Infrarouge

Paris apprivoise la montagne

-

Bye bye, les files d’attente au pied des remontées mécaniques, hello le snowkite ! Tout le monde connaît le kitesurf et ses cerfs-volants hissant hors des flots des êtres aux bras puissants et aux regards sans peur. Remplaçons l’eau par la neige : le principe de base du kitesurf est posé. Le cerf-volant permet de remonter les pentes sans assistance mécanique. « C’est une pratique qui englobe trois dimensions : le vol, le saut et la glisse », explique Lambert Fournier, moniteur à l’école de snowkite du Petit-Saint-Bernard. Ce col, qui sépare la Tarentaise de la vallée d’Aoste, est un carrefour des vents : l’échange des masses d’air entre les vallées confère à l’endroit une aérologie hors norme. Et le vent, c’est ce que recherche en priorité tout skieur ou snowboarde­r pratiquant le snowkite.

« La descente est plus reposante que la montée, qui demande pas mal d’efforts physiques », continue Lambert. Mais, grâce au cerf-volant qui tracte le skieur, elle est l’élément le plus remarquabl­e de la pratique, permettant d’accéder à des endroits en altitude habituelle­ment réservés aux marcheurs en raquettes. Ce qui n’empêche pas quelques frayeurs dans les descentes : « Oui, c’est chaud. Quand on s’envole, les flux d’air peuvent être très irrégulier­s et il faut parfois balancer la voile, ce qui signifie ramener la voile du côté de la montagne, et là, l’impact peut être violent », relate le moniteur. Apparu au Canada au début des années 1990, le snowkite a gagné peu à peu l’Europe, où des compétitio­ns de freestyle ou de longues distances sont organisées. Ces dernières, comparable­s à des régates de bateaux, rassemblen­t des aficionado­s capables de parcourir jusqu’à trois cents kilomètres par jour. Au col du Lautaret ou à celui du PetitSaint-Bernard, le snowkite se pratique plutôt l’après-midi, moment où les vents sont les plus favorables. Les sensations, elles, sont garanties !

École de Snowkite, espace San Bernardo, col du Petit-Saint-Bernard, 73700 Séez. Réservatio­n au 06 29 48 02 18. ecole-snowkite.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France