beau­té an­ti­pol­lu­tion Les gestes

Teint terne, rides pré­ma­tu­rées, désordres cu­ta­nés… La pol­lu­tion, c’est le nou­vel en­ne­mi de la peau. Un en­ne­mi d’au­tant plus me­na­çant qu’il est in­vi­sible, mais heu­reu­se­ment pas in­vin­cible.

Infrarouge - - Beauté - Par Jeanne Dréan

Vous le voyez ce nuage de pol­lu­tion qui vous sub­merge à peine pas­sé le pé­riph ? C’est la double peine : les va­cances sont fi­nies et vous voi­là dans un bain de par­ti­cules fines ! Épin­glée par l’OMS, la ville de Pa­ris ex­cède de 80 % le seuil d’ex­po­si­tion aux par­ti­cules fines re­com­man­dé (source : Brea­theLife). Le risque pour votre peau ? « À court terme, les pores s’en­crassent, le teint de­vient terne et l’épi­derme plus sen­sible », se­lon la

der­ma­to­logue Ni­na Roos, au­teur de La peau, c’est la vie ! chez

First Édi­tions. « Au fil du temps, le stress oxy­da­tif en­gen­dré par ce dé­bor­de­ment de ra­di­caux libres dé­sta­bi­lise les cel­lules. À la clé : taches, vieillis­se­ment pré­ma­tu­ré – le pol­lua­ging – et am­pli­fi­ca­tion de pro­blèmes exis­tants comme l’ac­né. » Mais loin de nous l’idée de plom­ber votre ren­trée ! « On sait dé­sor­mais que la beau­té de la peau est cor­ré­lée à l’en­vi­ron­ne­ment et au mode de vie, et non plus à notre pa­tri­moine gé­né­tique. Donc, on peut agir ! » po­si­tive de son cô­té Lu­cille Gau­thier-Braud, Beau­ty Trend Di­rec­tor chez Pe­clers Pa­ris. En plus d’un bon li­fe­style pour per­mettre à l’or­ga­nisme de se dé­toxi­fier lui-même, voi­ci les gestes dé­fen­sifs à in­té­grer à votre rou­tine beau­té.

« Épin­glée par l’OMS, la ville de Pa­ris ex­cède de 80 % le seuil d’ex­po­si­tion aux par­ti­cules fines re­com­man­dé. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.