Les bons gestes min­ceur

Bien ca­chée dans nos jeans ou sous nos col­lants, la cellulite re­pointe le bout de son nez avec les beaux jours. Pour­tant, on n’avait rien de­man­dé… La com­battre à mains nues ? Même pas peur !

Infrarouge - - Beauté - Par Cé­cile Es­pi­nasse

« Il existe des so­lu­tions na­tu­relles pour pas­ser l’été en short l’es­prit lé­ger. »

Phé­no­mène na­tu­rel qui touche 80 à

90 % des femmes, la li­po­dy­stro­phie su­per­fi­cielle, plus connue sous le nom de « cellulite », com­plexe un bon nombre d’entre nous ! Elle peut être adi­peuse (due à un ex­cès de graisse), fi­breuse (in­crus­tée et te­nace) ou le plus sou­vent aqueuse (due à la ré­ten­tion d’eau), for­mant ain­si cette fa­meuse peau d’orange que l’on re­trouve sur nos fesses et nos cuisses. Avant d’en­ta­mer un énième ré­gime dra­co­nien, il faut sa­voir que le corps de la femme est bio­lo­gi­que­ment construit pour sto­cker les graisses en vue d’une éven­tuelle gros­sesse. Alors, lors­qu’ils ne sont pas dus à un ex­cès de pâ­tis­se­rie ou une mau­vaise cir­cu­la­tion san­guine, ces quelques ca­pi­tons sont en fait sy­no­nymes de bonne san­té, eh oui !

Mais si votre peau est re­lâ­chée et que l’ef­fet « peau d’orange » vous dé­range, il existe des so­lu­tions na­tu­relles pour amé­lio­rer consi­dé­ra­ble­ment son as­pect et pas­ser l’été en short l’es­prit lé­ger.

Les bonnes huiles

Certes, une ali­men­ta­tion équi­li­brée et une ac­ti­vi­té spor­tive ré­gu­lière vont contri­buer à éli­mi­ner ces amas grais­seux sous-cu­ta­nés, mais, chez les per­sonnes su­jettes à la ré­ten­tion d’eau, il faut avant tout re­lan­cer le flux san­guin et lym­pha­tique. Et c’est là que les huiles min­ceur ont tout bon ! De­puis le mois de mai, elles ont la cote dans les rayons, et pour cause. Consti­tuées de mo­lé­cules très fines, les huiles fa­ci­litent le mas­sage et pé­nètrent ai­sé­ment la peau tout en l’hy­dra­tant en pro­fon­deur.

Une peau bien nour­rie pren­dra na­tu­rel­le­ment un as­pect lisse et vi­si­ble­ment plus lu­mi­neux, mais, sur nos ca­pi­tons, ce sont leurs pro­prié­tés drai­nantes qui font toute la dif­fé­rence. Pour ce­la, pri­vi­lé­giez les com­po­si­tions à base d’huiles es­sen­tielles de cy­près ou en­core de pam­ple­mousse, re­dou­tables al­liées min­ceur connues pour dé­sto­cker le moindre pe­tit écart dé­jà bien ins­tal­lé. Que vous soyez adepte des ins­ti­tuts ou non, ap­pli­quer sa crème ou son huile min­ceur chaque jour est un mo­ment de bien-être que l’on offre à soi-même. « Le fait d’ac­cep­ter de s’oc­cu­per de son corps peut tout chan­ger », af­firme Mar­tine de Ri­che­ville, qui a créé sa propre mé­thode de mas­sage de re­nom­mée mon­diale. Une fois les bons pro­duits trou­vés, le ri­tuel est à in­té­grer ra­pi­de­ment dans sa rou­tine beau­té.

Mas­ser pour « drai­ner »

Pour bé­né­fi­cier des ef­fets des pro­duits, il va sur­tout fal­loir y mettre un peu d’huile de coude en mas­sant ré­gu­liè­re­ment les zones à trai­ter. Grâce au mas­sage ma­nuel quo­ti­dien, la cir­cu­la­tion san­guine est re­lan­cée, la lymphe drai­née et les toxines éli­mi­nées. Avant d’ap­pli­quer votre soin, ex­fo­liez préa­la­ble­ment votre peau de ma­nière à éra­di­quer toutes les cel­lules mortes et ac­ti­ver d’ores et dé­jà la cir­cu­la­tion cu­ta­née. Éta­lez en­suite votre huile à l’en­droit dé­si­ré, puis ef­fec­tuez votre pal­per-rou­ler. Pour ce­la, at­tra­pez un pli de graisse avec vos pouces, puis faites-le rou­ler sous la peau le plus long­temps pos­sible en exé­cu­tant le mou­ve­ment de haut en bas.

Pour fa­ci­li­ter le geste, on peut uti­li­ser une ven­touse an­ti­cel­lu­lite que l’on presse pour as­pi­rer le « pli de gras » avant de la faire glis­ser le long de la cuisse. Cette tech­nique, quel­que­fois dou­lou­reuse, s’avère très ef­fi­cace pour bri­ser les amas grais­seux et drai­ner la lymphe. En re­pro­dui­sant ce mou­ve­ment 10 à 15 mi­nutes par jour, on ob­tient ra­pi­de­ment des ef­fets plus que vi­sibles. Pour des jambes lé­gères et la sil­houette svelte dont vous rê­vez, ça vaut le coup de se dé­ga­ger un cré­neau dans l’agen­da, non ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.