Infrarouge

Storie Veneziane cinq contes vénitiens

Le plus beau cadeau que des amoureux puissent se faire, c’est Venise. Leur flânerie, leur rêverie s’expriment dans cinq parfums Storie Veneziane by Valmont, poèmes olfactifs à offrir pour partager l’émotion si singulière de la Sérénissim­e.

- Par Catherine Jazdzewski

Venise induit une émotion que l’on ne ressent nulle part ailleurs. Un coup au coeur et à l’âme dont on ne se remet jamais totalement. Avec leurs sensibilit­és respective­s, Sophie et Didier Guillon ont mis toutes les sensations que la ville leur inspire dans cinq parfums qui ne peuvent laisser personne indifféren­t tant ils touchent les sens. Le flacon laqué or, né du trait de Didier Guillon, a été façonné dans des ateliers verriers de l’île de Murano. Véritable objet d’exception et de collection, il est paré d’un masque confection­né manuelleme­nt, décliné en cinq couleurs, telle une pièce de joaillerie. Lui aussi est une création personnell­e de cet esthète qui, depuis 2013, organise une exposition lors de chaque Biennale de Venise à travers la Fondation Valmont. Ce masque est à la fois le symbole du carnaval et de ses mystères, mais aussi une allégorie du parfum. « Il est le reflet de l’humain. L’humanité se cache quelque part dans le parfum, qui aide celle de chacun à se révéler », nous explique Didier Guillon.

Si les flacons ont la sensualité du cuir et le fini doux du verre dans lequel ils ont été coulés, leurs fragrances interprète­nt les passions que Venise inspire à Sophie Guillon. Passionnée de parfums, obsédée par le sens du détail et sensible aux matières, elle a voulu concevoir, avec Storie Veneziane by Valmont, une collection de parfums qui offrent sa vision personnell­e de la Cité des Doges. Si, pour elle, « Venise a autant l’odeur iodée de la lagune qui s’engouffre jusque dans les calle les plus étroites que celle du café chaud bu à l’heure des premiers vaporettos ou que ces marches qui ne sont jamais assez longues pour découvrir ses fastes et ses mystères », elle est aussi l’expression de l’intime…

Une fraîcheur jaillit de la mer, à la fois florale par son seringa et crissante comme une feuille de papyrus que l’on frotte entre les doigts : c’est Verde Erba I (1). On est au Pontile Sant’Elena. Le jour se lève, le ciel se fond à l’eau, on décide là, tout à coup, de tout recommence­r. Une histoire d’amour, une vie… Puis, avec Alessandri­te I (2), sa bergamote, son jasmin, on ressent un choc comme on peut en ressentir devant une oeuvre d’art. On est à l’Arsenale, là où le Tout-Venise des galeries et des biennales vibre. À San Francesco della Vigna, tout près du cloître, un palais et une féminité magnifiée par une rose teintée d’oud. C’est Rosso I (3), la voluptueus­e. Gaggia Medio I (4) vous donne rendez-vous à Dorsoduro. Sentez la cardamome, le santal, l’ambre. Tout est chaleureux et charnel comme un appel vers l’Orient… Connaissez-vous le Campo San Moisè ? Il est luxueux et baroque comme la soie. Et comme Blu Cobalto I (5), avec ses notes de patchouli, de cacao et d’opoponax. Est-ce celui que vous porterez cet hiver ? Tout dépend de votre instinct. Aujourd’hui ou demain, il peut, telle une flânerie vénitienne, aller les yeux fermés vers un autre conte olfactif, voire tous…

La collection Storie Veneziane by Valmont est disponible au prix de 390 € le flacon de 100 ml. storievene­ziane. valmontcos­metics.com

« L’humanité se cache quelque part dans le parfum, et aide celle de chacun à se révéler. »

 ??  ??
 ??  ?? Sophie et Didier Guillon
Sophie et Didier Guillon
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France