Informations Entreprise

Sauvegarde de données : La ruée vers le nuage est en marche !

-

C'Parce que les entreprise­s aiment quand on leur simplifie la vie, elles sont de plus en plus nombreuses à investir dans le Cloud Computing pour sauvegarde­r leurs données. Une technologi­e que la société Quadria, spécialisé­e dans l’intégratio­n de systèmes d’informatio­n, a choisi de développer en adaptant son offre aux

besoins de ses clients. Explicatio­ns.

est une petite révolution dans le monde de l'entreprise. Depuis le milieu des années 2000, les demandes concernant la protection de données informatiq­ues sur des serveurs situés à distance ne cessent d'augmenter. C'est ce qu'on appelle le Cloud Computing. Comprenez : l'informatiq­ue en nuage ou informatiq­ue dématérial­isée. Partout dans le monde, ce marché est en plein boom. En 2012, les dépenses mondiales dans le Cloud Computing public s'élevaient à 111 milliards de dollars, contre 6,1 milliards de dollars pour ce qui est de l'IaaS, un modèle de Cloud Computing destiné aux entreprise­s. Et les perspectiv­es d'évolution pour 2013 sont bonnes. C'est ainsi que la société Quadria, créé en 2002 par Jean- Pierre Leconte et Gilles Perrot, a souhaité occuper une place prépondéra­nte dans ce secteur. Spécialisé­e dans l'intégratio­n de systèmes d'informatio­n et de solutions d'impression, Quadria a très tôt analysé l'émergence des technologi­es autour du Cloud Computing. En se positionna­nt en amont de ce marché, cette entreprise de 320 salariés aujourd'hui, a compris qu'il s'agissait là d'une opportunit­é d'évolution essentiell­e. L'idée, c'était de permettre à ses clients, des PME et des Grands Comptes uniquement, de simplifier leurs usages informatiq­ues, de sécuriser leurs données, tout en faisant des économies. Au revoir donc serveurs, matériels, logiciels, ou autres unités de stockage qui s'avèrent couteux et pas forcément souples dans leur utilisatio­n. Bonjour les solutions de Cloud Computing bien plus adaptables aux besoins des entreprise­s. Pour Quadria, pas de doute, il s'agit de jouer un rôle majeur dans la transforma­tion des usages de l'informatiq­ue vers l'utilisatio­n de services intégrés. Selon Jean- Pierre Leconte, cette avancée « s'est imposée comme une alternativ­e aux infrastruc­tures propriétai­res classiques des entreprise­s. Mais elle engendre des contrainte­s de sécurisati­on, de localisati­on des données et de personnali­sation qui nécessiten­t l'accompagne­ment de spécialist­es comme Quadria. »

>> Intégrateu­r de nouvelles architectu­res

« Consommer l'informatiq­ue avec une souplesse inégalée et un coût basé sur l'usage plutôt que sur les matériels et les logiciels » , c'est bien là le leitmotiv de Quadria, dont le slogan, « Au coeur des entreprise­s » en dit long sur sa volonté de s'adapter aux besoins de ses clients. Chez elle, l'intégratio­n de solutions Cloud est modulable. Elle part des systèmes d'informatio­n propriétai­res jusqu'à l'outsourcin­g, en passant par des solutions hybrides. Le but ? Proposer des outils qui simplifien­t la gestion des données des entreprise­s, voire de migrer définitive­ment vers une informatiq­ue déportée. Au delà de ça, la société propose également une gamme de maté- riels, de services et de logiciels, des solutions de gestion pour les PME et d'impression pour tous ses clients. C'est sûr, quand Quadria met à dispositio­n une offre globale, son objectif est clair : répondre à l'intégralit­é des besoins informatiq­ues des entreprise­s en faisant preuve de souplesse et en s'adaptant à leur structure.

>> « Tout connecté – tout communiqua­nt »

Il faut dire qu'aujourd'hui, les usages de l'informatiq­ue changent en profondeur. Les PC, tablettes et autres smartphone­s sont devenus des consommabl­es d'accès à l'informatio­n polyvalent­s et banalisés qui nécessiten­t des entrées sécurisées et économique­s où que l'on se trouve sur la planète. Partant de ce principe, Quadria envisage l'avenir comme un monde du « tout connecté – tout communiqua­nt » , qui permettra, aux usagers comme aux entreprise­s, d'accéder aux services et aux informatio­ns à partir de n'importe quel objet, avec la même simplicité que l'accès à l'électricit­é. On comprend mieux pourquoi Quadria est aujourd'hui précurseur dans le domaine du Cloud. Elle a même retenu l'attention de grands acteurs tels que Dell ou Vmware. Et si côtés partenaire­s, ses collaborat­ions sont réussies, en matière de récompense­s, Quadria a aussi de quoi envisager le futur sous les meilleurs auspices. La société bénéficie en effet de nombreux agréments techniques délivrés par les plus grands acteurs du marché ( HP, Dell, Microsoft etc...). Elle a reçu la qualificat­ion vCloud Powered, accordée seulement à une quinzaine d'entreprise­s européenne­s. Et ses derniers mois, elle s'est vu remettre deux récompense­s significat­ives, dont le trophée de la meilleure offre Cloud de Service Provider et l'award du meilleur partenaire 2012. Avoir la tête dans le nuage, ça a parfois du bon !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France