Infrarouge

Greg Annoni, inventeur de bijoux

-

Fan de l’univers des forbans, Greg Annoni en a fait la marque de fabrique de ses bijoux. Créé avec deux de ses amis, le label Flibustier revisite les codes de la piraterie en colliers, bracelets et bagues.

Comment a démarré l’aventure Flibustier ?

Ça s’est improvisé à l’été 2011. À l’époque, je bricolais des bijoux pour moi et je suis parti faire la tournée des festivals dans toute l’Europe. Un ami m’a emprunté des bijoux et il s’est aperçu qu’on lui demandait souvent d’où ils venaient. En rentrant en septembre, on a commencé le projet et on a lancé la société en novembre.

Quel est l’esprit Flibustier ?

C’est une marque de bijoux premium pour hommes et femmes, qui propose des créations autour de l’iconograph­ie des pirates. Elle est définitive­ment rock, mais avec un côté plus chic, presque bohème.

Trois adjectifs pour décrire votre marque de bijoux ? Différent, rock et chic.

C’est quoi un flibustier ?

Un groupe de pirates qui avait créé une colonie libre autour de l’île de Tortuga. Ils avaient un idéal d’égalité et de liberté et ne pillaient pas pour un roi ou un autre.

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

J’ai toujours été fasciné par cette époque faite de rêves, d’aventures et de promesse d’opportunit­és. Je lisais beaucoup d‘ouvrages sur cet univers et je suis tombé sur un livre des frères Poivre d’Arvor qui s’intitulait Chasseurs de trésors et autres flibustier­s. Le nom sonnait bien et était parfaiteme­nt adapté à ce que j’avais envie de faire comme bijoux.

Avez-vous gardé votre âme d’enfant ?

J’essaye de la garder, même si ce n’est pas toujours facile et que je n’en ai plus la pureté originelle. Mais il est vrai que l’époque des flibustier­s nous ramène tous en enfance, car ce nouveau monde au-delà de l’océan est inconnu. « Devant toi la mer, et au-delà un océan de possibilit­és... »

Que retenez-vous de votre expérience de créateur ?

C’est une expérience géniale, une incroyable aventure. On a monté une petite équipe, alors mon travail ne se résume malheureus­ement pas qu’à ça, mais, dès que je peux, je m’y replonge et c’est un vrai plaisir.

Flibustier, 15, rue du Bourg-Tibourg, 75004 Paris. Tél. : 01 42 71 87 37. flibustier­paris.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France