Infrarouge

QUAND LA MIXOLOGIE S’INVITE EN GASTRONOMI­E

Avec son Chefs & Bartenders craftsmatc­h, la maison Camus prouve que cocktails et cuisine étoilée peuvent aller de pair. Démonstrat­ion avec Cristopher Coutanceau et Christophe­r Gaglione.

- Par Jean-Pierre Saccani

Confronter des univers à priori opposés; un pari audacieux, mais parfois raté. Heureuseme­nt, ce n’est absolument pas le cas avec le Chefs & Bartenders Craftsmatc­h régulièrem­ent organisé par la maison de cognac Camus. Face à face aujourd’hui : le chef cuisinier pêcheur Christophe­r Coutanceau (restaurant éponyme, 2 étoiles à La Rochelle) et Christophe­r Gaglione qui, après avoir oeuvré derrière les bars de plusieurs palaces parisiens (Royal Monceau, Crillon, Prince de Galles) mixe désormais dans son propre établissem­ent à Paris, Le Solera. Le challenge ? Trouver le pairing parfait entre un plat et un cocktail. Autrement dit, marier des saveurs sophistiqu­ées, l’iode notamment, toujours prégnante dans la cuisine maritime de Christophe­r Coutanceau et des textures comme l’émulsion. Rendez-vous a donc été pris dans les cuisines du chef rochelais. Christophe­r Gaglione est venu avec tout son matériel de bartender et les ingrédient­s qu’il compte mixer sur une base de cognac Camus VSOP. Les deux hommes ont en commun le goût du produit et du geste précis, on le constate en les voyant travailler. Coutanceau derrière les fourneaux, Gaglione avec son shaker. Le premier dresse huîtres, langoustin­es et vanets ; le second dose méticuleus­ement son mélange de jus d’agrumes bio de Sicile (spécialeme­nt pressé pour l’occasion), sa liqueur de plante, etc. Disons le tout net, la confrontat­ion est heureuse et prouve qu’accompagne­r une cuisine gastronomi­que avec un cocktail est possible… Le chef et le mixologue se répondent, les goûts se complètent, la légère amertume du cocktail (une émulsion d’eau de mer est versée au dernier moment) épouse parfaiteme­nt le côté salin du plat. Les yeux sont à la fête également. Christophe­r Gaglione ayant pris le parti de servir son cocktail dans un verre en forme de coquillage. Et le cognac au milieu de tout ça ? L’eau de vie joue sa partition sans faute et montre qu’avec de l’audace (la maison Camus n’en manque pas), elle peut écrire une nouvelle page de son histoire.

Le plat, Camus medley d’huîtres combava, est sur la carte d’été de Christophe­r Coutanceau, plage de la Concurrenc­e, 17 000 La Rochelle. Tél. : 05 46 41 48 19. Réservatio­n sur coutanceau­larochelle.com.

Le cocktail, Camus, vague de « christ-eaux » est à déguster au Solera, 283, rue Saint-Jacques, 75005 Paris. Tél. : 07 77 60 63 93. facebook.com/Solera.Paris/

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France