Infrarouge

DES TABLES POUR ENSOLEILLE­R VOTRE ÉTÉ

Que vous soyez juilletist­e ou aoûtien, il est temps de lâcher prise. On flâne, on bulle et, surtout, on teste les nouveaux restaurant­s parisiens.

- Par la Rédaction

Un restaurant éphémère

Tontine

Au sixième étage d’un immeuble industriel, le rooftop Le Perchoir Ménilmonta­nt accueille jusqu’au 31 décembre 2019 la première version du restaurant éphémère Tontine. Qu’est-ce que c’est ? Un concept unique de resto sans adresse fixe ni cuistot attitré, la carte étant confiée chaque semaine à un nouveau chef. En revanche, il y a un « food director », la talentueus­e Céline Pham, soeur du fondateur du concept, Julien Pham. Pas de style de cuisine spécifique, donc, la carte varie selon l’imaginatio­n des créateurs. On pourra déguster des plats chinois une semaine, puis sud-américains la suivante. Dans tous les cas, « ce ne seront que des cuisiniers hypertalen­tueux, reconnus ou pas, français ou étrangers », confie Julien Pham. Les trois premiers mois, Céline sera aux manettes, et c’est vraiment délicieux. On se régale avec le lieu jaune – riz soufflé, chou rouge, sauce tahini, sésame, fleur de coriandre – et on se damne pour la crème cacaotée à la mélasse. Profitez-en, ça ne va pas durer.

Tontine, Perchoir Ménilmonta­nt (6e étage),

14, rue Crespin du Gast, 75011 Paris. Du mardi au samedi, jusqu’au 31 décembre 2019. Tél. : 01 48 06 18 48. leperchoir.tv/location/le-perchoir/

Bocuse débarque à Paris

Brasserie du Louvre

Après deux ans de travaux, le mythique Hôtel du Louvre, non loin du célèbre musée dont il porte le nom et face à la Comédie-Française et au Palais-Royal, s’est offert une nouvelle peau. Le style Second Empire qui caractéris­ait l’établissem­ent depuis 1875 se marie aujourd’hui avec des touches modernes qui le magnifient. Côté cuisine, l’hôtel cinq étoiles du Groupe Hyatt joue désormais la carte de la brasserie et accueille en son sein la première Maison Bocuse de la capitale : la Brasserie du Louvre, à l’image de ses consoeurs lyonnaises de l’Est, de l’Ouest, du Nord, du Sud et des Lumières. Le décor type bistrot perdure, mais, dans l’assiette, tout change. La cuisine, authentiqu­e et généreuse, sera réalisée par les deux chefs Cédric Boutroux et Éric Pansu et mettra à l’honneur le savoir-faire français et la gastronomi­e lyonnaise typique. On y déguste bien sûr les plats signatures : quenelle de brochet ou poulet de Bresse Miéral à la crème et aux champignon­s, entre autres. Une redécouver­te complète, tant dans le lieu que dans les saveurs, où les traditions se mélangent volontiers avec la modernité.

Brasserie du Louvre, Hôtel du Louvre,

1, place André Malraux, 75001 Paris. Tél. : 01 44 58 37 21. brasseries-bocuse.com

 ??  ?? Tontine
Tontine
 ??  ?? Brasserie du Louvre
Brasserie du Louvre
 ??  ?? Quenelle de brochet de la Brasserie du Louvre
Quenelle de brochet de la Brasserie du Louvre

Newspapers in French

Newspapers from France