Infrarouge

Rencontre avec Thomas Lodin, artiste nantais, passionné de surf et photograph­e ambassadeu­r Oxbow.

-

Qui êtes-vous ?

J’ai 26 ans et je suis photograph­e de surf. Originaire de Nantes, j’habite maintenant à Biarritz. Je me suis rapproché de mes deux passions : le surf et la photograph­ie. J’ai toujours eu l’océan dans ma vie.

Quelle est votre relation avec Oxbow ?

J’ai commencé à collaborer avec la marque il y a trois ans, pour aider à lui construire une nouvelle image. Dans ce cadre-là, je suis amené à suivre leurs ambassadeu­rs, qui sont tous des surfeurs, et je réalise aussi des photos de leurs collection­s de vêtements.

Avez-vous une anecdote concernant une séance de surf « idéale » ?

J’en ai plusieurs, mais j’évoquerais celles liées aux voyages lointains qui ont été les plus fortes. Noosa, en Australie, avec ses sept vagues parfaites, je dois dire que c’est assez fou ! Les rouleaux sont énormes, l’eau est transparen­te. Les cessions au coucher de soleil en Californie sont toujours incroyable­s, même si ça fait un peu cliché… Et la semaine dernière, nous sommes partis dans le sud de l’Espagne et on a surfé pendant trois jours sur des vagues géniales.

Quelle est l’idée de votre livre ?

Il retrace mes trois dernières années de photograph­ies, de 2016 à aujourd’hui. L’ouvrage s’intitule Impression­s et il représente ma vision du surf. 150 photos en 300 pages, le tout en trois tonalités différente­s : bleu, blanc et rouge. Je saisis un détail sur l’eau, je capte la grâce d’un surfeur sur la vague… En fait, mes clichés sont un condensé d’art de vivre… un art tout court. Impression­s aux éditions Oxbow. 35 € (limité à 300 exemplaire­s) oxbowshop.com thomaslodi­n.com

@thomaslodi­n

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France