MÉ­RI­BEL,

« ve­ry belle »

Infrarouge - - Schuss -

On l’ap­pelle la « Belle ». Pour la rime, mais pas seule­ment. Parce qu’elle est vrai­ment jo­lie cette sta­tion que ses nom­breux fans bri­tan­niques sur­nomment « ve­ry belle »... Au centre des Trois Val­lées, Mé­ri­bel dé­ploie quelques pistes my­thiques : la Mau­duit, une rouge en hom­mage à Georges Mau­duit, le grand champion lo­cal, la Roc de Fer, théâtre des fi­nales de la Coupe du monde 2015, ou la Combe du Val­lon, ap­pré­ciée des ama­teurs de car­ving… Loin de toutes mon­da­ni­tés, Mé­ri­bel est plu­tôt sy­no­nyme de co­coo­ning dans les cha­lets de bois, en har­mo­nie avec la na­ture. Après le ski, on se dé­tend en fa­mille ou entre amis de­vant les che­mi­nées des hô­tels de charme ou en­core au Spa du Parc Olym­pique.

QUOI DE NEUF CET HI­VER

La té­lé­ca­bine du Mont Val­lon, sym­bole de la vallée de Mé­ri­bel de­puis trente ans, fait peau neuve. Plus confor­tables, les nou­velles ca­bines offrent huit places as­sises pour par­ve­nir ra­pi­de­ment au som­met de la vallée avec une vue ex­cep­tion­nelle sur le parc na­tio­nal de la Va­noise.

Confort et ra­pi­di­té, c’est ce qu’offre dès cet hi­ver le té­lé­siège Le­gends, qui rem­place à lui seul les deux té­lé­sièges du Plan de l’Homme et du Roc de Fer, at­tei­gnant le som­met en moins de cinq mi­nutes ! Les sièges six places, en cuir, à bulles et ther­mo­ré­gu­lés, sont bro­dés aux noms de grandes cham­pionnes de ski alpin qui ont mar­qué l’his­toire de la sta­tion.

NEWS HÔ­TELS

La ré­no­va­tion du re­fuge de la Traye, si­tué au-des­sus des Al­lues. Pla­teau de la Traye, 73550 Les Al­lues. Tél. : 06 11 95 08 90.

NEWS FOOD

Pour un dé­jeu­ner en ter­rasse entre deux des­centes, on s’ar­rête tous à l’Adray Té­lé­bar. C’est l’une des plus an­ciennes adresses de la sta­tion et son es­ca­lope à la crème fait par­tie des plats si­gna­tures du lieu. Un nou­vel éta­blis­se­ment vient d’ou­vrir entre pistes et fo­rêts, au Plan­tin : Le Ya­naï, avec un ac­cueil cha­leu­reux de Yann et Aï­cha, une cui­sine de qua­li­té et des soi­rées DJ. À L’Ekrin, le res­tau­rant de l’hô­tel Le Kaï­la, Laurent Azou­lay sert sa cui­sine étoi­lée dans une salle ha­billée de noir et ar­gent. Son Jar­din d’hi­ver, qui ma­rie une ving­taine de lé­gumes de sai­son, est un must. De son cô­té, Le Clos Ber­nard se dis­tingue par une at­ten­tion par­ti­cu­lière ac­cor­dée aux fa­milles. Un ti­pi table d’hôtes est ré­ser­vé aux en­fants, avec ser­veur dé­dié, et l’aire de jeux ex­té­rieure (mais aus­si in­té­rieure) per­met de les oc­cu­per pen­dant que les pa­rents dé­jeunent.

Adray Té­lé­bar, 73550 Mé­ri­bel-les-Al­lues, Mé­ri­bel-les-Al­lures. Tél. : 04 79 08 60 26. te­le­bar-hotel.com.

Le Ya­naï, route de la Ta­nia, Le Plan­tin, 73550 Mé­ri­bel-les-Al­lures.. Tél. : 04 79 04 12 11. L’Ekrin, hô­tel Le Kaï­la, 124, rue des Jeux Olym­piques. 73550 Mé­ri­bel.

Tél. : 04 79 41 69 20. le­kai­la.com.

Le Clos Ber­nard, route de l’Al­ti­port, 73550 Mé­ri­bel-les-Al­lures.. Tél. : 04 79 00 00 07. res­tau­rant­le­clos­ber­nard.com.

POUR BOIRE UN VERRE

Au RS, le bar co­sy de l’hô­tel Éter­lou, sur le mas­sif de la Chau­danne. Cock­tails et vin chaud… Hô­tel Eter­lou, route Al­bert Ga­con, 73550 Mé­ri­bel-les-Al­lues.

Tél. : 04 79 08 89 00. ho­te­le­ter­lou.com.

À la Co­piña (« pe­tit verre » en es­pa­gnol) qui vient d’ou­vrir et pro­pose, pour ac­com­pa­gner ses cock­tails et sa carte de bières ar­ti­sa­nales, des ta­pas tra­di­tion­nelles faites mai­son. Ré­si­dence la Tou­gnète, Mé­ri­bel-les-Al­lues. Tél. : 04 79 24 07 90. co­pi­na.fr.

FAIRE LA FÊTE

Aux Saint-Pères, la dis­co­thèque si­tuée au centre de Mé­ri­bel, est « the place to be »… Musique live, DJ, apé­ros fes­tifs et… en­trée gra­tuite sauf soi­rées spé­ciales. Parc Olym­pique, Route Al­bert Ga­con, 73550 Mé­ri­bel-les-Al­lues. Tél. : 04 79 00 36 58.

À La Fo­lie Douce évi­dem­ment. Le temple du club­bing out­door ac­cueille les skieurs pour des après-mi­di en musique. Belle am­biance ! In­ter­mé­diaire 1 Sau­lire Ex­press, 73550 Mé­ri­bel-les-Al­lues. Tél. : 04 79 00 58 31. la­fo­lie­douce.com.

NUITS ÉTOILÉES

Le Mont-Trem­blant a été élu meilleur cha­let de mon­tagne au France Ski Awards 2018. Une ré­com­pense mé­ri­tée pour ce cha­let haut de gamme qui peut ac­cueillir douze per­sonnes dans des condi­tions de confort ab­so­lu (pis­cine chauf­fée, ser­vice de concier­ge­rie, etc.). Im­passe de la Pe­tite Pia, 73550 Mé­ri­bel-les-Al­lues.

Tél. : +44 20 3393 0833. consen­sio­cha­lets.co.uk.

Si l’on ne pré­sente plus Le Grand Coeur, il n’est pas in­utile de rap­pe­ler que ce luxueux hô­tel aux al­lures d’au­then­tique cha­let sa­voyard po­sé en plein coeur de la sta­tion est un membre émi­nent des Re­lais & Châ­teaux. Raf­fi­ne­ment, cui­sine gas­tro­no­mique et… ac­cès di­rect aux pistes. Route du Grand Coeur, 73550 Mé­ri­bel-les-Al­lues.

Tél. : 04 79 08 60 03. le­grand­coeur.com.

EX­CLU

Cham­pionne du monde de snow­board ori­gi­naire de Mé­ri­bel, Ju­lie Po­ma­gals­ki vous em­mène dé­cou­vrir le do­maine skiable, qu’elle connaît à mer­veille. Une ba­lade qui s’adresse aus­si bien aux snow­boar­ders achar­nés qu’aux skieurs dé­bu­tants. Pro­gramme d’une de­mi-jour­née ou d’une jour­née. pros­neige.fr

BIEN VU

Les cha­lets dé­tente et les ta­nières ro­man­tiques. Po­sées un peu par­tout sur le do­maine (au Pic Bleu, au Plan des Mains, au-des­sus de la té­lé­ca­bine Sau­lire Ex­press in­ter­mé­diaire, au Plan de l’Homme…) ces construc­tions en bois, confor­tables et équi­pées d’un ac­cès Wi-Fi gra­tuit, ont été pen­sées pour per­mettre aux skieurs (no­tam­ment les fa­milles avec en­fants) de se re­po­ser un mo­ment entre deux des­centes.

APRÈS LE SKI

Pour les non-skieurs, ou ceux qui ont en­core de l’éner­gie après une jour­née sur les pistes, Mé­ri­bel pro­pose une large gamme d’ac­ti­vi­tés : ba­lade à che­val sur les sen­tiers en­nei­gés, ski joë­ring (le che­val tracte un skieur), ra­quettes à neige, sur­vol de la ré­gion en pa­ra­pente ou pla­neur, dé­cou­verte du fat­bike (ce VTT chaus­sé de très gros pneus sous-gon­flés)…

Ba­lades à che­val et ski joë­ring, Coeur Équestre des Trois Val­lées, route Mé­ri­bel-Mot­ta­ret, 73550 Mé­ri­bel-les-Al­lues. Tél. : 04 57 37 17 21. coeu­re­ques­tre­me­ri­bel.com. Ra­quettes à neige : sor­ties ra­quettes avec l’ESF, pla­teau de la Chau­danne ou Al­ti­port, 73550 Mé­ri­bel-les-Al­lures.. Tél. : 04 79 08 60 31.

Pa­ra­pente et pla­neur, Apa­ra­pente,10, rue des Ber­nards de Coux, 17530 Ar­vert.

Tél. : 06 80 11 86 77. apa­ra­pente.free.fr.

Fat­bike, Sport Bou­tique, place de l’Of­fice de Tou­risme, 73550 Mé­ri­bel-les-Al­lues.

Tél. : 06 12 11 97 97.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.