Infrarouge

J’ai testé pour vous la marche nordique

Efficace et ludique, la nordic walking est l’alliée idéale des amoureux de la nature. Vous allez adorer ! Par Olivia de Buhren

-

Qu’est-ce que c’est ?

Un sport de plein air que l’on peut pratiquer en toute saison, été comme hiver, idéalement dans la forêt. Il s’agit de marcher, mais avec un rythme soutenu, à l’aide de bâtons spécifique­s en fibre de carbone, les « nordic sticks », qui dynamisent les mouvements.

D’où ça vient ?

Ce sport est apparu au début des années 70 dans les pays scandinave­s. Au départ, il servait pour l’entraîneme­nt d’été des skieurs de fond. Arrivé en France dans les années 2000, il connaît aujourd’hui de plus en plus d’adeptes.

L’effet escompté ?

Fondamenta­lement, cela fait travailler tout le corps. Vous sollicitez 80 % des chaînes musculaire­s – donc attention aux courbature­s ! –, vous améliorez votre endurance, vous brûlez des graisses (400 kcal/heure) et vous vous videz l’esprit.

Concrèteme­nt, comment ça se passe ?

Les séances durent entre une et deux heures. J’ai rendez-vous avec Anne-Marie, ma coach, le long du lac au bois de Boulogne. Je suis en tenue de sport et chaussures adaptées. Une fois équipée de l’ustensile indispensa­ble à cette activité, les bâtons de marche, me voilà prête pour une grande balade autour du plan d’eau. J’éprouve immédiatem­ent une impression de liberté en démarrant. Je respire, je me sens loin de tout. Anne-Marie m’enseigne quelques techniques de marche. On commence en laissant traîner les bâtons en arrière, puis, au bout d’un moment, on lance les bâtons en avant. J’avance de plus en plus vite. Je peux même zigzaguer. Anne-Marie danse presque avec ses bâtons. Au bout d’une heure de marche, je sens que tous les muscles de mon corps ont été sollicités. Je ne suis pas mécontente d’avoir emmené une petite bouteille d’eau. Je termine avec quelques étirements, tandis qu’un sentiment de légèreté totale me gagne… J’ai déjà envie de recommence­r !

Les conseils du coach

Le plus important pour pratiquer la marche nordique dans de bonnes conditions, c’est d’avoir une tenue adaptée aux conditions atmosphéri­ques – tout en permettant une parfaite liberté de mouvement –, de bonnes chaussures de marche, pourquoi pas un sac à dos de taille moyenne pour emmener une petite bouteille d’eau et, bien sûr, des bâtons à votre taille !

Qu’est-ce que ça apporte ?

Avant tout, on se sent bien, on profite des bienfaits d’une activité en extérieur. « En plus, c’est un excellent moyen de prévenir certaines maladies (ostéoporos­e, hyperchole­stérol, diabète) et de rester en bonne santé », m’explique ma coach.

Alors, tous à la marche nordique !

Où essayer ?

Associatio­n Step by Step, 26, avenue du Général Sarrail, 75016 Paris. Tél. : 06 62 43 83 75. stepbystep-pilates16.weebly.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France