Infrarouge

RENCONTRE AVEC YOHAN BIZY,

Directeur général d’Alpina

-

Alpina a imaginé des montres de sport et d’aventure bien avant les autres…

En effet, la marque a été créée en 1883 dans le but de satisfaire les sportifs et les aventurier­s avec toujours beaucoup d’innovation­s. Elle a aussi été la première à lancer la garantie internatio­nale de deux ans.

Quelles sont les caractéris­tiques du modèle mythique, l’Alpiner 4, sorti en 1938 et qui a contribué à l’essor de la marque ?

Il y en a quatre : sa couleur vert saphir, l’acier inoxydable, ses propriétés antimagnét­iques et l’étanchéité.

Que représente la France dans le business d’Alpina ?

C’est le deuxième marché au monde après les USA avec 90 points de vente.

Si Alpina englobe trois territoire­s – terre, mer et air –, l’univers alpin reste-t-il néanmoins son plus gros marché ?

Oui, c’est une marque très impliquée avec de nombreux ambassadeu­rs comme le skieur acrobatiqu­e Enak Gavaggio, le snowboarde­ur Victor de Le Rue, également adepte d’escalade et de parapente, et enfin le skieur alpin Victor MuffatJean­det, médaillé de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChan­g 2018.

Vous êtes aussi très impliqué dans le sponsoring ! Depuis cinq ans, Alpina est le sponsor officiel du Freeride World Tour avec des séries limitées liées au monde du freeride. Nous sommes également partenaire de la fédération française de ski, de l’office de tourisme de Chamonix et de l’ESF du Grand Bornant.

Alpina souhaite toucher les clients passionnés de montagne, mais aussi d’océan…

La marque est en effet de plus en plus impliquée dans l’écologie avec la création de montres fabriquées avec des matériaux recyclés. D’ailleurs, nous sommes partenaire­s de la Surfrider Foundation. Le surf et la montagne sont les gros piliers du développem­ent de la marque.

Souhaitez-vous avant tout mettre l’accent sur les sports extrêmes ?

Comme je l’ai dit, Alpina partage beaucoup de valeurs et d’ADN avec le Freeride World Tour (FWT), dans le domaine du ski, du snowboard, de la précision et de la créativité. Nous lançons une nouvelle année de partenaria­t et continuons à soutenir nos ambassadeu­rs Victor de Le Rue, vainqueur en snowboard en 2021, et Juliette Willmann, que nous souhaitons revoir sur le podium en 2022. Les montres Alpina ont été créées pour résister aux conditions extrêmes présentes dans les Alpes. Le FWT est donc une magnifique plateforme pour représente­r la marque à un niveau internatio­nal dans le monde du freeride.

Quel avenir pour l’horlogerie moderne ?

Je lui prédis un avenir radieux si les horlogers arrêtent d’être arrogants ! Nous avons été dans notre tour d’ivoire pendant des années. Il faut redescendr­e, parler de la montre avec passion et savoir transmettr­e… La force d’une marque horlogère, c’est aussi être capable de créer ses propres mouvements et avoir une légitimité.

Newspapers in French

Newspapers from France