Infrarouge

48 HEURES CHRONO À ANGLET

- Par Henri Bonchat

Vous n’avez pas le temps de partir faire un road-trip à Los Angeles ? Qu’à cela ne tienne ! Avec ses paysages sauvages, ses plages de sable fin et ses spots de surf célèbres dans le monde entier, on surnomme la région d’Anglet la « petite Californie française ». Elle n’est pas belle la vie ?

Les soirées d’été s’étirent et le soleil plonge lentement dans l’océan scintillan­t, les silhouette­s des promeneurs se découpant en contrejour. Le long de la plage, sur Surf Avenue – sorte de « Walk of Fame » de la côte basque –, un ballet de skates, vélos et rollers évoque la douceur de vivre de Venice Beach, à Los Angeles. Pendant ce temps-là, les derniers golfeurs de Chiberta, entre pinède et Atlantique, s’en donnent à coeur joie sur le parcours mythique. Si la région d’Anglet rappelle la Californie, ce n’est pas seulement à cause de l’océan et sa frange de sable de 4,5 kilomètres de long, c’est aussi et surtout pour sa douceur de vivre et ses vagues démesurées, qui ont attiré, il y a cinquante ans, les premiers amateurs de surf. Celle qui fit fantasmer les surfeurs du monde entier portait le nom de « La Barre » : un tube formé par la houle venue se briser sur une barre sableuse, conséquenc­e de la rencontre du fleuve et de l’océan. Ce spot permit de recevoir, à la fin des années 60, les premiers championna­ts du monde organisés sur le continent européen. Si cette vague perdue fut effacée par la constructi­on de la digue de Vieux-Boucau, d’autres spots devenus depuis emblématiq­ues, comme Les Cavaliers, ont pris la relève. Pour sillonner la région d’Anglet, nous nous sommes installés au volant du tout nouveau van Volkswagen California, en harmonie avec le surf spirit de la ville. Durant quarante-huit heures, nous avons découvert les adresses qui incarnent à merveille l’atmosphère de cette station, à la fois nature et sportive, et sommes partis à la rencontre de ses meilleurs ambassadeu­rs, pour la plupart sportifs accomplis. Ainsi les frères Larcher, tous deux multiples champions de France et d’Europe, dont la célèbre école de surf, la John & Tim Surf School, reflète parfaiteme­nt l’esprit d’Anglet.

Anglet Tourisme, Bureau des Cinq-Cantons, 1, avenue de la Chambre d’Amour, 64600 Anglet. Tél.: 05 59 08 77 01. informatio­n@anglet-tourisme.com.

John & Tim Surf School, 1, avenue des Dauphins, 64600 Anglet. Tél. : 06 79 48 70 42. ecolesurf.com

 ??  ?? 48 heures avec notre van Volkswagen California
48 heures avec notre van Volkswagen California
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France