Infrarouge

La RSE, incontourn­able ?

-

Recyclage des déchets, diminution du bilan carbone, lutte contre les discrimina­tions… Plus de la moitié des grandes entreprise­s françaises affirment avoir mis en place des actions vertueuses qui montrent qu’elles ont pris en compte leur impact sur l’environnem­ent, faisant le lien entre développem­ent durable et performanc­e économique. Un véritable pas en avant. Lorsque nous sommes allés au Forum de Giverny, organisé par Romain Mouton – président du Cercle de Giverny –, pour assister au premier rendez-vous annuel consacré à la RSE (responsabi­lité sociétale des entreprise­s), nous avons réalisé l’importance du sujet. En effet, le Forum a rassemblé la crème de la crème : des dirigeants de grandes entreprise­s, des experts de renommée mondiale, et même des membres du gouverneme­nt – parmi lesquels Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ou Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer.

Le Forum s’est fixé un objectif de 30 propositio­ns pour que la transforma­tion écologique et sociétale de la France s’accélère. Au coeur des débats, les intervenan­ts se sont longuement attardés sur la réduction des impacts environnem­entaux comme élément structuran­t de la stratégie d’entreprise, en suggérant d’agir sur la mobilité, les territoire­s innovants, la finance responsabl­e ou encore la citoyennet­é d’entreprise.

Aujourd’hui, les métiers du développem­ent durable se musclent et les postes se multiplien­t. Chef de projet climat ou conduite du changement, gestionnai­re de fonds à impact… Consciente­s de leur responsabi­lité, les entreprise­s recherchen­t, de plus en plus, des profils spécialisé­s. Quand, il y a 30 ans, ils voulaient être pompiers ou aviateurs, les jeunes veulent désormais monter une start-up dans les domaines de l’environnem­ent ou de la solidarité ! Lorsque la RSE sera devenue une évidence pour tous, la bataille sera gagnée. La transforma­tion des mentalités est bien là. Obligatoir­e. Le développem­ent durable fait figure de nouveau but à atteindre. Dans les pages de cette deuxième édition d’Infravert, émanation « écologique » d’Infrarouge, nous avons donné la parole à ceux qui agissent déjà en ce sens. Bonne lecture. Olivia de Buhren

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France