Infrarouge

LES BONS SPOTS DE MAREVA GALANTER À TAHITI

Ambassadri­ce de « Coral Gardeners » à Moorea, elle nous donne ses good tips pour un séjour de rêve au bout du monde.

- Par Olivia de Buhren

Quelle est la vocation de « Coral Gardeners » ? Sur l’île de Moorea, à 15km de Tahiti, Titouan et sa bande de potes ont créé une associatio­n de défense des océans qui s’appelle « Coral Gardeners ». Ils ont grandi sur les îles de Polynésie et ont une relation privilégié­e avec l’océan et le lagon. Ils ont constaté que les coraux meurent petit à petit. Leur objectif : repeupler le récif en plantant du corail, des boutures de coraux qu’ils confection­nent et qu’ils font grandir comme dans une pépinière (coral nursery) pour ensuite les planter directemen­t sur le récif. Leur devise :

« Let’s save the reef » ! Coralgarde­ners.org

Qu’aimes-tu à Tahiti ?

Je suis née à Tahiti. C’est l’île où tout se passe. Mais aujourd’hui, c’est l’île de Moorea qui me touche. Ma famille s’y est installée. J’aime sa beauté, son côté très sauvage et puis la montagne et les lagons.

Comment te sens-tu là-bas ?

Je suis sereine, revigorée, ancrée dans la nature et dans mes racines. Je me ressource. Le Mana, c’est une force spirituell­e, propre à la Polynésie, que je ressens quand j’y suis.

Quelles sont les activités à pratiquer ?

Selon les envies de chacun, on peut planter du corail, plonger sur l’île de Fakarava ou l’île de Rangiroa, organiser de belles randonnées vers le mont Aorai ou le refuge Maroto à Tahiti ou encore visiter les plantation­s de vanille de Tahara’a.

De juillet à octobre, c’est la saison où les baleines viennent mettre bas. Il y a des excursions organisées pour nager avec elles. C’est un souvenir unique.

Quelle est ta journée type dans les îles ?

Je me réveille avec le soleil. Ma mère vit à côté de l’océan. Le lever du jour est rose orangé. Je prends un petit déjeuner local avec des fruits tropicaux (ananas/ mangue/ papaye). Puis, je pars faire le tour de Moorea. C’est comme cela que l’on fait les courses ici ! Les agriculteu­rs et les pêcheurs vendent leurs produits le long de la route. C’est typique !

Quels sont les bons spots pour déjeuner ?

Les roulottes, c’est l’incontourn­able ! Ce sont des petits camions qui se mettent sur les parkings avec de la nourriture mi-tahitienne, mi-chinoise.

A Moorea, je vous conseille d’aller à Coco Beach. Cela n’est accessible qu’en bateau. On ne mange que des grillades et des sashimis de thon rouge, tout ce qu’on aime. Et puis l’incontourn­able snack Mahana, on déjeune dans le jardin face au lagon.

Coco beach, Motu Tiahura Haapiti Moorea, Tél. : +689 87 72 57 26 Mahana, Moorea.Tél. : +689 40 56 41 70

Et tes incontourn­ables pour le dîner ?

Dans les îles, les gens dînent très tôt. Les marchés ouvrent à 3h ou 4h du matin. Si on veut y être, on ne sort pas le soir. Mais il y a quand même un bar qui bouge : « le Jungle coffee bar », à Tahiti face aux quais des bateaux. Pour un dîner romantique, je recommande le« Blue Banana » pour son grand ponton sur l’eau.

Jungle coffee bar, Papeete

Tél. : + 689 40 82 15 16

Le Blue Banana, PK 11,200 côté mer Tél. : +689 40 41 22 24

Quelles sont vos trois plages coup de coeur ?

La pointe venus, la seule plage de sable noir de l’île. Celle du PK18 accessible à tous avec la vue sur Moorea est une belle plage de sable blanc et enfin, j’ai un petit faible pour la presqu’île de Tahiti.

Que peut-on rapporter ?

De l’huile de coco vierge et de l’huile de Tamanu. C’est une huile bio typique qui a des vertus réparatric­es cicatrisan­tes. C’est un peu une huile magique.

As-tu des conseils à donner aux petits Parisiens qui cet hiver voudront rester en France et… s’envoler à Tahiti ?

Emmenez-moi dans vos bagages…

Depuis Papeete, capitale administra­tive, vous irez consoler vos états d’âmes de citadins déboussolé­s par la crise sanitaire, en découvrant les anneaux coralliens posés sur l’océan qui entoure des lagons parmi les plus riches en faune et en flore marines tropicales.

Vous ferez le plein d’émotions sincères en foulant les plages d’un blanc étincelant, bordées de tiarés, frangipani­ers, gardénias ou encore de cocotiers. Enfin, vous multiplier­ez les activités nautiques et les sports de glisse à la hauteur de l’exceptionn­elle beauté de son cadre enchanteur. Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage, d’île en île, vous goûterez la diversité des paysages, depuis le mont Orohena à Tahiti, couronné de nuages, culminant à plus de 2000 mètres d’altitude jusqu’à l’Eden de Rangiroa, deuxième plus grand atoll au monde, pour les adeptes de la vie sous-marine.

Et n’ayons pas peur de dire : A vos masques, prêt, partez !

TAHITI

L’île Reine est la plus grande des îles polynésien­nes. Elle se compose de Tahiti Nui, la grande île en opposition de la Tahiti Iti, la presqu’île. Les deux parties de l’île, reliées par l’isthme de Taravao, évoquent une comète d’émeraude, dans le halo turquoise de leur étroit lagon. Profitez-en pour aller vers les montagnes et jouer les randonneur­s parmi des lacs, des rivières, des grottes, des lignes de crètes vertigineu­ses puis redescendr­e vers des sentiers côtiers longeant des criques sauvages.

RANGIROA

L’île Plongée est le plus grand atoll de Polynésie avec ses 240 motus (îlots) à 1 heure de vol de Tahiti.

Situé dans l’archipel des Tuamotu, il ravit tous les porteurs de masques…bien entendu ceux qui pratiquent le snorkeling et la plongée sous-marine !

Rangiroa est reconnu dans le monde entier pour ses plongées à couper le souffle, en particulie­r, ses passes. Soyez audacieux, on vous le répète toute la journée, ainsi vous commencere­z par l’extérieur des passes afin de vous laisser porter par la marée, entouré d’une multitude de requins, de dauphins, de raies manta majestueus­es.

Un sentier sous-marin propose un parcours de dcouverte du lagon et de sa biodiversi­té. Au milieu des centaines de poissons, vous envisagere­z votre déjeuner avec délectatio­n.

HUAHINE

Celle qu’on surnomme « l’île Femme » pour ses courbes voluptueus­es, est luxuriante, presque indomptée, située à 175 km au Nord-Ouest de Tahiti (au sein de l’archipel de la Société), et semble épargnée par le monde moderne. Elle abrite de nombreux marae et autres vestiges archéologi­ques, parfois royaux.

 ??  ??
 ??  ?? Tahiti survolée en hélicoptèr­e
Tahiti survolée en hélicoptèr­e
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Relais Joséphine
Relais Joséphine
 ??  ?? Plongée avec les dauphins
Plongée avec les dauphins
 ??  ?? Huahine
Huahine
 ??  ?? Kia Ora Resort & Spa
Kia Ora Resort & Spa
 ??  ?? Huahine
Huahine
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France