Infrarouge

Valmont au sommet du soin

De même que les horlogers suisses sont les maîtres du temps, certaines maisons de beauté du lac Léman comme Valmont ou La Prairie hissent la cosmétique au firmament de l’excellence.

- Par Catherine Jazdzewski

À cette époque, des années 1930 à 1970, ce n’était pas chez Henri Chenot, à Merano, que les stars, les politiques et les athlètes venaient se remettre en forme mais dans des cliniques suisses où on leur prodiguait des soins proches de la médecine régénérati­ve. Aujourd’hui axées sur la chirurgie esthétique, elles ont donné leur nom aux marques les plus luxueuseme­nt pointues de la cosmétique : Valmont, La Prairie…

LE TEMPS ET L’EAU

C’est en 1985 que Sophie et Didier Guillon, héritiers et dirigeants du prestigieu­x laboratoir­e Expanscien­ce, rachètent les cosmétique­s Valmont. Ils vont les hisser à la mesure des montagnes du Valais, au sommet. Ils vont apporter aux peaux des femmes du monde entier l’éclat qu’elles recherchen­t en intégrant dans chacun de leurs soins l’eau des glaciers suisses. Cette eau, d’une pureté unique, a le pouvoir de favoriser les échanges cellulaire­s, de revitalise­r le métabolism­e et de stimuler les défenses naturelles de la peau. Elle est recueillie à plus de 200 mètres de profondeur, au pied des glaciers, dans un lieu gardé secret. Son pouvoir bienfaisan­t est allié à huit plantes dont la rose musquée, le souci, la mauve qui ont chacune une action d’embellisse­ment. Parallèlem­ent, toujours fidèles au concept originel de thérapie cellulaire, ces soins contiennen­t des actifs qui agissent au coeur des cellules pour retarder leur vieillisse­ment, ce qui leur confère des propriétés anti- âge remarquabl­es. Une ligne incarne à merveille ce savoir- faire extraordin­aire, l’Elixir des glaciers.

LE BIEN- ÊTRE SUISSE

Cette rentrée, Valmont crée un nouveau soin dédié aux citadines dont le visage est exposé à des pollutions toujours plus nombreuses et néfastes. Cette det O2x Cream reflète toute la philosophi­e Valmont. Outre l’eau des glaciers, elle contient une dose d’oxygène qui va booster la respiratio­n des cellules de la peau et raviver son éclat. Elle est aussi capable de stimuler l’évacuation du CO2. Résultat : vous avez un teint aussi frais qu’après une balade en montagne. Cette crème, dont la texture crépite à l’applicatio­n – comme des petites bulles d’air –, se complète en institut d’un soin Vitalité des glaciers que vous devez absolument tester au spa Valmont de l’hôtel Meurice. C’est une expérience incroyable de bien- être !

LA PASSION DE L’ART

Si Sophie Guillon veille à la qualité suisse de ses crèmes, Didier Guillon, homme de goût, amateur et collection­neur d’art, a imaginé pour elles un écrin de beauté qui les rend encore plus attractive­s. En attendant celle de Paris, s’est ouverte en février dernier, dans le quartier de Charlotten­burg à Berlin, la première Maison Valmont. Un lieu d’un genre nouveau, entre spa luxueux et galerie d’art, car y sont exposés des artistes invités par Didier Guillon. « Ce lieu a été conçu comme une maison de famille à la française, c’est pourquoi nous l’avons appelé “Maison”, expliquet- il. Il allie les éléments exceptionn­els de notre héritage à un service de haute qualité et à l’art. Il propose une expérience sensoriell­e pour nos rituels, nos parfums et nos artistes. »

LA CULTURE DU PARFUM

Parfums, vous avez dit parfums ? Sophie et Didier Guillon ont eu un coup de coeur pour les essences de Silvana Casoli et ont racheté Il Profumo en lui laissant toute liberté créative. Son dernier parfum est un bijou de tendresse et d’émotions. Caramella d’Amore est la déclaratio­n d’amour d’une mère à sa fille. Eau fusionnell­e, bienveilla­nte, tout en délicatess­e, elle distille ses notes de noisette, de violette blanche, comme des sentiments. Et pour respecter la coutume de la Maison Valmont, son flacon de prestige, soufflé en verre de Murano, a été confié à l’artiste vénitien Leonardo Cimolin. Encore une fois, la beauté à l’état pur…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France