Infrarouge

ALEXIA DUCHÊNE ET MARIE-PIERRE LACOSTE-DUCHESNE

-

Il s’agit peut-être de l’associatio­n la plus évidente : une cheffe et une vigneronne, deux femmes et deux homonymes qui plus est ! Marie-Pierre Lacoste-Duchesne, propriétai­re héritière du Château la Clotte-Cazalis, a accueilli la cheffe Alexia Duchêne, candidate de Top Chef en 2018.

Quels points communs et différence­s avez-vous immédiatem­ent décelés entre vos univers ?

Marie-Pierre : Il y avait davantage de points communs que de différence­s. Je ne me suis jamais sentie en total désaccord avec Alexia. Nous avons toutes les deux de forts tempéramen­ts et savons ce que nous voulons. En revanche, Alexia a le réflexe d’associer un vin ou un goût à un produit. On fonctionne à l’inverse l’une de l’autre ! En tant que vigneronne, je n’ai pas forcément ce réflexe, je détermine les plats en fonction du vin. Nos métiers ne sont pas si différents, on est assez solitaires et finalement une cuvée ressemble beaucoup à une recette !

Quel est le food pairing idéal avec votre vin ?

Alexia : Je conseille un poisson cru avec une crème crue pour relever l’acidité du vin. Ou bien une raviole de champignon­s avec un bouillon corsé champignon-café.

 ?? ??
 ?? ?? Leur cuvée : un vin blanc liquoreux, très fruité, acidulé et assez atypique. L’amphore en grès permet d’apporter une touche minérale et fraîche au vin. « Je conseille de le consommer jeune et, personnell­ement, je l’aime à l’apéritif ou tout seul, pour bien profiter des saveurs », confie Marie-Pierre. L’étiquette : c’est une étiquette solaire dont les couleurs rappellent celles du vin, destiné à brunir. La cuvée s’appelle « Taropa », en hommage au cheval de trait qui a accompagné toute la fabricatio­n de la cuvée et qui est décédé en janvier. La bouteille est scellée à la cire.
Leur cuvée : un vin blanc liquoreux, très fruité, acidulé et assez atypique. L’amphore en grès permet d’apporter une touche minérale et fraîche au vin. « Je conseille de le consommer jeune et, personnell­ement, je l’aime à l’apéritif ou tout seul, pour bien profiter des saveurs », confie Marie-Pierre. L’étiquette : c’est une étiquette solaire dont les couleurs rappellent celles du vin, destiné à brunir. La cuvée s’appelle « Taropa », en hommage au cheval de trait qui a accompagné toute la fabricatio­n de la cuvée et qui est décédé en janvier. La bouteille est scellée à la cire.

Newspapers in French

Newspapers from France