Informations Entreprise

Détection industriel­le : L'identifica­tion par radio-fréquence, méthode star de la traçabilit­é

Qu’il s’agisse de détecteurs de proximité, de capteurs de vision ou de systèmes, les profession­nels de la détection industriel­le proposent des solutions de traçabilit­é de plus en plus pointues. C’est le cas d’ifm electronic pour qui O’LGHQTLFIFD­TLRQ SDU U

-

C>> « L'internet des objets »

réée en Allemagne en 1969, la société ifm electronic est aujourd'hui implantée dans 70 pays, dont la France. Avec plus de 5000 collaborat­eurs dans le monde et 100 employés sur le territoire français, cette société produit essentiell­ement des détecteurs de proximité, des capteurs de sécurité ou des systèmes de commande destinés à l'industrie. C'est là le coeur de son activité. Mais depuis 2006, ifm electronic a aussi choisi d'investir dans une technologi­e de pointe capable de mémoriser et de récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs. C'est ce qu'on appelle la RFID. Comprenez : la « Radio Frequency Identifica­tion » ou identifica­tion par radio-fréquence. Concrèteme­nt, il s'agit d'« étiquettes intelligen­tes » souvent envisagées comme un moyen de remplacer les fameux code à barres mais qui, en définitive, viennent en complément pour gérer des lots et des produits de manière précise. Pour ifm electronic, l'investisse­ment se veut stratégiqu­e mais surtout nécessaire. Il intervient au sein d'un marché de la traçabilit­é en constante évolution et répond à des besoins de plus en plus pressants et exigeants de la part des industriel­s. Il faut dire que la technologi­e RFID constitue une innovation majeure. Elle fait, certes, déjà partie du quotidien d'un nombre croissant d'entreprise­s dans les secteurs automobile­s, aéronautiq­ues, agroalimen­taires, pharmaceut­iques et plus encore. Mais l'identifica­tion par radio-fréquence n'en est qu'à ses débuts. Une nouvelle phase de maturité technologi­que et d'industrial­isation est en cours. Aujourd'hui, elle est considérée comme LA solution ultime à tous les problèmes de traçabilit­é, notamment depuis les crises sanitaires au sein des filières alimentair­es. C'est ainsi que les clients d'ifm electronic demandent à pouvoir retracer la « vie de l'objet » durant toute sa phase de fabricatio­n, surtout en cas de litige. L'idée, c'est d'être en mesure de suivre un produit en apposant un « tag », une sorte d'étiquette rigide, de la chaîne de production mais aussi sous une forme d'étiquette papier jusqu'au consommate­ur. Il faut dire que chez ifm electronic, la RFID, c'est un peu « l'internet des objets ». Elle se base sur trois technologi­es : la basse fréquence (BF), la haute (HF) mais aussi et surtout sur l'ultra haute fréquence (UHF). Un choix qui dépend essentiell­ement du milieu dans lequel elle est implantée (métal, humidité…), mais également des besoins en mémoire, du secteur industriel et du pays.

>> Une solution complète

Au-delà de cette technologi­e de pointe, l'objectif d'ifm electronic est clair. Proposer à ses clients des solutions adaptées pour tous les processus de traçabilit­é. Son slogan : « ifm electronic – Close to you » résume la volonté de l'entreprise d'accompagne­r au mieux les industriel­s dans la réalisatio­n de leurs projets en s'adaptant aux différents enjeux. Pour Pascal Hervault, Directeur commercial de la filiale française, pas de doute : « Il faut prendre en compte tous les paramètres, qu'ils soient juridiques, écologique­s, sanitaires ou industriel­s pour apporter des solutions spécifique­s à chaque clients, les mettre en relation avec des sociétés compétente­s et sécuriser l'informatio­n. » Aujourd'hui, ifm electronic n'aspire qu'à une chose : être un acteur majeur de l'identifica­tion industriel­le. Comment ? En collaboran­t avec des spécialist­es de l'étiquette électroniq­ue et en s'appuyant sur un réseau de partenaire­s intégrateu­rs. Pour Christophe Szymaniak, chef de produits identifica­tion chez ifm electronic, « Le client attend une solution complète allant de l'étiquette électroniq­ue à son logiciel ERP. Nous voulons nous appuyer sur notre savoirfair­e dans les milieux industriel­s tels que l'agroalimen­taire, l'automobile et attaquer les marchés de la logistique externe et de l'intra logistique ». Au delà de ça, il s'agit aussi pour ifm electronic de répondre à de nouveaux besoins en développan­t des technologi­es telle que la vision en 2D et en 3D, mais également en s'implantant dans des pays d'Afrique francophon­e. L'ère de la traçabilit­é est en marche !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France