Infrarouge

UNIVERSEL !

Dans les rues de Berlin, New York ou Paris, la voie est libre pour les artistes. Suivez leurs traces, leurs messages. En signes calligraph­iques et olfactifs, ils signent et incarnent la nouvelle âme masculine urbaine.

- Par Catherine Jazdzewski

Is’appelle Julien Dedet. Il est l’un des plus célèbres graffeurs de sa génération et s’est choisi « L’Atlas » comme pseudo, car son atlas à lui, ce sont les villes du monde. De São Paulo à Miami, en passant par New York, Rome et Marrakech, il fait voyager sa signature stylisée dans toutes les jungles urbaines. La rue est sa galerie. En s’inspirant des calligraph­ies arabes et chinoises, il écrit ainsi dans un labyrinthe de traits des messages universels que chacun peut lire, s’approprier selon sa sensibilit­é. « Aujourd’hui, le street artist est le nouveau héros urbain. Avec ses symboles, ses contrastes d’écriture, il laisse partout son empreinte contempora­ine », explique-t-il. Comme peut le faire un parfum… Car, pour un homme qui vit dans ces villes, un parfum, c’est désormais une boussole qui permet d’avancer dans sa vie, de se déplacer vers les autres, en suivant son instinct et sa sensibilit­é. Il guide et relève. Il met en mouvement.

La marque Jimmy Choo l’a senti et compris, c’est pour cela que son label a choisi de prendre L’Atlas comme image de son nouveau parfum. La griffe et l’artiste ont en commun la même sensibilit­é, la même ouverture d’esprit, le même besoin de performanc­e. « Urban Hero est très proche de ma personnali­té », commente le graffeur. « La première fois que je l’ai senti, j’ai eu l’impression que Jimmy Choo avait voulu recréer mon propre parfum. Il est très proche de ma réalité. » Et de celle de sa génération puisque que l’on se sert de son flacon chromé argent comme l’artiste d’une bombe de peinture. On presse son spray, on pschitte son essence sur soi comme une encre pour souligner sa propre signature, renforcer sa personnali­té, suivre sa voie dans l’atlas des villes….

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France