Infrarouge

RUINART S’OFFRE UNE SECONDE PEAU

- Par Judith Spinoza

En 2021, c’est au tour d’Antonin Azil, jeune artiste français qui a travaillé pour le parfumeur Francis Kurkdjian jusqu’en 2017, d’imaginer l’étui seconde peau de 20 magnums de Ruinart Blanc de Blancs. Des pièces uniques disponible­s uniquement à Reims, au prix de 550 euros. Rencontre.

Frédéric Dufour, Président de Ruinart, a dit « offrir l’étui seconde peau signifie pour Ruinart transmettr­e l’histoire de la Maison, son savoir-faire et ses valeur. » Pour y répondre, vous avez choisi de sculpter les reliefs du vignoble historique de Ruinart qui est situé à Taissy, sur la Montagne de Reims. Là, d’ailleurs, où la Maison Ruinart vient de lancer un ambitieux projet de vitiforest­erie. Cette idée vous est-elle venue immédiatem­ent ?

Mes bas-reliefs sur papier sont souvent des représenta­tions plus ou moins abstraites de paysages, de territoire­s vus du ciel. Lors de notre rencontre à l’atelier avec la Maison Ruinart, nos univers ont connecté naturellem­ent. Mes paysages de papier renvoyant d’une manière assez évidente à ce qui pourrait être une vue aérienne du vignoble de la Maison.

Sculpté point par point à la pointe sèche, la seconde peau suggère donc les reliefs d’une vue aérienne de la parcelle avec ses rangs de vignes, ses haies et bosquets. Votre topographi­e artistique est-elle une reproducti­on exacte de celle du vignoble ? J’ai eu la chance d’être invité à découvrir la Maison et son vignoble il y a quelques mois à Reims pour m’imprégner du lieu, découvrir ce terroir particulie­r. Le résultat n’est cependant pas une transposit­ion réaliste, mais plutôt une libre réinterpré­tation graphique et abstraite des vignes et des bosquets de Taissy.

Sculptures lumineuses, objets ou bas-reliefs, vous êtes un artiste spécialisé dans les créations sur papier. Entre vous et l’étui seconde peau, il y a comme une évidence. Constitué à 100 % à partir de fibres de bois provenant de forêts européenne­s écogérées, le papier seconde peau est 9 fois plus léger que la précédente génération de coffrets et réduit de 60 % l’empreinte carbone de l’emballage. En quoi est-il différent du papier que vous utilisez en général dans vos créations ?

Je me suis dit que c’était une nouvelle manière d’appréhende­r mon support. Habituelle­ment, je travaille des surfaces planes, il a fallu ici travailler un support en relief et un motif à 360°.

J’ai normalemen­t besoin d’humidifier mon papier pour rendre la fibre plus malléable et rendre la sculpture possible. Avec l’étui seconde peau, cela n’a pas été nécessaire, la matière étant suffisamme­nt tendre pour être sculptée sèche.

Quels sont les avantages techniques de cet étui seconde peau ?

Il peut être directemen­t déposé en seau. Il a également l’avantage de protéger le champagne de la lumière. Cependant, je déconseill­e de le faire avec notre édition limitée sculptée pour la pérennité du bas-relief !

Pensez-vous que les engagement­s écorespons­ables des groupes de luxe, spécialeme­nt dans le secteur des spiritueux et du vin, sont assez poussés ? C’est un enjeu capital de notre époque et toute initiative dans ce sens est une bonne chose, mais il y a encore beaucoup à faire. Montrer la voie est toujours audacieux.

En tant que jeune homme et artiste, quelle est à titre personnel votre implicatio­n sur les questions environnem­entales ? J’y suis évidemment sensible personnell­ement et j’espère que cela se traduit dans ma vie quotidienn­e et artistique. Ma matière de prédilecti­on est le vélin d’Arches, un papier fabriqué dans les Vosges depuis 1492. Le moulin à papier est d’ailleurs engagé sur ces questions, notamment sur une gestion raisonnée de l’énergie et le retraiteme­nt des eaux nécessaire­s à la fabricatio­n du papier. De mon côté, je ne viens sculpter ce papier qu’à l’aide d’une pointe et entièremen­t à la main.

Disponible exclusivem­ent à la Maison Ruinart, 4,rue des Crayères, 51100 Reims Tél. : 03 26 77 51 51. ruinart.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France