Infrarouge

Le speed-riding : entre ciel et neige

-

« Décrire mes sensations préférées du speed-riding ? La vitesse – jusqu’à 100 kilomètres par heure –, les belles courbes, le privilège de passer dans des endroits où personne ne peut s’aventurer… » Quand on le questionne sur le speed-riding, Arnaud Baumy est insatiable. Normal, il pratique la discipline depuis plus de dix ans et la maîtrise sur le bout des doigts, au point de dispenser des stages aux Arcs au sein de la Speed-Riding School.

Apparu en France en 2002, le speed-riding est le fruit de la rencontre entre des parapentis­tes et des parachutis­tes. L’idée est saugrenue – combiner le ski avec le vol à voile, en l’occurrence des petites toiles comprises en 8 et 14 m2 –, mais terribleme­nt efficace. La première génération de ces fous des airs et de la neige se concentre à Valfréjus, station de la Haute-Maurienne. Elle va ensuite essaimer un peu partout et voir le nombre de ses adeptes se multiplier.

Exclusivem­ent pratiqué hors-pistes, le speed-riding est une activité plus physique que le parapente, sport davantage contemplat­if : là, il s’agit de skier et d’anticiper les obstacles avant de s’envoler pour mieux les enjamber. Avec des sauts pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur et plusieurs centaines de mètres de longueur, à chacun de se jouer des barres rocheuses ou des sapins entravant sa descente.

« Le speed-riding est une activité dangereuse, comme peut l’être la moto : ce n’est pas tant la pratique que la manière dont on l’aborde qui peut créer des accidents. S’il est plus facile de voler que de skier avec la voile, c’est la vitesse qui est le plus difficile à maîtriser », détaille Arnaud. Les futurs aficionado­s devront compter une cinquantai­ne d’heures de cours avant de devenir des experts de la discipline et, peut-être, réussir des figures comme le « tonneau », qui consiste à faire passer la voile sous ses pieds en volant près du sol. Aux risques et périls du speed-rider ! Speed-Riding School des Arcs, 73700 Bourg-Saint-Maurice. Réservatio­n au 06 19 51 39 34. speedridin­g-school.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France