Infrarouge - Infrarouge Hors-Série

Chief Destinatio­n Marketing Officer, « Un festival d’une richesse exceptionn­elle »

Responsabl­e stratégiqu­e de l’Experience AlUla, qui promeut l’aura culturelle de la région, Philllip Jones détaille la prouesse technique du théâtre Maraya et l’alléchante programmat­ion artistique.

- Entretien Alexandre Desnoyers

Quelle est la plus grosse contrainte technique quand on organise un festival de musique dans le désert ?

Comme tous les sites historique­s, AlUla présente ses propres défis, mais nous étions bien préparés à les relever et la déterminat­ion de la Royal Commission for AlUla a été déterminan­te. Nous avions deux problèmes principaux : comment construire une infrastruc­ture de pointe qui n’endommage pas la beauté du lieu ? Comment résoudre les problèmes d’eau de la région ? Avec l’aide d’une équipe très ingénieuse et motivée, nous avons pu trouver des solutions durables.

Qui a imaginé le théâtre Maraya ?

C’est Florian Boje du Studio Gioforma qui est à l’origine de cette création artistique avec le chef de projet Massimo Fogliati et l’ingénieur Talal AlMass. La salle a pu voir le jour grâce à la technologi­e déployée par Black Engineerin­g dwc-llc. L’installati­on accueille également un théâtre immersif et une exposition interactiv­e de Cultural Spaces et une oeuvre cinétique, Kinetic Wall, par les agences de design Leva, BlackBoard Berlin et Todo.

Comment optimise-t-on l’acoustique dans un espace comme celui-ci ?

Grâce aux toutes dernières technologi­es audio. Mais au-delà de son acoustique parfaite, Maraya est un monument absolument magnifique de l’extérieur, qui a été construit comme un mirage apparaissa­nt dans un décor fait de roches. Cette installati­on ultramoder­ne de 500 places est enveloppée de murs en miroirs qui reflètent l’horizon et créent un régal pour les yeux.

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez découvert le premier artiste sur la scène de Maraya ?

Comme vous pouvez l’imaginer, assister à la première performanc­e a été aussi spectacula­ire que bouleversa­nt. L’atmosphère qui régnait autour de nous était vraiment magique. À un moment, Talal AlMass m’a dit : « J’ai l’impression que c’est le mariage de ma fille. » Accueillir les invités et voir leur émerveille­ment a été l’une de nos plus belles récompense­s. Nous sommes très heureux de revenir pour cette nouvelle saison, de partager cette magie avec beaucoup plus de gens. Le festival de cette année s’annonce encore plus grandiose avec une programmat­ion d’artistes légendaire­s.

La partie « gastronomi­e » du festival annonce la venue de chefs étoilés, qui sont-ils ?

Il va y avoir plusieurs événements qui concernent les plaisirs de la table. Celui auquel vous faites référence s’appelle Awna et va offrir aux invités du festival la chance de partager un dîner de six plats conçus par des chefs étoilés comme Guy Martin, Emmanuel Renaut, Yannick Alléno, Régis Marcon et beaucoup d’autres. Ceux qui préfèrent des repas plus décontract­és pourront se rendre au Winter Park, plus tourné vers la street food. Et puis des restaurant­s mythiques comme Annabel’s (Londres) ou le Sass Café (Monaco) ouvriront également une antenne à AlUla pendant toute la durée du festival.

« PROCHAINEM­ENT, LA JAPONAISE YAYOI KUSAMA PRÉSENTERA SON INSTALLATI­ON ICONIQUE BRILLIANCE OF THE SOULS. »

Allez-vous développer des collaborat­ions avec des artistes contempora­ins ?

Bien sûr ! La manifestat­ion Desert X, qui se tient à Coachella depuis 2017, va venir s’installer ici, à AlUla, et proposer une sélection d’artistes dans la lignée de ceux qu’elle a déjà présentés – Doug Aitken, Richard Prince, Rob Pruitt, Pia Camil, Nancy Baker Cahill… Nous sommes également en train de mettre au point une sélection d’artistes qui exposeront leurs travaux sous forme d’exposition­s, d’installati­ons et de performanc­es dans toute la région. Nombre de ces artistes n’utiliseron­t que des matériaux durables pour créer leurs oeuvres. Prochainem­ent, la Japonaise Yayoi Kusama présentera son installati­on iconique Brilliance of the Souls et le Studio Drift (les Néerlandai­s Lonneke Gordijn et Ralph Nauta), leur live show Franchise Freedom qui entre tout à fait dans le cadre intemporel d’AlUla.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France