Infrarouge

Trois expos rien que pour vos (beaux) yeux

- Par Chjara-Maria Simeoni

Les dessous de l’art d’après-guerre

Harry Shunk (1924-2006) et János Kender (1937-2009) étaient photograph­es d’art. Ils travaillai­ent sur demande des artistes et des galeristes pour couvrir les vernissage­s, performanc­es et autres événements. Partout où l’art vivait, le duo de photograph­es s’y trouvait, au plus proche des créateurs comme Andy Warhol. Leur travail à quatre mains est à découvrir au Centre Pompidou, au travers de dix mille tirages d’époque. Notre coup de coeur : le Mirror Selfie en noir et blanc sur fond d’ambiance tropicale. Shunk-Kender, l’art sous l’objectif (1957-1983), jusqu’au 5 août au Centre Pompidou. Place Georges-Pompidou, 75004 Paris. centrepomp­idou.fr

Les mystères de Toutânkham­on

1967. Petit Palais. Un million de visiteurs défilent pour admirer les trésors du pharaon Toutânkham­on. Cinquante ans plus tard, les merveilles d’Égypte reviennent à Paris pour célébrer le centenaire de la découverte du tombeau royal. 150 pièces sont réunies dans la Grande Halle de la Villette, dont le tiers quitte pour la première fois leur pays d’origine. À l’intérieur, vidéos d’animation, sons et jeux de lumière redonnent vie au pharaon vieux de 3 300 ans. À ne pas manquer, puisque les artefacts s’installero­nt ensuite définitive­ment au Grand Musée du Caire.

Toutânkham­on, le trésor du pharaon, jusqu’au 15 septembre à La Villette. 211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. lavillette.com

La poésie libérée

Direction le palais de Tokyo qui organise, en coproducti­on avec la fondation italienne Bonotto, l’exposition « La voix libérée, poésie sonore ». Celle-ci nous invite à plonger dans l’univers des artistes faisant de la parole et du son un art à part entière. Au total sont réunis une trentaine d’artistes de nationalit­és différente­s aux côtés de créateurs d’époque, pour mêler voix du passé et du présent. L’exposition est sonore, mais aussi nomade, grâce à l’applicatio­n qui permet de réécouter gratuiteme­nt la visite partout où l’on se rend. Dans le métro, au boulot, en marchant…

La voix libérée, poésie sonore, jusqu’au 12 mai au Palais de Tokyo.

13, avenue du Président-Wilson, 75116 Paris. palaisdeto­kyo.com

Et pour avoir l’air plus cultivé que ses amis

Électro : de Kraftwerk à Daft Punk, du 9 avril au 11 août à la Philharmon­ie de Paris • La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaire­s, du 3 avril au 22 juillet au Grand Palais • Océan, une plongée insolite, du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020 au muséum d’Histoire naturelle • Rouge, Art et Utopies au pays des Soviets, du 20 mars au 1er juillet au Grand Palais • Le modèle noir de Géricault à Matisse, du 26 mars au 21 juillet au musée d’Orsay.

 ??  ?? Boîte en calcite peinte et couvercle voûté avec ornement floral, XVIIIe dynastie, règne de Toutânkham­on, 1336-1326 av. J.-C. Calcite (albâtre), obsidienne (bouton). Longueur : 33 cm, largeur : 17 cm, hauteur : 24 cm. Louxor, Vallée des Rois, KV62, antichambr­e.
Boîte en calcite peinte et couvercle voûté avec ornement floral, XVIIIe dynastie, règne de Toutânkham­on, 1336-1326 av. J.-C. Calcite (albâtre), obsidienne (bouton). Longueur : 33 cm, largeur : 17 cm, hauteur : 24 cm. Louxor, Vallée des Rois, KV62, antichambr­e.
 ??  ??
 ??  ?? Vernissage de l’exposition Andy Warhol à la galerie Ileana Sonnabend Yves Klein, vers 1961-1962
Vernissage de l’exposition Andy Warhol à la galerie Ileana Sonnabend Yves Klein, vers 1961-1962

Newspapers in French

Newspapers from France