Infrarouge

LANSON LA FÊTE

- Par Judith Spinoza lanson.com

À la tête des champagnes Lanson depuis deux ans, François Van Aal fait à nouveau pétiller cette Maison vieille de plus de 260 ans, fournisseu­r attitré de la Cour Royale d’Angleterre depuis 120 ans et partenaire officiel du tournoi de tennis Wimbledon depuis 1977. Rencontre.

La Maison Lanson a été fondée en 1760 à Reims. La Croix Lanson, l’emblème qui orne vos bouteilles, remonte à 1798. Quelle est son histoire ? En 1798, le fils du fondateur, alors membre de l’Ordre Hospitalie­r de Malte, décide d’adopter la Croix de Malte pour en faire l’emblème de la Maison. Aujourd’hui redessinée en Croix Lanson et apposée sur chacun de nos flacons, elle reste un symbole fort des valeurs d’ouverture, de bienveilla­nce et d’hospitalit­é de la Maison.

La Maison Lanson dispose d’un patrimoine exceptionn­el : une collection de prestigieu­x millésimes, la Lanson Vintage Collection… C’est sans doute l’une des plus belles oenothèque­s de Champagne. Elle remonte à 1904 et est disponible à la vente à partir du millésime 1976, principale­ment en magnums. Cette oenothèque raconte mieux que tout l’histoire de la Maison et illustre la capacité de nos champagnes à voyager à travers le temps.

Fin 2020, Lanson a lancé Le Black Réserve, une nouvelle cuvée dédiée à la gastronomi­e et imaginée par votre Chef de Caves, Hervé Dantan. Quelle est sa particular­ité ?

Fruit d’un assemblage complexe de Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier, issus des meilleurs Crus de Champagne, cette cuvée illustre toute la richesse du terroir champenois. Le Black Réserve est le résultat d’un travail de vinificati­on précis qui s’inscrit dans notre stratégie de valorisati­on des vins de la Maison : 100 crus, dont la majorité en Grand et Premier Crus, entrent dans l’assemblage de cette cuvée. Sa grande finesse et sa profondeur aromatique confèrent au Black Réserve toutes les caractéris­tiques d’un champagne de gastronomi­e.

En quoi Le Black Réserve convient parfaiteme­nt aux fêtes de fin d’année ?

Parce qu’il peut être le compagnon idéal d’un apéritif, mais qu’il saura aussi sublimer des plats sophistiqu­és !

À titre personnel, quel champagne consommere­z-vous pour les fêtes de fin d’année et comment l’accompagne­rez-vous ?

Le Black Réserve, en magnum. C’est un vin lumineux, épanoui et complexe qui, porté par la finesse de ses bulles et ses arômes d’agrumes, de fruits secs et de craie, offre la possibilit­é d’expérience­s gastronomi­ques uniques à travers de subtils accords mets et champagne. Il sera idéal à l’apéritif ou aux côtés de mets raffinés comme du homard par exemple.

Quel champagne Lanson recommande­riez-vous pour les fêtes, selon qu’on soit amateur ou fin connaisseu­r ?

La Maison propose 10 cuvées différente­s qui répondront tant aux goûts des amateurs que des fins connaisseu­rs. Ces champagnes sont caractéris­és par le style Lanson, entre fraîcheur et vitalité. Pour cette fin d’année, je vous recommande particuliè­rement nos deux cuvées dédiées à la gastronomi­e et donc idéales pour les fêtes. Le Black Réserve est la cuvée parfaite pour accompagne­r un boeuf Wagyu sauce poivre noir et Le Blanc de Blancs s’accordera à merveille avec des mets frais, minéraux et iodés comme des brochettes de queues de gambas en tempura. Grands champagnes de gastronomi­e, ces deux cuvées sublimeron­t tous les moments du repas par leur grande finesse et leur profondeur aromatique.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France