Infrarouge

Le ski joëring : lâchez les chevaux !

-

Coucou, revoilà le ski joëring ! Présenté il y a presque un siècle aux Jeux olympiques de Saint-Moritz, il faut bien avouer que cette pratique, qui consiste à se faire tracter à skis par un cheval, n’avait pas vraiment trouvé son public, comme on dit pudiquemen­t à propos d’un échec commercial. C’était sans compter sur des personnali­tés comme Michael Mesas. Ce cavalier, originaire de Normandie, a gravi un à un les échelons pour atteindre le niveau profession­nel. Terrassé par un accident qui le laisse paralysé quelques mois, il se relève et continue sa quête, mais du côté de l’Alpe d’Huez, cette fois.

« Notre centre équestre se situe en plein milieu des pistes et il fallait bien trouver une activité une fois que la neige est là », raconte celui qui a le cheval dans le sang depuis tout petit. « Je me suis intéressé à ce que faisaient les Canadiens qui pratiquaie­nt le ski joëring, mais avec un cavalier sur le cheval. J’ai essayé avec un cheval sans personne dessus : les sensations m’ont rappelé celles du ski nautique ou du ski-cross, un truc de dingue ! »

Depuis, les séances de ski joëring s’enchaînent pour le bonheur des adeptes de l’Alpe d’Huez : sur la carrière transformé­e en anneau de vitesse, durant la journée, ou sur les pistes vertes, une fois le domaine skiable fermé. À l’origine, le ski joëring a été inventé par les Scandinave­s, moyen le plus efficace pour les paysans du Grand Nord de se déplacer. Depuis quelques années, cette méthode de traction rencontre un franc succès un peu partout dans le monde, de la Mongolie, où le cheval est remplacé par des rennes sauvages, à Saint-Moritz, où les courses avec des pur-sang, sur le lac gelé attirent les foules.

Au fait, pas besoin d’être un cavalier confirmé pour devenir un as du ski joëring, vous avez tout juste besoin d’un bon niveau à ski et d’un certain sens de l’équilibre : les skis habituels sont remplacés par des « patinettes » de 1,50 mètre maximum.

Second Souffle, écurie Mesas à l’Alpe d’Huez.

Réservatio­n au 06 69 79 59 51. secondsouf­fle.fr.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France