Le speed-ri­ding : entre ciel et neige

Infrarouge - - Schuss -

« Dé­crire mes sen­sa­tions pré­fé­rées du speed-ri­ding ? La vi­tesse – jus­qu’à 100 ki­lo­mètres par heure –, les belles courbes, le pri­vi­lège de pas­ser dans des en­droits où per­sonne ne peut s’aven­tu­rer… » Quand on le ques­tionne sur le speed-ri­ding, Ar­naud Bau­my est in­sa­tiable. Nor­mal, il pra­tique la dis­ci­pline de­puis plus de dix ans et la maî­trise sur le bout des doigts, au point de dis­pen­ser des stages aux Arcs au sein de la Speed-Ri­ding School.

Ap­pa­ru en France en 2002, le speed-ri­ding est le fruit de la ren­contre entre des pa­ra­pen­tistes et des pa­ra­chu­tistes. L’idée est sau­gre­nue – com­bi­ner le ski avec le vol à voile, en l’oc­cur­rence des pe­tites toiles com­prises en 8 et 14 m2 –, mais ter­ri­ble­ment ef­fi­cace. La pre­mière gé­né­ra­tion de ces fous des airs et de la neige se concentre à Val­fré­jus, sta­tion de la Haute-Mau­rienne. Elle va en­suite es­sai­mer un peu par­tout et voir le nombre de ses adeptes se mul­ti­plier.

Ex­clu­si­ve­ment pra­ti­qué hors-pistes, le speed-ri­ding est une ac­ti­vi­té plus phy­sique que le pa­ra­pente, sport da­van­tage contem­pla­tif : là, il s’agit de skier et d’an­ti­ci­per les obs­tacles avant de s’en­vo­ler pour mieux les en­jam­ber. Avec des sauts pou­vant at­teindre une di­zaine de mètres de hau­teur et plu­sieurs cen­taines de mètres de lon­gueur, à cha­cun de se jouer des barres ro­cheuses ou des sa­pins en­tra­vant sa des­cente.

« Le speed-ri­ding est une ac­ti­vi­té dan­ge­reuse, comme peut l’être la mo­to : ce n’est pas tant la pra­tique que la ma­nière dont on l’aborde qui peut créer des ac­ci­dents. S’il est plus fa­cile de vo­ler que de skier avec la voile, c’est la vi­tesse qui est le plus dif­fi­cile à maî­tri­ser », dé­taille Ar­naud. Les fu­turs afi­cio­na­dos de­vront comp­ter une cin­quan­taine d’heures de cours avant de de­ve­nir des ex­perts de la dis­ci­pline et, peut-être, réus­sir des fi­gures comme le « ton­neau », qui consiste à faire pas­ser la voile sous ses pieds en vo­lant près du sol. Aux risques et pé­rils du speed-ri­der ! Speed-Ri­ding School des Arcs, 73700 Bourg-Saint-Mau­rice. Ré­ser­va­tion au 06 19 51 39 34. spee­dri­ding-school.com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.