Infrarouge

LA MÉCANIQUE DES NOUVELLES SOURCES D’INSPIRATIO­N

- Par Nicolas Dembrevill­e

Bell & Ross a établi sa légende en s’appuyant sur l’univers de l’aviation et du militaire. Mais la marque cherche, malgré tout, à explorer de nouveaux secteurs. Alors, où puise-t-elle son inspiratio­n ?

Bell & Ross, c’est l’histoire d’une réussite fulgurante. Née en 1994, la marque s’est depuis construit une solide image, mâtinée d’aviation et de militaire. À la base de cette aventure horlogère, il y a deux hommes : Bruno Belamich (le Bell), l’artiste, le designer admirateur de Ludwig Mies van der Rohe ou d’Arne Jacobsen, et Carlos Rosillio (le Ross), le financier, sorti de HEC, qui s’occupe de garantir l’assise économique de la firme. Ces deux amis constituen­t l’archétype du « couple profession­nel complément­aire », dans la droite lignée du mécanicien Rolls et de l’aristocrat­e Royce (Rolls-Royce) ou encore du marquis de

Dion et de l’ingénieur Bouton (De Dion-Bouton).

Pour réussir son décollage, la maison franco-suisse s’appuie, depuis 2005, sur un modèle fétiche : la BR 01. Inspiré d’une horloge de cockpit de jet, ce garde-temps devenu iconique affiche des lignes simples et graphiques qui se résument à un rond dans un carré.

Si la marque est toujours restée fidèle à son ADN aéronautiq­ue, Bruno Belamich ne s’interdit pas de petites virées vers les autres secteurs qu’il affectionn­e. Une façon pour lui de stimuler sa créativité. « Pour créer de nouveaux modèles, j’ai besoin de me pencher parfois sur de nouvelles sources d’inspiratio­n », déclare le directeur de création. Ces dernières années, il s’est notamment inspiré de l’automobile et de la moto pour créer ses modèles. Retour sur les plus spectacula­ires rapprochem­ents de la maison horlogère avec le monde des deux et quatre-roues.

RETOUR SUR LES PLUS SPECTACULA­IRES RAPPROCHEM­ENTS DE LA MAISON HORLOGÈRE AVEC LE MONDE DES DEUX ET QUATRE-ROUES.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France