VAL D’ISÈRE,

le plus beau ter­rain de jeux d’hi­ver du monde

Infrarouge - - Schuss -

Pour Jean-Claude Killy, champion olym­pique et en­fant du pays, le do­maine skiable de Val d’Isère est « le plus beau ter­rain de jeux d’hi­ver du monde ». Val d’Isère est une sta­tion qui fait par­ler la poudre et vous in­vite à vous of­frir quelques fris­sons sur la my­thique Face de Bel­le­varde, qui a ac­cueilli la des­cente des JO d’Al­bert­ville en 1992 et les cham­pion­nats du monde de ski en 2009… Plus de quatre-vingts ans après l’ou­ver­ture de son pre­mier tire-fesses (le Ro­go­ney en 1936), Val d’Isère et l’es­pace Killy (Tignes et Su­per Tignes) conti­nuent d’évo­luer. Plus chic, plus élé­gante, « Val » réus­sit l’ex­ploit de ne rien perdre de son au­then­ti­ci­té. N’ou­bliez pas que vous êtes ici avant tout pour la glisse !

QUOI DE NEUF CET HI­VER ?

L’an­cienne té­lé­ca­bine POMA de la Daille, qui da­tait de 1966, est rem­pla­cée par une té­lé­ca­bine der­nière gé­né­ra­tion, la POMA Sym­pho­ny 10. Une pe­tite mer­veille de tech­no­lo­gie et d’élé­gance des­si­née par l’en­tre­prise de de­si­gn Pi­nin­fa­ri­na. Adieu les ca­bines de quatre places, bon­jour les nou­velles ca­bines qui peuvent ac­cueillir dix skieurs dans d’ex­cel­lentes condi­tions : sièges chauf­fants, wi­fi, portes cou­lis­santes… Une ca­bine ex­clu­sive de quatre places est même pré­vue pour les VIP. La ca­pa­ci­té d’ac­cueil des skieurs se trouve ain­si tri­plée (2 800 per­sonnes à l’heure contre 993 au­pa­ra­vant) et le temps de mon­tée est ré­duit de moi­tié : 4 mi­nutes 30. La té­lé­ca­bine conser­ve­ra une ar­ri­vée à La Fo­lie Douce, à 2 294 mètres, et sur­vo­le­ra tou­jours la cé­lèbre piste OK (Oreiller Killy), où se dé­roule chaque an­née le Cri­té­rium de la Pre­mière Neige Fé­mi­nin.

NEWS HÔ­TELS

Au pied des pistes, face au fu­ni­cu­laire, l’Hô­tel de la To­vière vient de rou­vrir ses portes après ré­no­va­tion. Il pro­pose dé­sor­mais 29 chambres et suites (les suites haut de gamme viennent d’être créées) et un nou­vel es­pace bien-être avec pis­cine, sau­na, ham­mam, ca­bines de soins et fon­taines de glace.

Au coeur du ha­meau du For­net, l’an­cienne ferme de la fa­mille Bon­ne­vie a été trans­for­mée en hô­tel. La dou­zaine de chambres de ce bâ­ti­ment construit en 1887 sont dé­co­rées dans un style néo-mon­ta­gnard co­sy. L’Hô­tel du For­net, qui est do­té d’un es­pace dé­tente (ja­cuz­zi, ham­mam, sau­na et salle de mas­sage), per­met à ses hôtes un ac­cès pri­vi­lé­gié au do­maine cô­té Pis­saillas, via le té­lé­phé­rique du For­net. La Daille, 73150 Val d’Isère. Tél. : 04 79 55 61 18. hotel-la­to­viere.fr.

Le For­net, 73150 Val d’Isère. Tél. : 07 85 22 01 78. hotel-du-for­net-val­di­sere.com.

NEWS FOOD

C’est à la Fon­due Fac­to­ry qu’il faut la dé­gus­ter la fon­due, cet in­con­tour­nable plat mon­ta­gnard, ou au res­tau­rant La Luge de l’hô­tel Le Bliz­zard.

Pour un dî­ner gas­tro­no­mique, on choi­sit l’Ate­lier d’Ed­mond au ha­meau du For­net, la table dou­ble­ment étoi­lée de Be­noît Vi­dal. Pra­tique, son Bis­trot Gour­mand pro­pose des plats à em­por­ter…

À la Fo­lie Douce, trois lieux, trois caves et trois am­biances pour dé­cou­vrir des pro­duits d’ex­cep­tion : une cave à fro­mages, af­fi­nés avec amour par le meilleur ou­vrier de France (MOF) Pierre Gay. Une ex­pé­rience vi­suelle avec son pa­no­ra­ma géant sur le Mont Blanc. Une cave à ci­gares, style ré­tro chic des an­nées 70 et une cave à vins pour dé­gus­ter les meilleurs crus.

Ski Gal­le­ry & Fon­due Fac­to­ry, ave­nue Olym­pique, 73150 Val d’Isère, France.

Tél. : 04 79 08 04 37.

La Luge de l’hô­tel Le Bliz­zard, ave­nue Olym­pique, 73150 Val-d’Isère. Tél. : 04 79 06 02 07. ho­tel­bliz­zard.com.

L’Ate­lier d’Ed­mond, rue du For­net, 73150 Val d’Isère. Tél. : 04 79 00 00 82. ate­lier-ed­mond.com. Les 3 caves, La Fo­lie Douce, Té­lé­ca­bine de La Daille, 73150 Val d’Isère. Tél. : 04 79 06 07 17. la­fo­lie­douce.com.

POUR BOIRE UN VERRE

Chez Fré­dé­ric Mon­ne­ret, au bar de l’Hô­tel Avan­cher, qui a été ré­no­vé l’an der­nier. Au Sa­lon des Fous, ave­nue Olym­pique, au coeur du vil­lage, à l’in­té­rieur ou en ter­rasse. Au sa­lon-bi­blio­thèque de la Mai­son de Fa­mille Les 5 Frères.

Hô­tel Avan­cher, ave­nue du Pra­riond, 73150 Val d’Isère. Tél. : 04 79 06 02 00. avan­cher.com. Le Sa­lon des Fous, ave­nue Olym­pique, 73150 Val d’Isère. Tél. : 04 79 00 17 92.

Les 5 Frères, rue Ni­co­las Ba­zile, 73150 Val d’Isère. Tél. : 04 79 06 00 03. les5­freres.com.

FAIRE LA FÊTE

Pour la deuxième an­née consé­cu­tive, Châ­teau Mi­nu­ty prend ses quar­tiers d’hi­ver au Kiosque de La Fo­lie Douce. Si­tué sur la ter­rasse du res­tau­rant La Frui­tière, il offre une vue à cou­per le souffle sur les pistes. C’est dans ce cadre pri­vi­lé­gié que Châ­teau Mi­nu­ty dé­voile sa cu­vée ico­nique « 281 », le nu­mé­ro du pan­tone bleu qui ha­bille le fla­con de cette cu­vée. Pou­vant ac­cueillir jus­qu’à huit per­sonnes, il est l’en­droit idéal pour une pause entre deux des­centes, même en cas de mau­vais temps. Ou­vert de­puis 5 dé­cembre 2018 jus­qu’au 5 mai 2019. Té­lé­ca­bine de La Daille, 73150 Val d’Isère. Tél. : 04 79 06 07 17. la­fo­lie­douce.com.

NUITS ÉTOILÉES

Bien­ve­nue au Re­fuge de So­laise. L’an­cienne gare d’ar­ri­vée du té­lé­phé­rique à 2 551 mètres d’al­ti­tude sur la Tête de So­laise, a été trans­for­mé en hô­tel de luxe. À dé­cou­vrir à par­tir de fé­vrier. Che­min de la Va­noise, té­lé­phé­rique de So­laise, 73150 Val d’Isère. Tél. : 06 33 12 49 03. le­re­fuge-val­di­sere.com.

APRÈS LE SKI

Dé­tente au Centre Aqua­spor­tif : es­pace plage avec bas­sin lu­dique, ri­vière à cou­rant, ca­nons à eau, aqua­byke, aqua­gym ; es­pace well­ness (sau­na, ham­mam, spa) ; es­pace spor­tif (mur d’es­ca­lade, salle de sport, fit­ness) ; es­pace bien-être (mas­sages, soins du corps et du vi­sage…) et patinoire. Centre Aqua­spor­tif, route de la Balme, 73150 Val d’Isère. Tél. : 04 79 04 26 01. centre-aqua­spor­tif.com

Les 3 caves, La Fo­lie Douce, la cave à fro­mages.

Châ­teau Mi­nu­ty au Kiosque de La Fo­lie Douce

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.