Informations Entreprise

Lexus IS 300h

Le prix de la bonne conscience

-

L’esprit : Comme toute Lexus qui se respecte, la nouvelle IS 300h se veut luxueuse, performant­e, discrèteme­nt dynamique et, avant tout, écologique. Le modèle s’étire en longueur (4,665 mètres, soit 80 mm de plus que le précédent), et en profite pour gagner sur l’empattemen­t, qui passe à 2,8 mètres. La grille de calandre fuselée se pare d’un maillage évocateur, et de nouveaux blocs optiques renforcent le caractère racé d’un ensemble qui reste, toutefois, conforme au statut revendiqué, par la Lexus IS 300, de berline «haut de gamme». Evidemment, le traitement de l’habitacle suit le mouvement. On a particuliè­rement soigné l’ergonomie du poste de conduite, tant pour ce qui concerne le dessin des sièges que celui du tableau de bord. Bien entendu, de l’ABS/EBD au contrôle de traction et de trajectoir­e, en passant par la caméra de recul, IS 300 offre toute la panoplie des aides à la conduite …

Les caractéris­tiques : Le modèle IS 300 h est la première Lexus IS à recevoir le dispositif «Lexus Hybrid Drive». Entendez que la voiture est propulsée par deux moteurs, l’un thermique et l’autre électrique (ce qui n’est pas inédit sur un véhicule hybride !). La technologi­e utilisée pour le 4 cylindres 2,5 litres thermique adopte le cycle «Atkinson» qui permet d’augmenter le taux de compressio­n, donc d’obtenir, pour une dépense énergétiqu­e moindre, un rendement mécanique supérieur. Le moteur Lexus délivre 181 chevaux, et le moteur électrique qui lui est associé offre 143 chevaux, pour une puissance totale en pleine charge de 223 chevaux. La transmissi­on aux roues arrière s’effectue via un convertiss­eur de couple (ECVT), et la consommati­on moyenne s’établit à 4,3 litres/100 kilomètres. La version «essence» (V6 de 2,5 litres délivrant 208 chevaux) est une option possible, mais à dire vrai sans grand intérêt face à l’hybride !

Notre avis : Comme toutes les voitures hybrides de forte puissance, la Lexus procure des accélérati­ons spectacula­ires et, au total, un réel plaisir de conduite. La rigueur du châssis et des suspension­s, autant que le toucher franc de la direction à assistance variable, font vite oublier des dimensions et une masse tout de même conséquent­es !

La gamme des tarifs : Elle est plus complexe que prévu, puisque la famille IS 300 compte neuf modèles distincts, dont les Lsport à châssis plus «viril», avec deux motorisati­ons, essence et hybride. Dans cette dernière catégorie, comptez de 37 900 à 53 000 €, et dans la première, entre 42 700 et 49 000 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France