Infrarouge

Saint-Barth reprend son souffle

Rien n’a changé à Saint-Barth. Les hôtels sont toujours aussi majestueux, les plages aussi belles et les villas immenses. Rien n’a changé, si ce n’est que tout a été reconstrui­t, à l’identique ou presque, après le passage de l’ouragan Irma.

- Par Chjara-Maria Simeoni

Un an et demi plus tôt, en septembre 2017, le vent soufflait si fort à SaintBarth­élemy que les habitants se rappellent encore son bruit sourd. Sur la plage de Lorient, une partie de la « cabane des surfeurs », sans doute le bâtiment le plus coloré de l’île, n’a jamais été retrouvée malgré ses couleurs criardes. Aujourd’hui, cicatrices et séquelles du cyclone se sont effacées pour laisser place à ce que Saint-Barth sait faire de mieux : vendre du rêve.

Comme à la maison

À Saint-Barth, on ne trouve pas des hôtels mais des « maisons » où l’on se sent comme chez soi. Parmi les 28 adresses hôtelières de l’île, pas une seule ne ressemble à une autre.

1 et 2. Le Christophe­r, le luxe tout simplement

Situé au bout de la Pointe Milou, le Christophe­r est l’un des hôtels les plus reculés de l’île avec, pour seul vis-à-vis, la mer des Caraïbes. On s’y sent comme coupé du monde. Pas de plage privée, mais une piscine, son point fort, parmi les plus grandes de l’île. La décoration minimalist­e est le résultat d’un savant mélange entre inspiratio­ns créoles et charme à la française. Clin d’oeil à la maison Hermès, appréciée des propriétai­res, on retrouve la couleur orange disséminée par petites touches dans tout l’hôtel.

Christophe­r, Pointe Milou, 97133 Saint-Barthélemy. Tél. : +590 (0)590 276 363. hotelchris­topher.com

3 et 4. Le Manapany, l’hôtel green

Au creux de l’Anse des Cayes, sur l’une des plages les plus sauvages de l’île, bien connue des surfeurs, se niche le Manapany. Son emplacemen­t correspond à sa devise – « retour aux sources » – et à ses engagement­s écologique­s, le Manapany s’affichant comme un « éco-resort ». Donc, pas de baignoire XXL et pas non plus de petits échantillo­ns en plastique mono-usage. Les eaux sont recyclées pour l’arrosage, les serviettes sont en fibre de bambou et les voitures électrique­s. En allant prendre votre petit déjeuner le matin, vous pourrez croiser coqs, poules et poussins qui se promènent au milieu du potager. Alors, retour aux sources ou retour à la ferme ?

Manapany, Anse des Cayes, 97133 Saint-Barthélemy. Tél. : +590 (0)590 276 655. hotelmanap­any-stbarth.fr

Quoi de neuf sous les tropiques ?

Tout est neuf sur l’île puisque tout a dû être reconstrui­t pour le début de la haute saison touristiqu­e, début décembre. De passage à Saint-Barth en février, on a sélectionn­é pour vous les nouveautés qui valent le détour.

2. Finboard pour les fines bouches

Vous n’avez jamais entendu parler du Finboard ? C’est normal. Bien qu’inventée en France par un Breton, cette activité nautique n’est disponible qu’à Saint-Barth et depuis le mois de janvier seulement. Le principe est simple : une planche à l’allure de coque de bateau, qui permet de se déplacer en mer, au plus près des côtes, là où yachts et jet-skis ne peuvent s’aventurer. Au choix deux modèles : un Finboard classique et un Finboard Visio, avec un hublot grâce auquel, tout en nageant, vous observez à loisir les fonds marins.

Tél. : +590 (0)590 690 154 440. easyfunrid­e.fr

4. Art & Food Market, le brunch arty

Art & Food Market, c’est le nouveau rendez-vous arty à découvrir absolument. Organisé par l’associatio­n Artists of Saint-Barth, il réunit un dimanche par mois artistes locaux et chefs d’hôtels cinq étoiles. Les recettes inédites, comme le mini-burger de thon à la créole, lobster bao ou granola à la banane, sont préparées devant les visiteurs et à déguster de façon nomade en déambulant entre les différents tableaux, photograph­ies et sculptures exposés. Une belle manière de découvrir deux choses que l’on aime partager sur l’île : l’art et la nourriture.

Art & Food Market, Pati’s Gallery, 97133 Gustavia. artistsofs­tbarth.org

 ??  ??
 ??  ?? La signalétiq­ue « carïbéenne » de la plage de Colombier.
La signalétiq­ue « carïbéenne » de la plage de Colombier.
 ??  ?? Hôtel Christophe­r, vue d’une chambre sur l’île.
Hôtel Christophe­r, vue d’une chambre sur l’île.
 ??  ?? La cabane des surfeurs aux couleurs chatoyante­s.
La cabane des surfeurs aux couleurs chatoyante­s.
 ??  ?? Hôtel Christophe­r, la piscine et sa terrasse sur l’océan.
Hôtel Christophe­r, la piscine et sa terrasse sur l’océan.
 ??  ?? Hôtel Manapany, la Villa Créole privilégie le retour aux sources.
Hôtel Manapany, la Villa Créole privilégie le retour aux sources.
 ??  ?? Hôtel Manapany, la piscine ombragée par les plamiers.
Hôtel Manapany, la piscine ombragée par les plamiers.
 ??  ?? L’entrée dans la baie de Gustavia où tous les types de bateaux se croisent.
L’entrée dans la baie de Gustavia où tous les types de bateaux se croisent.
 ??  ?? La plage de Colombier au sable blanc et eau turquoise.
La plage de Colombier au sable blanc et eau turquoise.
 ??  ?? Activité exculive de Saint-Barth, le Finboard.
Activité exculive de Saint-Barth, le Finboard.
 ??  ?? Vue aérienne de Gustavia, capitale de l’île.
Vue aérienne de Gustavia, capitale de l’île.
 ??  ?? Les chefs vous attendent au Art & Food Market.
Les chefs vous attendent au Art & Food Market.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France