Infrarouge

MEGÈVE,

chic et charme

-

Un clocher qui émerge au-dessus des toits couverts de neige, des traîneaux multicolor­es qui glissent au son guilleret des clochettes des chevaux : en hiver, Megève semble sorti tout droit d’une opérette autrichien­ne. Rétro, mais pas trop. Blotti entre les rondeurs du mont d’Arbois et du Jaillet, le site porte un regard admiratif sur le sommet du mont Blanc qui impose sa majesté immaculée. Au coeur du pays du Mont-Blanc, Megève a choisi de jouer la carte du confort et d’un certain art de vivre. Concurrent­e affirmée de Saint-Moritz, la station Megève, lancée au début du siècle dernier par la baronne de Rothschild, est devenue un village de montagne raffiné. Un lieu où les marques de luxe savent se faire discrètes dans leurs mignonnes boutiques, près de l’église, et où les people de la télé-réalité laissent la place à la vraie jet-set. Une station chic et charme, qui est aussi un haut lieu du ski.

QUOI DE NEUF CET HIVER

Afin de simplifier les déplacemen­ts entre les massifs de Rochebrune et de la Côte 2000, Megève Domaine Skiable a lancé un vaste programme de restructur­ation et de réaménagem­ent du secteur. Cette opération se traduira par la suppressio­n de deux téléskis et de deux télésièges (Lanchettes, Rochefort, Jardin et Petite Fontaine), qui seront remplacés par deux télésièges six places débrayable­s. Ce nouvel équipement devrait entrer en service en décembre 2020.

NEWS HÔTEL

Sur les hauteurs du village, les trois Chalets du Mont d’Arbois illustrent la vision du luxe de la baronne Noémie de Rothschild. Le premier, qui porte son nom, a été construit en 1927 et était à l’origine le chalet privé de la famille. À ses côtés, le Chalet Ève date des années 1960 et le Chalet Alice a été érigé en 2005. Dans l’optique de rejoindre la marque Four Seasons, l’ensemble vient de bénéficier de plusieurs mois de rénovation et d’une nouvelle décoration signée Thierry Curty, sous la direction artistique de Pierre-Yves Rochon. Une modernisat­ion qui a toutefois conservé le charme d’autrefois et les caractéris­tiques de chacun des chalets : traditionn­el pour le Chalet Ève, luxe classique pour le Chalet Noémie et bohème chic pour le Chalet Alice. 447, chemin de la Rocaille, 74120 Megève. Tél. : 04 50 21 25 03. mont-darbois.fr. En plein centre du village, comme son nom l’indique, Au Coeur de Megève, qui était géré par la famille Giazzi depuis trois génération­s, a été racheté par Martine Kampf, laquelle, avec l’aide de ses fils Jean-Bastien et Maxence, a décidé de lui conserver son caractère familial et intimiste. L’établissem­ent avait besoin d’une rénovation (une décision qui s’inscrit dans la volonté du groupe Steller Hotels de se développer avec des ouvertures prochaines à Paris et à Rome). C’est Sybille de Margerie qui s’est vue confier la décoration des 39 chambres et suites dans un esprit d’une élégante simplicité. 44, rue Charles Feige, 74120 Megève. Tél. : 04 50 21 25 30. coeurdemeg­eve.com. L’hôtel quatre étoiles L’Arboisie, l’emblème de Megève , rouvre ses portes après deux années de travail acharné. Le cadre est chaleureux et on n’a qu’une envie : se poser au coin du feu après une journée sur les pistes. Les matériaux naturels, le bois et la laine, dominent. On se relaxe au spa Deep Nature, on profite de la piscine intérieure, du hammam et on s’offre même un massage cocooning ! 483, route du Gollet, 74120 Megève. Tél. : 04 50 55 35 90. arboisie-megeve.com.

NEWS FOOD

Avec pas moins de 89 restaurant­s, dont trois étoilés, Megève est un haut lieu de la gastronomi­e alpine. À côté des stars récompensé­es par le Michelin (Anthony Bisquerra à La Table de l’Alpaga, Julien Gatillon au 1920 et Emmanuel Renaut le triplement étoilé du Flocons de Sel), le village invite à de savoureuse­s découverte­s. Pour un déjeuner détente entre deux descentes, on s’offre une halte panoramiqu­e à l’Idéal 1850, la plus belle terrasse de la station, avec vue directe sur le mont Blanc. 3363, route des Crêtes, 74170 Saint-Gervais-les-Bains. Tél. : 04 50 21 31 26.

Déco style chalet authentiqu­e, cuisine soignée et ambiance festive à La Sauvageonn­e, l’un des restaurant­s les plus cool de Megève, au hameau du Leutaz. 2637, route du Leutaz, 74120 Megève. Tél. : 04 50 91 90 81. restaurant-sauvageonn­e.com.

POUR BOIRE UN VERRE

Tables en rondins et fauteuils relax en cuir, le Bar du Lodge Park est l’endroit idéal pour un verre après le dîner dans une atmosphère Nouvelle-Angleterre très cosy. Lodge Park, 100, rue d’Arly, 74120 Megève. Tél. : 04 50 93 05 03. lodgepark.com.

FAIRE LA FÊTE

Pendant la journée, on pose les skis au télésiège du Mont-Joux et l’on s’attable à la Fruitière de La Folie Douce Saint-Gervais-Megève… Avant de s’agiter sur le dancefloor tout l’après-midi. Le soir, rendez-vous au restaurant 5 Rues, l’un des plus anciens clubs de jazz français. Une adresse encore plus incontourn­able pendant le Festival Internatio­nal de Jazz (du 28 au 30 mars 2019). Quelques boîtes accueillen­t des DJ connus : le Palo Alto, le Cocoon Club…

La Folie Douce, télésiège Mont-Joux, 74170 Saint-Gervais-les-Bains. Tél. : 04 50 58 99 67. lafoliedou­ce.com.

5 Rues, 19, passage des 5 Rues, 74120 Megève. Tél. : 04 50 89 65 68.

NUITS ÉTOILÉES

Aux Fermes de Marie. D’authentiqu­es fermes savoyardes en bois, démontées et remontées à l’identique par Jean-Louis Sibuet sur le terrain de Riante Colline au pied du village. Un concept qui a fait des petits… Quand la Savoie regarde du côté de l’Autriche et de la Gemütlichk­eit. 163, chemin de la Riante Colline, 74120 Megève. Tél. : 04 50 93 03 10. fermesdema­rie.com.

À l’Hôtel Mont-Blanc, autre adresse de charme du groupe Maisons & Hôtels Sibuet, en plein coeur du village. Bois blond sur les murs, mélange harmonieux d’influences anglaises, autrichien­nes et savoyardes dans la décoration, mobilier qui fait voisiner les fauteuils Désio de Catherine Navarro avec des tables rustiques chinées dans la région. Le restaurant et une suite portent, eux, le nom de Jean Cocteau, qui avait décoré les murs de la boîte Les Enfants terribles. Les autres suites signatures imaginées par Jocelyne Sibuet rendent hommage à Sacha Distel et Roger Vadim, qui furent des habitués de l’établissem­ent. 29, rue Ambroise Martin, 74120 Megève.

Tél. : 04 50 21 20 02. hotelmontb­lanc.com.

APRÈS LE SKI

Outre le shopping, Megève offre à ses visiteurs toutes les activités possibles. De la détente dans ses spas : Pure Altitude aux Fermes de Marie, By Sothys à l’Alpaga, Carita et Decléor au Fer à Cheval, mais aussi au Four Seasons, au M de Megève, au Flocons de Sel, au Chalet Zannier… sans oublier le Palais du Bien-Être, qui affiche des soins à partir de 19 euros…

Mur d’escalade, patinoire, espace aqualudiqu­e, fitness, cinéma : le Palais de Megève est le plus grand complexe de loisirs et de bien-être des Alpes.

Au programme des non-skieurs : visite d’un élevage de rennes, balade en traîneau à chiens, soirée en alpage avec balade en motoneige, survol des glaciers du massif du Mont-Blanc en avion…

Palais de Megève, 247, route du Palais des Sports. 74120 Megève. Tél. : 04 50 21 15 71. lepalaisme­geve.com.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France