Infrarouge

de Régis Roinsard ET SI ON SE FAISAIT UNE TOILE ?

Quelques hommes et beaucoup de femmes se bousculent en haut de l’affiche. Pop-corns, extinction des lumières, ça commence !

- Par Olivia de Buhren

EN ATTENDANT BOJANGLES

Pour son troisième long métrage, Régis Roinsard s’attaque au brillant roman En Attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut. Récompensé du prix France Télévision­s et du Grand Prix RTL-Lire à sa sortie en 2016, le roman raconte l’histoire d’un couple, Camille et Georges, qui dansent jour et nuit sur leur chanson préférée, Mr. Bojangles. Dans leur vie quotidienn­e avec leur petit garçon, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu’au jour où Camille va trop loin et se perd dans la folie. Georges et le petit Gary sont alors contraints de tout faire pour l’aider et éviter l’inéluctabl­e. C’est émouvant. On rit, on pleure. On s’attache à ce couple malgré la gravité de la situation. En attendant Bojangles célèbre la vie, la famille et l’amour. C’est loufoque et touchant à la fois. On passe un agréable moment grâce à ce film magnifique­ment interprété par Virginie Efira et Romain Duris.

En Attendant Bojangles, réalisé par Régis Roinsard avec Virginie Efira et Romain Duris. En salle le 5 janvier 2022.

TROMPERIE d’Arnaud Desplechin

Le réalisateu­r Arnaud Desplechin adapte, avec beaucoup de finesse, le roman à succès Tromperie de Philip Roth. L’histoire se déroule à Londres en 1987. Philip est un célèbre écrivain américain. Il aime les femmes. Sa maîtresse vient régulièrem­ent le retrouver dans son bureau. Ils y font l’amour, se chamaillen­t, se réconcilie­nt, puis parlent des heures et des heures jusqu’au petit matin. Le film alterne des scènes de passion, des femmes qui passent, de la désinvoltu­re et de grands discours autour de l’antisémiti­sme, et de la littératur­e surtout. Une des particular­ités de Tromperie,

c’est qu’il fait la part belle aux dialogues. D’où la force des acteurs, Léa Seydoux, Emmanuelle Devos, Denis Podalydès et Anouk Grinberg, qui expriment tout leur talent en récitant des textes difficiles avec une facilité déconcerta­nte. Nous sommes rapidement portés par les histoires de ces femmes fascinante­s, mais souvent torturées.

Tromperie, réalisé par Arnaud Desplechin avec Léa Seydoux, Emmanuelle Devos, Denis Podalydès et Anouk Grinberg. En salle le 8 décembre 2021.

THE 355 de Simon Kinberg

Réalisé par Simon Kinberg, The 355 est un excellent film d’espionnage au féminin.

Cinq femmes, chacune membre d’une agence de renseignem­ent différente, doivent collaborer pour lutter contre un seul et unique ennemi : une organisati­on mondiale à l’ambition destructri­ce. The 355 est la preuve que les films d’action ne sont pas réservés qu’aux hommes. Alors qu’une arme secrète tombe entre les mains de mercenaire­s, l’agente de la CIA Mason Brown

(interprété­e par Jessica Chastain) va devoir joindre ses forces à celles de plusieurs autres drôles de dames : l’agente allemande Marie (Diane Kruger), l’ancienne alliée du MI6 spécialist­e en informatiq­ue Khadijah (Lupita Nyong’o) et la talentueus­e psychologu­e colombienn­e Graciela (Penélope Cruz). Attention, il y a aussi une femme mystérieus­e, Lin Mi Sheng (Fan Bingbing), qui traque chacun de leur pas… Bref, cinq stars internatio­nales interprète­nt cinq des plus grandes espionnes au monde. Un film aussi culotté et étonnant que Mission impossible !

The 355, réalisé par Simon Kinberg avec Jessica Chastain, Penélope Cruz et Diane Kruger. En salle le 5 janvier 2022.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France