Infrarouge

speed-riding

-

On s’envole en speed-riding …

Il y a des rêves que l’on pensait réservés à d’autres, comme celui de s’envoler audessus des pistes, skis aux pieds. C’est le pari fou que l’on a voulu tenter. Il faut dire qu’il n’est pas évident de résister lorsque des enseignant­s de l’UCPA, diplômés en ski et en parapente, vous proposent de tenter le grand saut. Dans les célèbres couloirs des Clochetons du massif de Bellevarde, on nous apprend d’abord à manier la voile, plus petite que celle d’un parapente.

Notre moniteur du jour déploie la toile au sol derrière nous, puis, quand le top départ est donné, il s’agit de rapidement la soulever grâce aux manettes que l’on serre dans chaque main. Il faut y aller doucement, sans mouvement brusque pour garder un équilibre et se stabiliser dans les airs. Les premiers essais sont laborieux et, pour chacun d’entre nous, les petites chutes dans la poudreuse se succèdent. Une fois la voile bien prise en main, son contrôle ainsi que celui des skis provoquent une sensation inégalable. L’adrénaline est à son comble lorsqu’on arrive à s’envoler un peu, tel un aigle rasant le sol, pour ensuite atterrir sur la piste quelques mètres plus loin. Dans cette journée ensoleillé­e, l’immensité du décor devient notre terrain de jeu. « Beaucoup de gens pensent à tort qu’il est important d’avoir fait du parapente ou de la chute libre avant. Mais le plus important est d’être un bon skieur, car tu n’as pas besoin de réfléchir et de penser à la position de tes pieds », précise Lionel, responsabl­e de l’école de ski de l’UCPA locale. Les plus agiles arriveront à atteindre une vitesse de 100 kilomètres par heure. Chaque chose en son temps…

UCPA Val d’Isère, rue Nicolas Bazile, 73151 Val d’Isère. Tél. : 04 79 06 03 80. ucpa.com/destinatio­n/village-sportif/val-disere

« Le plus important est d’être skieur un bon , car tu n’as pas besoin de réfléchir et de penser à la position de tes pieds. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France