Infrarouge

Le mot de l’expert : Matthias Giroud, mixologue

-

Reconnu mondialeme­nt pour la créativité et la technicité de ses cocktails, Matthias a oeuvré dans les plus grands bars de palaces avant de créer sa société de conseil en mixologie : WM Signature.

Que pensez-vous de l’engouement du « cocktail pairing » ?

Je trouve que c’est formidable pour notre métier. Pendant de longues années, le cocktail était relayé au banc de boisson de nuit sans grand intérêt. En s’ouvrant à l’univers de la gastronomi­e, nos barmans sont mis sur le devant de la scène avec une vraie réflexion sur le pairing et leur métier. C’est une marque de reconnaiss­ance et de légitimité énorme. Ça fait du bien !

Mode éphémère ou tendance confirmée ? Plus qu’une tendance c’est un nouveau souffle pour nous. Le lien avec le chef est source d’inspiratio­n et d’échanges. Nous remarquons que le public est réceptif à ce travail d’accords, et de nombreuses tables s’ouvrent autour de cette nouvelle expérience. Accessible, moins snob que le vin, plus créatif, le « cocktail pairing » est à la portée de tous… si on maîtrise la base des accords et des cocktails, bien sûr !

Votre « cocktail pairing » favori ?

Je suis fan de cuisine asiatique. Elle s’intègre parfaiteme­nt à mes choix de cocktails de par la profusion de saveurs, la dominante d’amertume et le duo sucré-salé. Mon dernier choc pairing était avec un canard laqué aux épices et un punch clarifié noix de coco et kaffir lime : frais, désaltéran­t et terribleme­nt hot !

Newspapers in French

Newspapers from France