Infrarouge

Au fil des aiguilles et du temps

Les artistes argentins Chiachio & Giannone viennent de réaliser une montre pour Swatch. Un ouvrage entièremen­t dédié à leur fils, Piolin, un chien teckel feu et noir. Une provocatio­n positive à l’image du produit.

- Par Eric Valz

Ils sont beaux, lumineux, souriants et s’expriment dans la langue de Cervantès. On trouvera de l’orphisme, ce mouvement de peintres avant- gardistes du début du XXe siècle, dans leur travail de broderie qui sait si bien capter la lumière. Ils sont gais et gays sur un territoire revendiqué latin, deux hidalgos chevaleres­ques qui rebaptisen­t le temps comme Don Quichotte les moulins.

LE CHIEN TIENT LE TEMPS EN LAISSE

Nos deux artistes argentins créent ensemble depuis 2003 d’immenses tentures murales brodées à la main. Au fil des aiguilles et du temps, leurs barbes poussent et leurs traits s’accusent. Sauf ceux de leur fils revendiqué, Piolin, un chien teckel feu et noir : une race robuste qui vit très longtemps en conservant toujours son allure de jeune homme. Cette non- corrosion au temps légitime la Swatch Art Special Piolin’s Time by Chiachio & Giannone dont les aiguilles reproduise­nt la silhouette du chien. Littéralem­ent, ici, c’est donc lui qui a la maîtrise du temps et qui arpente le cadran de la montre. Quant aux broderies qui couvrent le bracelet, elles sont tirées d’un détail d’une tapisserie monumental­e où les deux artistes, figurés en singes orientaux et savants, offrent des colliers de cadeaux à Piolin. Et ce, dans l’imagerie luxuriante du goût que manifestai­t la bourgeoisi­e française de la fin du XIXe siècle pour les chinoiseri­es.

SUJET RÉCURRENT

« Le temps, pour nous, est un sujet récurrent. Le temps de la peinture n’est pas celui de la broderie. Il nous faudra beaucoup plus de temps pour retranscri­re la vie, celle de notre couple. Partout, nous sommes les mêmes et changeons pourtant avec l’âge. Nous travaillon­s ainsi à la récupérati­on du temps et notre savoir- faire tend à sa maîtrise. » L’associatio­n à l’univers horloger s’arrêtera là avec une présentati­on de l’envers de la broderie. Le support de l’image n’est pas ici maîtrisé comme un mécanisme, même s’il replace, grâce au génie des couleurs, la technique dans l’art contempora­in. Il est totalement non contrôlé.

ÉMOTION SUISS MADE

« Swatch collabore avec les artistes depuis 1984, précise Carlo Giordanett­i, directeur artistique de Swatch. Les projets sont tous en relation avec le temps. Un temps qui, paradoxale­ment, disparaît face à une oeuvre d’art qui vous donne de l’émotion. Une Swatch n’est pas une montre traditionn­elle. C’est un accessoire Swiss Made qui parle de vous. » En l’état un chien qui, avec humour, nous délivre de toute angoisse face au temps mesuré.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France