Pa­ris ap­pri­voise la mon­tagne

Infrarouge - - Édito -

Bye bye, les files d’at­tente au pied des re­mon­tées mé­ca­niques, hel­lo le snow­kite ! Tout le monde connaît le ki­te­surf et ses cerfs-vo­lants his­sant hors des flots des êtres aux bras puis­sants et aux re­gards sans peur. Rem­pla­çons l’eau par la neige : le prin­cipe de base du ki­te­surf est po­sé. Le cerf-vo­lant per­met de re­mon­ter les pentes sans as­sis­tance mé­ca­nique. « C’est une pra­tique qui en­globe trois di­men­sions : le vol, le saut et la glisse », ex­plique Lam­bert Four­nier, mo­ni­teur à l’école de snow­kite du Pe­tit-Saint-Ber­nard. Ce col, qui sé­pare la Ta­ren­taise de la vallée d’Aoste, est un car­re­four des vents : l’échange des masses d’air entre les val­lées confère à l’en­droit une aé­ro­lo­gie hors norme. Et le vent, c’est ce que re­cherche en prio­ri­té tout skieur ou snow­boar­der pra­ti­quant le snow­kite.

« La des­cente est plus re­po­sante que la mon­tée, qui de­mande pas mal d’ef­forts phy­siques », conti­nue Lam­bert. Mais, grâce au cerf-vo­lant qui tracte le skieur, elle est l’élé­ment le plus re­mar­quable de la pra­tique, per­met­tant d’ac­cé­der à des en­droits en al­ti­tude ha­bi­tuel­le­ment ré­ser­vés aux mar­cheurs en ra­quettes. Ce qui n’em­pêche pas quelques frayeurs dans les des­centes : « Oui, c’est chaud. Quand on s’en­vole, les flux d’air peuvent être très irréguliers et il faut par­fois ba­lan­cer la voile, ce qui si­gni­fie ra­me­ner la voile du cô­té de la mon­tagne, et là, l’im­pact peut être violent », re­late le mo­ni­teur. Ap­pa­ru au Ca­na­da au dé­but des an­nées 1990, le snow­kite a ga­gné peu à peu l’Eu­rope, où des com­pé­ti­tions de free­style ou de longues dis­tances sont or­ga­ni­sées. Ces der­nières, com­pa­rables à des ré­gates de ba­teaux, ras­semblent des afi­cio­na­dos ca­pables de par­cou­rir jus­qu’à trois cents ki­lo­mètres par jour. Au col du Lau­ta­ret ou à ce­lui du Pe­titSaint-Ber­nard, le snow­kite se pra­tique plu­tôt l’après-mi­di, mo­ment où les vents sont les plus fa­vo­rables. Les sen­sa­tions, elles, sont ga­ran­ties !

École de Snow­kite, es­pace San Bernardo, col du Pe­tit-Saint-Ber­nard, 73700 Séez. Ré­ser­va­tion au 06 29 48 02 18. ecole-snow­kite.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.