Infrarouge

Le vin fait son cinéma...

Quand les stars du grand écran s’improvisen­t vigneron(ne)s, cela donne souvent des blockbuste­rs chez les marchands de vins… Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

- Par Bérénice Galand

De la production de films à la production de vins, il n’y a qu’un pas. Est-ce lors de leur périple annuel à Cannes que les stars du tapis rouge prennent goût au vin, au point de vouloir fabriquer le leur ? Sûrement. Mais, au-delà de l’amour d’un produit, il y a l’attirance pour un certain art de vivre. C’est donc dans les régions qui incarnent une certaine dolce vita que les regards se portent. Provence, Italie, Californie...

Francis Ford Coppola, l’inspirateu­r californie­n

Visionnair­e, Francis Ford Coppola a acheté sa propriété viticole dans la Napa Valley au milieu des années 70. Il a fait preuve d’une grande ingéniosit­é dans l’approche marketing des cépages et le storytelli­ng autour de ses vins. Le combo gagnant ? Jouer la carte « cinéma », avec des cuvées aux noms évocateurs (comme celle baptisée « Director’s Cut »), et la carte « famille », à l’instar de la cuvée imaginée en hommage à sa fille Sofia (également réalisatri­ce). Après avoir « flairé » l’essor de l’oenotouris­me, Coppola a ouvert aux visiteurs les portes de sa « winery », leur offrant ainsi toute une série d’expérience­s, entre dégustatio­ns et tour des vignobles.

L’accord qui décoiffe : une bouteille de Red Label Zinfandel devant Apocalypse Now !

Brad et Angie, sur la vague du rosé de Provence

Le vin le plus en vue des tables estivales est sans doute Miraval, le rosé de l’ex-couple star Brad Pitt et Angelina Jolie. Leur propriété éponyme, que malgré leur divorce ils ont décidé de conserver, possède un vignoble cultivé selon le cahier des charges de l’agricultur­e biologique. C’est en partenaria­t avec la famille Perrin, renommée pour ses Châteauneu­f-du-Pape, que les réflexions sur la création de leur vin ont été menées. Résultat : les bouteilles du premier millésime (2012) se sont écoulées en seulement cinq heures. Depuis, les ventes cartonnent et un vin blanc est même venu agrandir la gamme, preuve que le glam de Miraval opère à merveille.

L’accord qui tue : un verre de Miraval devant Mr. & Mrs. Smith.

Carole Bouquet, un vin blanc magique en Sicile

Sur l’île de Pantelleri­a, au large de la Sicile, Carole Bouquet produit un vin liquoreux très rare : le Sangue d’Oro, autrement dit « Sang d’Or ». Ce vin blanc à la robe évoquant les splendides couchers de soleil de l’« île aux trois pointes » est issu de vignes de zibibbo, une variété locale du muscat. Il est produit depuis plusieurs siècles selon un savoir-faire spécifique : après les vendanges, on laisse aux raisins le temps de « passerille­r » (sécher) pour concentrer leurs sucres. De là naissent des vins moelleux mêlant notes d’agrumes et de bergamote, au grand potentiel de garde et à la longueur en bouche exceptionn­elle.

L’accord qui fait rêver : un verre de Sangue d’Oro devant Rien que pour vos yeux.

 ??  ?? 1. Francis Coppola, Diamond Collection, Red Label, Zinfandel, rouge. 2. Miraval, Côtes de Provence, rosé. 3. Carole Bouquet, Sangue d’Oro, Passito di Pantelleri­a, blanc.
1. Francis Coppola, Diamond Collection, Red Label, Zinfandel, rouge. 2. Miraval, Côtes de Provence, rosé. 3. Carole Bouquet, Sangue d’Oro, Passito di Pantelleri­a, blanc.

Newspapers in French

Newspapers from France