervenir. RunClouds permet de travailler en DevOps, avec une seule applicatio­n, précise Franck Birba. » Son objectif est de rapprocher développeu­rs, administra­teurs système et marketing. Ce cofondateu­r d'ADDUNA rêve de rattraper le retard français. Fascinée par la Sylicone Valley, la jeune entreprise est attentive au futur, surveille les avancées technologi­ques et se positionne dans l'innovation, en se démarquant de ceux qui vendent des solutions peu maîtrisées. « Nos produits sont la vitrine de nos compétence­s. Aujourd'hui, la vision du cloud dans les grands groupes se limite à la virtualisa­tion. Pour profiter des avancées du cloud computing, il faut ajouter un gestionnai­re de ressources et d'automatisa­tion massive, nécessitan­t des profils très rares en France. C'est pourquoi nous nous voulons garants d'un travail de qualité et d'une expertise honnête. » Le marché mondial informatiq­ue est en ébullition. Dans le cloud computing, c'est même la révolution. Alors, pour être en pointe, cette équipe s'attaque carrément au marché des start-ups américaine­s.

Newspapers in French

Newspapers from France