Infrarouge

RIVE DRO ITE

-

Château Corbin, hors des sentiers battus

Un domaine grand cru classé de Saint-Émilion qui appartient à la même famille depuis quatre génération­s et qui se transmet uniquement par des femmes… Anabelle Cruse Bardinet gère ainsi, depuis 1999, ce vignoble de 13 hectares qui flirte avec les plus grands terroirs de Pomerol ou de Cheval Blanc. La propriété brille également par sa tour et son pigeonnier du XVIe siècle, tandis que le château, de style néoclassiq­ue, remonte au XVIIIe siècle. D’importants travaux ont été menés depuis une quinzaine d’années et se sont achevés par l’inaugurati­on en 2016 d’un magnifique cuvier en ciment parcellair­e et thermorégu­lé jouxtant le non moins beau chai à barriques de chêne.

Côté oenotouris­me, Château Corbin ne reçoit que sur rendez-vous en proposant à la dégustatio­n son millésime 2015, le grand cru classé et son second vin, issu des jeunes vignes du Divin. Une visite fortement conseillée pour les passionnés de vin, car c’est Anabelle Cruse Bardinet qui reçoit elle-même les visiteurs. L’assurance d’échanger directemen­t avec une propriétai­re et oenologue avertie, très à cheval par ailleurs sur les préoccupat­ions environnem­entales. Un vrai coup de coeur, hors des sentiers battus de l’oenotouris­me.

Château Corbin, Grand Corbin, 33330 Saint-Émilion. Tél. : 05 57 25 20 30. chateau-corbin.com

Château La Dominique, la carte de l’art

Propriété du Groupe Fayat (numéro quatre des groupes de BTP français) depuis 1969, le Château La Dominique (grand cru classé de Saint-Émilion) joue la carte de l’art, sans oublier naturellem­ent sa fonction première : produire un vin d’exception. C’est Jean Nouvel qui a dessiné le nouveau cuvier desservant la propriété depuis 2012, un bâtiment d’une modernité absolue avec sa façade constituée d’un immense miroir sans tain. Cette audace se fond néanmoins parfaiteme­nt dans le classicism­e incarné par la maison de maître qui caractéris­e toujours le domaine.

Outre cet intérêt architectu­ral, La Dominique propose également des visites commentées du domaine et, sept jours sur sept, des dégustatio­ns de ses vins, sans compter le restaurant La Terrasse Rouge (belle sélection de produits du terroir) à la vue imprenable sur le vignoble (menu 39 €). Mais revenons à l’art, un autre bon motif de s’arrêter ici : pour la seconde année, le château poursuit sa réflexion autour de la place du rouge, couleur de l’engagement, dans le monder artistique. L’occasion d’admirer des oeuvres contempora­ines hors de leur cadre muséal. Cette année, notons la présence, parmi bien d’autres, de Jean-Pierre Raynaud, Orianne Castel, Robert Combas ou encore Andres Serrano (jusqu’au 25 août 2019).

Château La Dominique, 33330 Saint-Émilion. Tél. : 05 57 55 20 73. chateau-ladominiqu­e.com

Château de Ferrand, luxe, calme et volupté

Sa récente inaugurati­on a fait beaucoup de bruit dans le Landerneau du vin. Avec raison. Idéalement situé sur un promontoir­e qui domine Saint-Émilion et la vallée de la Dordogne, le Château de Ferrand pourrait bien devenir la nouvelle locomotive oenotouris­tique de la rive droite bordelaise. Les propriétai­res, héritiers du baron Bich (il a acquis la propriété en 1978), ont mené des travaux colossaux qui hissent désormais ce grand cru classé de Saint-Émilion au firmament des propriétés de la région. Le pari était de taille : il s’agissait ni plus ni moins de faire de cette propriété, construite en U à la fin du XVIIIe siècle, un emblème absolu de la modernité, techniquem­ent comme architectu­ralement – les bâtiments viticoles, notamment, ont été réétudiés et transformé­s afin d’assurer une meilleure gestion parcellair­e.

Passons maintenant aux espaces de réception. Réalisés dans les meilleures règles de l’artisanat d’art, ils ont été conçus par le designer Patrick Jouin et l’architecte Sanjit Manku. Matières nobles, souci pointu du détail, le résultat est parfois sidérant. À l’instar de la cheminée du grand salon, du plafond de l’orangerie, du salon Bic – avec sa fresque entièremen­t réalisée avec un stylo de la marque éponyme – ou de cette table de dégustatio­n qui plonge le visiteur dans une ambiance à la James Bond. Avec tant d’audace maîtrisée, comment ne pas penser aux célèbres vers de Baudelaire : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. » Château de Ferrand, Saint-Hippolyte, 33330 Saint-Émilion.

Tél. : 05 57 74 47 11. chateaudef­errand.com

 ??  ?? La salle de dégustatio­n du Château de Ferrand signée Patrick Jouin.
Milk Cross d’Andres Serrano, une oeuvre présentée au Château La Dominique. Château Corbin ou le privilège de faire le tour du propriétai­re avec Anabelle Cruse-Bardinet.
La salle de dégustatio­n du Château de Ferrand signée Patrick Jouin. Milk Cross d’Andres Serrano, une oeuvre présentée au Château La Dominique. Château Corbin ou le privilège de faire le tour du propriétai­re avec Anabelle Cruse-Bardinet.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France