Infrarouge

ET SINON...

-

Le podium des tables de la rentrée

Pour ceux que la rentrée réjouit simplement à l’idée d’ajouter quelques valeurs sûres à leur carnet de tables, ce peloton de tête nous intime déjà de jouer des coudes aux « coups de feu ». J’ai nommé : Contraste, avec un duo prometteur au piano – Kevin de Porre et Erwan Ledru – qui conjugue deux terroirs, dans la droite lignée de Substance, initiée par le même Stéphane Manifold ; Marcore avec, selon l’humeur, un gastro et un bistrot (lire plus bas) ; Maison, l’adresse toute fraîche de l’excellent chef nippon Sota Atsumi, qui a fait la réputation du Clown Bar.

Contraste, 18, rue d’Anjou, 75008 Paris. contraste.paris

Marcore, 1, rue des Panoramas, 75002 Paris. marcore-paris.com

Maison, 3, rue Saint-Hubert, 75011 Paris.

Les tables attendues

Tandis que Yannick Alléno se prépare à ouvrir Pavyllon, une extension plus accessible au Pavillon Ledoyen, Stéphanie Le Quellec s’apprête à inaugurer sa propre adresse – La Scène (elle a conservé le nom de sa table au Prince de Galles) – dans un format hyper exclusif et toujours dans le triangle d’or. Plus décontract­ée, Origines est la première table de Julien Boscus, l’ancien chef des Climats, qui travaille là encore de beaux produits avec très peu d’intermédia­ires. Pour L’Épi d’Or, mythique estaminet des Halles repris par Élodie et Jean-François Piège, on nous promet un vrai bistrot populaire (plus accessible que la Poule au Pot)… Mais il faudra patienter encore jusqu’au mois de novembre.

Pavyllon, Carré des Champs-Élysées, 8, avenue Dutuit, 75008 Paris. yannick-alleno.com/fr/ouverture-pavyllon.html

La Scène, 32, avenue Matignon, 75008 Paris. Origines, 6, rue de Ponthieu, 75008 Paris. L’Épi d’Or, 25, rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris. Tél. : 01 42 36 38 12.

Marcore

Pas franchemen­t inconnus du paysage bistronomi­que parisien avec une première adresse (Le Bouillon, IXe arrondisse­ment) digne héritière du genre, le chef Marc Favier (ex-second de Jean-François Piège) et sa compagne Aurélie Alary s’installent dans une toute petite rue piétonne, à deux pas du Passage des Panoramas, le nouveau carrefour du miam-miam parisien. L’originalit­é ? Bistrot en bas, gastro en haut. Deux étages, deux brigades, mais un même sourcing de compèt’ avec des produits et des ambitions assumées. Plus nobles en haut, avec un ris de veau frais du jour et pas blanchi pour qu’il reste crousti-fondant, un tourteau de casier au citron-concombre-estragon givré au gin Tanqueray, un chocolat de Papouasie et un Earl Grey glacé tout en délicatess­e. En bas ? C’est beau, chic et cossu comme une adresse contempora­ine à la « parisienne » sauf que, cette fois, on ne regrette pas : moins de 50 euros le menu entrée-plat-dessert avec, à la clé, un oeuf bio aux girolles, une canette rôtie des Landes ou une belle entrecôte black Angus. Et, pour finir, un Iraty aux deux laits ou une profiterol­e. Et bim ! Marcore, 1, rue des Panoramas, 75002 Paris. Le bistronomi­que : du lundi au vendredi au déjeuner, du lundi au samedi au dîner. Le gastronomi­que : déjeuner et dîner du lundi au vendredi. marcore-paris.com

Une rentrée engagée

Le mouvement gagne du terrain et le réveil des conscience­s a du bon : tandis que l’équipe de la table à succès Les Résistants récidive avec L’Avant-Poste, aux allures de maison de campagne et qui propose des produits d’exception (moules de l’île de Groix, beurre de froment du Léon…) sourcés auprès de 300 paysans, éleveurs, maraîchers et vignerons, FIEF est la nouvelle table « de la fourche à l’assiette » avec du 100 % local issu de circuits courts… Donc pas de café en fin de repas (la France n’est pas productric­e), pas de chocolat non plus, mais un maximum de végétal et quelques pépites comme la canne du Pays basque cuite sur coffre et laquée au sapin ou encore le maquereau grillé avec sa laitue au barbecue. Fidèle à ses principes – beau, bon et éthique –, l’excellent chef du restaurant Quinsou reprend la Boucherie de l’Abbé Grégoire, institutio­n de la rue de l’Abbé Grégoire, et promet le meilleur du délicieux et du vertueux, avec le veau corse de Jacques Abbatucci, le cochon de JeanCharle­s Pied à la Ferme de la Gruzardièr­e ou encore les volailles de Fleur Godart… L’Avant-Poste, 7, rue de la Fidélité, 75010 Paris. Tél. : 09 81 41 01 07.

FIEF (Fait Ici En France), 44, rue Folie Méricourt, 75011 Paris.

Boucherie de l’Abbé Grégoire,

29, rue de L’Abbé Grégoire, 75006 Paris. Tél. : 01 42 22 58 41.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? De haut en bas Contraste,
Kevin de Porre et Erwan Ledru Contraste, un des plats signatures Origines, Julien Boscus
De haut en bas Contraste, Kevin de Porre et Erwan Ledru Contraste, un des plats signatures Origines, Julien Boscus
 ??  ?? De haut en bas Marcore
Fief, Victor Mercier Boucherie de l’Abbé Grégoire
De haut en bas Marcore Fief, Victor Mercier Boucherie de l’Abbé Grégoire
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France